(...)
Il s'agit du premier roman de cette romancière argentine qui l'a ensuite porté à l'écran. Si je n'ai pas été particulièrement sensible à l'histoire d'amour trop intimement mêlée de violence, de drogue, de prison, de souillures et de descentes aux enfers dans une société mal en point,en revanche, j'ai apprécié le style direct et percutant, sans chichis, parfois drôle et cynique, parfois tendre et émerveillé mais surtout j'ai aimé le parti pris du chien narrateur qui adore sa maîtresse et la comprend et la suit partout et raconte les faits avec la neutralité d'un animal qui serait omniscient. Etrange vision. Etrange récit, plutôt réussi.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Dans un quartier huppé de Buenos Aires, la jeune Lala étouffe entre une mère distante, un père écrivain dépressif et un frère dealer. Elle n'a d'yeux que pour la Guayi, leur jeune domestique paraguayenne d'origine indienne au passé trouble et douloureux, dont elle devient inséparable. La Guayi lui apprend à parler guarani, elle veut l'emmener vivre au Paraguay, au bord d'un lac mystérieux lié à ses souvenirs et à un étrange enfant aux doigts palmés. Leur histoire est racontée du point de vue du chien Serafín, témoin d'événements tragiques au dénouement glaçant : quand Lala comprend que son père couche avec la Guayi et qu'il est retrouvé mort empoisonné, les soupçons se portent sur la jeune indienne qui se retrouve en prison. Commence alors une plongée en plein cauchemar où sont exposés la violence des rapports de classe, la corruption et le machisme, l'enfer carcéral, les règlements de compte où des personnages sans foi ni loi se livrent aux pires trafics. Malgré des dialogues crus et des situations sordides, le regard du chien apporte un peu d'humour et témoigne de la force de l'amour et du désir de ces jeunes filles prêtes à tout pour s'en sortir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..