Cette histoire de jeunes espions adolescents qui sont presque des superhéros (entraînés physiquement et mentalement) et qui n'ont plus de réelle identité m'a fait beaucoup pensé à la série de romans CHÉRUB. Par contre, j'ai trouvé que Les Effacés s'adressait peut-être à un public d'adolescents un peu plus vieux. D'ailleurs, les personnages sont plus près de la vingtaine que du début de l'adolescence (contrairement aux personnage de CHERUB). Pourtant, le principe reste le même: des jeunes entraînés et recrutés par des adultes qui sont les têtes dirigeantes et qui semblent être là pour déjouer des complots mondiaux contre l'humanité. Les amateurs de romans d'espionnage en ont pour leur argent, car 007 pourrait bien pâlir d'envie devant les personnages de ce roman.
Si la première partie du roman est longue et peu motivante (j'ai bien failli ne pas poursuivre ma lecture), la deuxième moitié, elle, est vraiment enlevante (à partir du moment où une agente s'infiltre comme employée au laboratoire de recherche en virologie), et ce, jusqu'à la fin. Évidemment, comme dans tout bon roman d'espionnage, les personnages sont un peu trop caricaturaux, les méchants sont trop radicalement méchants (sans aucune once d'humanité) et les gentils un peu trop "parfaits". Il serait peut-être plus intéressant de voir évoluer des personnages plus nuancés! Tout de même, je suis intriguée par la suite de l'histoire et je vais certainement lire le 2e tome.

Un livre spectaculaire qui en met plein la vue & nous donne de l'énergie. Cependant, j'ai moins apprécié que lors de ma première lecture il y a de ça 3 ans. Je m'explique.

Il règne dans ce roman une ambiance tendue, presque froide, distante. Comme si l'auteur ne voulait pas vraiment que le lecteur entre réellement dans le monde des Effacés, sous peine de subir eux-mêmes le calvaire que vivent les personnages. Certes, ce sont des ados que sont censés être morts, ayant pour but de démanteler des affaires d'Etat crapuleuses d'une importance capitale. Soit, leur « vie » ne doit pas être rose tous les jours, mais de là à être tiré à quatre épingles 90 % du temps & à faire pleuvoir le sarcasme dès que l'atmosphère se détend un peu … Et à la moindre tentative de « détente », un rebondissement surgit & la situation recommence à empirer. Et puis les mystères de Mandragore n'arrangent pas les choses … !

Parlons justement des rebondissements. Il y a beaucoup d'action & l'intrigue principale se tient bien. Des explications scientifiques surgissent à certains moments, ce qui ajoute à la crédibilité globale du roman. Seul bémol : selon moi, les problèmes se résolvent un peu « facilement », par exemple certains retournements de situation arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Je trouve que c'est un peu le souci des romans d'action …

Bref, avec tout ça vous allez croire que je n'ai pas aimé les Effacés. Bien au contraire, j'ai tout de même adoré ma lecture. J'ai particulièrement apprécié les passages où l'action se déroule à Paris, car j'ai pu suivre l'itinéraire des personnages & cela m'a beaucoup amusée.

Le personnage d'Amadieu est vraiment réussi.

L'écriture de Bertrand Puard est plutôt sympathique et puis … c'est un auteur français !
J'ai les trois tomes suivants dans ma PAL & je compte les lire cet été.
Lien : http://coeurdunelectrice.blo..
Ouais, bon c'était sympatoche mais je n'adhère pas complètement à la bande de James Bond en herbe qui ont naturellement un physique à tout épreuve et des neurones surdimensionnées... Un méchant digne de ce nom, plus méchant tu meurs, et diabolique avec ça et plus intelligent que la plus grosse moyenne haute du monde... Un mentor qui est peut-être un agent double, il est louche celui-là. Voilà, on prend le tout, on mélange bien et on a une aventure pleine d'actions mais les personnages manquent de profondeur, de coeur. Ils sont sensés être proches mais cela ne transparait pas tant que ça... J'ai passé un bon moment (en dodelinant "ben voyons") et oui parfois c'est un peu énorme à croire quand même, je suis bon public mais tout de même... Je suis très loin du coup de coeur...
Les parents de cinq adolescents sont assassinés. Leurs enfants échappent de justesse au même sort grâce à un mystérieux homme. Ils sont désormais des « effacés », sans existence légale. Leur but : combattre la corruption et résoudre des affaires criminelles trop vite classées.

La série des Effacés débute plutôt bien. Elle s’inscrit clairement dans la veine des thrillers et romans d’espionnage. Le concept de l’équipe de Mandragore, réunissant des adolescents ayant tous été « effacés », est une idée originale bien qu’elle paraisse peu réaliste. Néanmoins, on ne peut s’empêcher d’adhérer à l’intrigue tant elle est rythmée. On se laisse entraîner dans l’aventure facilement.

Pour l’instant, l’auteur ne fait qu’ébaucher le caractère de ses personnages. Neil et ses compagnons d’aventure manquent encore de relief. Cela devrait changer dans les prochains tomes. Le personnage de Mandragore est d’ores et déjà très mystérieux. Je suis curieuse d’en savoir plus sur le passé de cet homme brillant, aux nombreux secrets.

Le dénouement sous forme de compte-à-rebours nous laisse face à un suspense imparable. Un final qui ne peut que nous pousser à lire la suite ! Des apprentis espions qui ont un air de James Bond !
Lintrigue nous emmène et les pages se tournent rapidement. Les points de vue, situés dans les deux camps, nous permettent de bien cerner la situation et de comprendre les intentions du "méchant". J'ai également apprécié toutes les petites "devises" de Mandragore qui semble être un grand fan de Machiavel.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Neil. Je trouve que ses réactions sont relativement sensées par rapport à la situation dans laquelle il se trouve. C'est un garçon courageux et un peu rebelle, il n'hésite pas à défier Mandragore. Celui-ci est très énigmatique. On ne sait pas très bien quel est son but avec ses Effacés. Il clame rendre justice mais il semblerait qu'il y ait quelque chose de plus personnel derrière tout ça. Encore une fois, j'attends les autres tomes pour éclairer ma lanterne. Amadieu, le méchant, m'a fait penser à un personnage de Disney: le prince Jean de Robin des bois car il est misanthrope et capricieux et n'hésite pas à sucer son pouce à quand il est contrarié ^^.

La fin du récit ce termine sur un coup de grâce et l'auteur ne nous permet pas de savoir ce qu'il advient des différents intervenants du récit. Pas de prologue, pas d'explications, pas de happy end. La seul façon de savoir c'est de se précipiter sur le second volume! Quelle cruauté! :D Mais ça a son petit effet car, de fait, je me précipiterai sur la suite en espérant qu'elle réponde à toutes mes intérogations et fasse la lumière sur les quelques points négatifs que j'ai noté plus haut.

Lien : http://lightjok.eklablog.com..
Neil est sauvé de justesse. Alors qu'il allait être sauvagement assassiné, le voilà secouru in extremis par la bande des Effacés, des ados qui, comme lui, ont été sauvés. Pour le reste du monde, ils sont morts, inexistants, effacés. Dans l'ombre, ils mènent alors une enquête de la plus grande importance, dans laquelle la vie de la moitié de l'humanité est en jeu.
Une bande d'ados réunis pour accomplir une mission ? On a un scénario assez classique. Un virus créé en même temps que le vaccin pour générer du profit ? Il est certain qu'on a déjà vu ça aussi. Pourtant, ça matche. le rythme est bien haletant, la construction bien ficelée et quelques rebondissements peuvent surprendre si on méconnaît les clichés. Je suis certaine que ce premier tome peut donc grandement plaire à de jeunes lecteurs et qu'il leur donnera envie de lire la suite. Pour les adeptes du genre en revanche, on surfe trop sur du déjà-vu et, même si la lecture est agréable, elle n'en reste pas moins très convenue. Dommage, car l'auteur sait manier la plume et l'art du suspense. Un peu plus d'originalité pour une prochaine fois et ce sera parfait.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Pour changer un peu, voici un thriller pour ados, mélangeant espionnage et policier. Un rythme rapide, une bonne intrigue mais j'ai quand même eu un peu de mal à accrocher avec les personnages... Un des personnages est très développé mais pas forcément sympathique, les autres sont encore très peu connus, peut-etre dans les tomes suivants?

Une fin à suspense, mais je ne suis pas sûre d'acheter le second.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Du suspens de l'aventure même si c'est un peu tiré par les cheveux, cela se lit facilement et petit a petit l'histoire nous emmène !
Un livre de thriller pour ado plutôt sympa. Les personnages ont tous une part de mystère, une part d'ombre qui pousse le lecteur à lire les tomes suivants...
Livre vraiment bien , je vous le conseille , il est agréable à lire ,et l'histoire est assez interresante !