Ce titre est un mélange de James Bond, de Charlie et ses drôles de dames voire de Nikita, version ado! On y retrouve tous les ingrédients des films d'espionnage. Nos Effacés sont formés aux techniques de combat au corps à corps, apprennent à piloter voitures et avions, étudient les langues étrangères, possèdent the licence to kill même s'ils essayent dans la mesure du possible de ne pas utiliser d'armes pendant leurs missions, disposent des technologies informatiques de pointe, etc. Bref, de vrais petits espions dirigés à distance par leur mentor grâce à un implant miniature derrière l'oreille.

Même si les membres de cette organisation sont "liés par leur soif de justice et leur refus de tout pouvoir abusif", on ne peut que s'interroger, à l'instar de Neil, dernier arrivé, sur les zones d'ombre qui entourent celui qui tire les ficelles, Nicolas Mandragore. Pour quelles raisons n'a-t-il plus aucune empreinte digitale, d'où lui vient sa fortune et surtout pourquoi a-t-il choisi cinq adolescents pour déjouer des complots d'envergure internationale?

Pourtant, malgré ces nombreuses questions sans réelle réponse dans ce premier tome, on entre sans tarder dans l'intrigue qu'il est bien difficile de lâcher avant la fin. Final explosif qui vous laissera d'ailleurs sur votre faim avec une furieuse envie de croquer immédiatement dans le tome 2!

L'aventure est menée tambour battant et nos cinq jeunes doivent surmonter pas mal de contretemps pour contrer les plans des puissants de ce monde. Entièrement tournée vers l'action, cette intigue haletante laisse néanmoins peu de temps pour dévoiler la personnalité de nos jeunes héros. Deux Effacés sont cependant davantage sous les feux de la rampe. Il s'agit d'Ilsa et de Niel qui partagent de nombreux points communs. Tous deux se posent énormément de questions sur leur rôle et leur avenir même s'ils abordent le problème avec une sensibilité bien différente, plus dans la retenue pour la jeune fille, beaucoup plus dans la provocation pour le jeune homme. Tous deux sont également fous de lecture... Ce qui nous permet une petite incursion dans la maison de Victor Hugo à Guernesey ainsi qu'une description savoureuse d'une boutique de livres d'occasion à Lyon:

"Elle poussa la porte et reconnut instantanément cette odeur de vieux papier qu'elle aimait tant. Cette petite odeur de bon moisi, de moisi noble et serein qu'elle n'avait pas oubliée. (...)
L'endroit débordait toujours autant de bouquins. Il y en avait du plancher au plafond, empilés dans un désordre savant, reposant sur une équation alphabétique dont seul le propriétaire connaissait la solution."

Côté littérature, ce tome laisse également la part belle au Prince de Machiavel avec plusieurs citations énigmatiques

Quant au cadre, l'histoire se partage entre la France (Paris, Lyon (les Lyonnais y trouveront d'ailleurs une description assez minutieuse du vieux Lyon), vallée de Chevreuse) et le Québec (iles de la Madeleine) avec de petites incursions à Genève et Guernesey. Les différents lieux constituent d'ailleurs les titres des chapitres, ce qui permet au lecteur de suivre plus facilement les différents protagonistes et développements de l'histoire.

Le sujet, quant à lui, n'est pas vraiment neuf! Ce spectre de virus créé et diffusé par les groupes pharmaceutiques eux-mêmes afin d'engranger des plus values faramineuses en vendant par la suite le vaccin et l'antiviral est bien présent dans l'opinion publique. Là où l'auteur pousse le bouchon un peu plus loin, c'est lorsqu'il attaque directement l'Etat français! A la question de savoir pourquoi diffuser le virus en France, Amadieu répond: "Et bien parce qu'on y trouve, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, des gens prêts à vendre leur maman pour quelques euros." Une vision assez noire des collusions qui peuvent exister entre le pouvoir et l'argent!

En conclusion: une intrigue bien ficelée, de nombreux rebondissements, un suspense maintenu jusqu'au bout (et même au-delà puisque la dernière ligne offre un cliffhanger détonant), des personnages attachants qui n'ont pas encore livré tout ce qu'ils ont dans le ventre,... bref un excellent premier tome à emporter cet été!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un bon thriller jeunesse ! A rapprocher de la série "Cherub".

Beaucoup d'actions, de suspense, de rebondissements.

Les personnages des adolescents sont attachants et on imagine qu'on prendra plaisir à les suivre dans une série. Par contre, ils se font parfois passer pour des adultes dans leurs missions et cela m'a gêné dans la crédibilité de l'histoire.
Les personnages du méchant et du mentor sont mystérieux, étranges et un peu caricaturaux mais l'ensemble propose une alchimie qui prend bien.

La fin, dont je ne dévoilerais rien, est par contre un peu "too much" et aurait mérité un autre traitement...
Les effacés sont morts officiellement et accomplissent des missions pour un personnage énigmatique aux moyens illimités. Leur rôle? empêcher que les plus riches ne commettent en toute impunité toutes sortes de crimes.

Neil est enlevé par les effacés alors qu'un tueur essayait de le supprimer. Seul choix : mourir ou se joindre à eux. Sa première mission est de retrouver des documents compromettants laissés par sa mère avant son accident. Mais d'autres groupes sont eux aussi en chasse et un virus mortel et très contagieux est en voie d'être propagé par un laboratoire peu scrupuleux...

Neil va t-il réellement intégrer les éffacés? Qui est en réalité l'homme qui les dirige? Par quel moyen le laboratoire diabolique a -til prévu de propager le nouveau virus? Est-il possible pour les éffacés de remplir leur mission?

Un pur roman d'aventure et d'action.

Lien : http://0z.fr/k562d

Quand j'ai eu le livre j'était d'abord très septique car ce n'est pas du tout mon genre. En voyant apparaître la phrase "thriller politico médical pour grand ados " j'étais persuadé que je n'en lirai que la moitié ou moins avant d'abandonner mais très vite je me suis rendu compte que ces un bon livre, bien écrit avec une histoire sympa.

Il ne fait pas partie de mon top 10 des livres mais j'ai apprécié sa découverte et je lirai sûrement les suites. Comme quoi on a parfois des a priori non fondés sur certain genre de livres.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Aaaaah! Dire que je n'ai pas la suite! Là il va falloir que j'attende au moins jusqu'à demain pour lire la suite....
Suspens impeccable, après ce premier tome, on sent que les personnages n'ont pas encore livré tout leur potentiel: on en redemande! Et pourtant, je ne suis pas très fervente de ce genre de littérature, mais là... sympa, vraiment!
Bien que ça fasse très longtemps que je l'ai lu, je garde un très bon souvenir de ce roman, même si je n'aime pas l'aspect action-pour-de-l'action !

Un livre très efficace ,on ne s'ennuie pas une seconde, l'action et le suspens sont là tout au long du livre . Et à la fin de ce premier tome ,on a juste hâte de lire le second tome car ,comme le héros de l'histoire,on se pose aussi beaucoup de questions sur le protecteur des adolescents/espions, et on a du mal à lui faire confiance . Mais pourquoi ? Vite la suite !
Un livre digne des romans d'espionnage avec beaucoup d'actions et de suspens. Les héros étant des adolescents, cela permettra aux lecteurs de s'idenfier plus facilement aux personnages. Peu de temps morts et un vrai tour de France car on sillonne plusieurs villes comme Lyon, Dijon, Guernesey, Paris... le dénouement est néanmoins un peu rapide et facile. le méchant est un peu stéréotypé et mandragore a toujours la bonne solution au bon moment... Bref je le conseille à partir de 12-13 ans, cela reste un bon livre d'action jeunesse.
L'histoire :

Ce livre est le premier d'une série de six tomes, avec en plus, une sorte de hors-série : Vol 1618.

Au premier abord, ce livre peut vous paraître banal, l'intrigue première relève du classique : les effacés font face à une menace et, à quelques exceptions près, ils arrivent à la surmonter. le suspense est tout de même de mise puisque Bertrand Puard a cette capacité de nous surprendre même au travers d'une intrigue classique. Mais l'intérêt principal de la série n'est pas là. Ce qui lui donne son charme est le message qui est disséminé dans l'ensemble de la saga : bien que le premier tome n'en parle pas (si vous êtes intéressé par le livre passez au second paragraphe, puisque je vais parler ici de la série en général), une dimension politique est très présente. le message est clair : les hommes politiques sont tous les mêmes, il ne faut se fier à personne mais encore moins à ces derniers. Puis, autour de ce message-là est tressé un ensemble de critiques de la société : les enjeux astronomiques que représentent les clubs de foot, la société capitaliste avec le trading, etc…

Le but n'est pas forcément d'agréer l'avis de l'auteur mais plutôt de se familiariser avec ces choses-là qui, lorsque nous sommes adolescents, nous semblent si éloignées.

Les personnages :

Les personnages sont si mystérieux qu'il faudra aller au bout de la série pour réussir à connaître tous leurs secrets ou presque car chacun est très différent. Mais le plus réservé est sans aucun doute celui de Nicolas Mandragore : une grande part d'ombre l'entoure et il faudra jusqu'au dernier chapitre du dernier live pour réussir à connaître l'intégralité de son histoire...

Toxicité Maximale :

Parlons maintenant du premier tome. L'intrigue tourne autour d'une menace bactériologique : un chercheur aurait créé un virus extrêmement dangereux. Une intrigue secondaire se met en place rapidement : elle concerne l'intégration de Neil dans le groupe. En effet, il ne comprend pas pourquoi un tel groupe existe et de quoi il vit. le livre se termine sur une scène en plein suspense, ce qui nous donne évidemment envie de lire la suite !

Bertrand Puard nous plonge dans ce tome au coeur du business pharmaceutique. Encore une fois la société est critiquée. Les industries du secteur sont décrites comme lucratives et prêtes à tout pour se faire de l'argent ce qui est le contraire de ce qu'on peut attendre d'eux. Par ailleurs on peut très clairement constater que les politiciens sont liés à tout ce trafic : chacun y voit des intérêts personnels à ce que l'épidémie soit stoppée ou non.

Par ailleurs, il existe à plusieurs reprises dans la série des doubles pages où l'on a le détail de là où se passe l'action.

Petit plus :

Le thème change à chaque tome ce qui nous plonge dans un univers différent à chaque fois ce qui ne peut être que du bonus ! Par surcroît, les références littéraires sont nombreuses avec notamment Machiavel et Alexandre Dumas.
Lien : https://labouquinerieimagina..
Déjà j'aimerai vous préciser que je pensais juste passer un moment agréable à lire ce livre mais il a été un de mes plus gros coups de coeurs. C'est exactement le style de livre que j'aime, des enfants qui sont présumés morts mais qui ont survécu in extremis. Cela leur permet de devenir agent secret et de suivre un entrainement digne des plus grands. Tout ceci se déroule en plus à notre époque. Je peux vous dire que Bertrand Puard a écrit un livre que je ne pouvais qu'apprécier!
ensuite, on peut très facilement rentrer dans la peau des personnages et on peut même s'identifier à certains car ils ont sensiblement le même âge que nous. Comme nous nous identifions aux personnages, nous avons vraiment l'impression de suivre l'action et de participer à l'histoire. Par exemple Neil est le personnages sur lequel nous avons le plus d'information et c'est donc ce personnage qui nous fait le plus réfléchir et qui nous donne des doutes. Cependant je trouve que Neil un enfant très intelligent, a parfois eu des réflexions et un comportement un peu enfantin ce qui nous montre bien que ce livre est plutôt destiné a une communauté jeune. Mais c'est le seul gros point négatif que j'ai trouvé à ce roman. Je pense vraiment me trouver le tome 2 très vite car j'ai hâte de le lire.
Martin 2°6