3,2

Charles Darwin, Emily Bronte, Lord Byron et Mary Shelley sont les illustres invités du comte Zaroff et de son ami le docteur Moreau. Ce dernier s'apprête à révéler au monde le résultat de ses expériences et souhaite avant tout l'approbation de ses pairs.

Apres un premier tome avec les descendants, nous revenons ici sur la rencontre qui a tout changé. Ce second tome éclaire plusieurs aspects du tome 1 et s'il peut se lire dépendamment il permet d'en savoir plus.
L'histoire est glauque et l'ambiance gothique. Enfermés dans un manoir perdu au milieu des landes, les prestigieux invités se retrouvent coincés entre un fou de la chasse à l'homme et un savant fou créant des monstres dressées à tuer.
J'avoue que je n'aime pas trop ces ambiances gores et sombres exacerbées par un dessin dense aux lumières sombres aux tons verdâtres ou grises.
Imaginer un univers où Charles Darwin, Mary Shelley, le Docteur Moreau, le Comte Zaroff, l'explorateur Richard Burton et Emily Brontë vivent. Et ensuite les faire se rencontrer autour de l'idée de l'évolution de l'homme, de son caractère de prédateur.

Pourquoi pas? Cela ressemble un peu à la Ligue des Humanistes philosophes... Sauf que le Comte Zaroff ou le docteur Moreau n'ont pas existé, direz-vous. Effectivement, mais à Florence on montre le balcon de Juliette et en Méditerranée on tourne autour du château d'If dont Edmond Dantès s'est évadé. Alors, pourquoi pas en effet.

C'est à l'initiative du Docteur Moreau, titillé par Zaroff, que tout ce beau monde se donne rendez-vous dans la lande du Yorkshire. Donc, pas de chien des Baskerville ici, mais les créatures imaginées par Moreau, au rang desquelles une vieille connaissance de Richard Burton.

Les invités de Moreau goûtant peu les créations du docteur, tout part évidemment en cacahuètes. Et tout se termine, non pas par des chansons, mais par une partie de chasse, un classique pour le Comte Zaroff. Notons au passage que L'Île du Docteur Moreau a été écrit en 1896 et que Les Chasses du Comte Zaroff en 1924. de toutes façons, bien après la mort de Mary Shelley.

N'ayant pas lu le tome 1, je ne peux voir le schéma d'ensemble (et peut-être mes interrogations y trouveraient une explication), mais tout se comprend quand même aisément. Ai-je aimé? Pas vraiment. le graphisme est cohérent avec le scénario, mais je n'ai pas tellement aimé ces dessins qui ressemblent à de la peinture à l'huile. Pourtant l'uchronie pourrait me plaire. Et le glauque qui suinte de cet album n'est certainement pas fait pour me déplaire également. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'adhère pleinement. Ce n'est pas une cata non plus, cela dit.
Philippe Pelaez est un auteur exigeant. Maniant ses textes et dialogues avec aisance, il souhaite avec la trilogie Maudit sois-tu proposer une résurrection du genre du cinéma d'horreur gothique en format BD. A ce titre la technique hyper-réaliste de Carlos Puerta, si elle a ses amateurs comme ses détracteurs, s'avère tout à fait pertinente en nous plongeant dans des images qui semblent souvent extraites d'un film… qui n'existe pas. Les deux créateurs se rejoignent sur cet esprit intellectuel et hyper-référencé de leur série où sont abordés les détails des vies des Charles Darwin, Emily Brontë ou Mary Shelley, cette dernière étant le véritable coeur de l'intrigue à mesure que l'on remonte le temps.

Si le premier volume reprenait un schéma archétypal de la chasse à l'homme sur fonds d'expérience contre nature, cet épisode intermédiaire reprend peu ou prou la même structure et les mêmes personnages dans un parallèle intrigant. le risque de la redite était réel mais Pelaez sait par un pas de côté dans ce XIX° victorien en diable relancer sa machine au travers de cette intrigue familiale autour de Shelley. Imperceptiblement il fait ainsi glisser le curseur du personnage de Zaroff à celui de Shelley. [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..