Ce livre raconte les tribulations à la fois loufoques et édifiantes de Providence qui désire adopter une petite fille marocaine atteinte de mucoviscidose. Il faut qu'elle arrive à temps à l'orphelinat où elle réside....à temps pour la soigner, à temps pour la sauver.

De l'aéroport au monastère tibétain elle fait un voyage prodigieux. Je me suis laissée embarquée et je n'ai pas lâché Providence. J'ai écouté ses rêves, ses divagations. Je l'ai crue sur parole. J'étais essoufflée quand elle était épuisée. Je reprenais espoir quand elle repartait. Je soupirais quand elle trébuchait. Je soufflais d'aise quand elle reprenait ses esprits. J'espérais avec Providence. Je lui souhaitais bon courage toutes les dix pages. Je pensais: Pourvu qu'elle arrive à temps.

Cete histoire aux allures naïves, est pleine de poésie, d'humour et en fin de compte plus réaliste qu'il n'y paraît.

Quelques pages avant la fin du livre a lieu rencontre essentielle entre deux personnes. Les termes de leur échange explique tout le livre. L'histoire est légitimée. Elle n'est plus loufoque, plus du-tout.... Elle est très belle. Peut-être même qu'elle mérite une larme.
J'ai adoré ce livre, vraiment.
Mon avis : J'avais passé un excellent moment avec le premier roman de Romain Puertolas : "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" : récit déjanté, situations absurdes, personnages décalés ... Il était donc impossible de faire l'impasse sur son dernier livre.

C'est lors d'un voyage à Marrakech et prise d'une violente crise d'appendicite que Providence fait connaissance d'une petite orpheline à l'hôpital. Zahera est gravement malade, elle a avalé un nuage grand comme la tour Eiffel. de cette rencontre va naître un profond amour et c'est tout naturellement que Providence décide de l'adopter.

Aujourd'hui est un grand jour, Providence se rend à l'aéroport pour aller chercher Zahera pour la ramener en France mais un volcan Islandais vient de se réveiller et paralyse tout le trafic en Europe du nord et aucun avion ne décolle de Paris.

Mais que cela ne tienne, toute petite Providence était déjà un phénomène. Née avec un sixième orteil au pied droit, elle décide de marcher à sept mois sous le regard ébahi de ses parents. Alors quoi de plus naturel de vouloir apprendre à voler trente cinq ans plus tard.

Nous voilà parti pour des rencontres plus extravagantes les unes que les autres car il faut bien le dire Providence est prête à tout. Vous croiserez une policière à moustache qui ressemble étrangement au gagnant de l'Eurovision, un pirate chinois en combinaison orange, des fabricants de textile au fromage et j'en passe.

Puis le fameux maître Hué de l'humble caste des mantes tricoteuses qui lui propose une formation d'envol dans un temple tibétain à deux minutes de RER du côté de Versailles en compagnie des moines Tic et Tac qui jouent à la pétanque avec des tomates vertes.

Providence se précipite donc au temple car rien ne presse plus que retrouver sa petite Zahera, qui s'éteint tout doucement.

J'ai adoré ce roman, je dirai plutôt ce conte complètement déjanté et d'une totale absurdité mais la palme revient à l'atterrissage de Providence dans les camps Berbères Chleus et à une fin étonnante et stupéfiante.

Un coup de coeur, j'ai énormément ri.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Providence, hospitalisée au Maroc pour une appendicite, rencontre une petite fille atteinte de mucoviscidose. (un gros nuage l'empêche de respirer). Un grand amour va naître entre elles-deux. La jeune femme, sans enfant, va se rendre ensuite au Maroc régulièrement en espérant pouvoir adopter Zahera. le jour où elle doit aller la chercher pour l'amener en France, tous les avions sont bloqués, suite à un nuage de cendres provenant d'un volcan islandais. L'aventure commence alors pour la jeune femme, à qui l'amour donne des ailes. Elle rencontre d'abord un pirate chinois, puis un marabout sénégalais et se retrouve enfin dans un temple bouddhiste. Les moines vont lui permettre de réaliser son voeu : apprendre à voler comme un oiseau et rejoindre la petite Zahera. Cette histoire, c'est un aiguilleur du ciel qui la raconte : il a vécu en direct toute cette histoire, a assisté au décollage de Providence. Il va l'aider dans sa démarche. Et un jour, il raconte cette histoire à un coiffeur (qui aussi naïf que moi, a cru en ce conte de fée...).
On apprend à la fin que là n'est pas la vérité mais je vous laisse la découvrir en lisant ce roman.
On se laisse emporter par les nuages et on passe du rire aux larmes, tout au long du roman, plein d'humour et d'émotions.
"La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel",un titre étonnant, pour une histoire qui l'est tout autant. Léo, contrôleur aérien, se rend chez un coiffeur et profite d'une coupe de cheveu pour lui raconter l'histoire de Providence Dupois. Lors de l'éruption du volcan islandais au nom imprononçable, les avions sont cloués au sol ,alors que Providence, jeune factrice française doit se rendre au Maroc pour rejoindre sa fille nouvellement adoptée Zahera. Ces retrouvailles sont d'autant plus urgentes que Zahera est gravement malade, atteint de la mucoviscidose. Pour rejoindre sa fille, Providence est alors prête à tout et se lance dans une aventure totalement rocambolesque, car elle décide de traverser la France et la Méditerranée en volant ... sans aucun moyen de transport, uniquement en agitant les bras ! le ton humoristique du roman apparaît dès les premières lignes, mais à partir du moment où l'héroïne décide d'apprendre à voler, elle est emportée et le lecteur avec elle dans un tourbillon d'évènements drôles, incroyables et touchants en même temps. L'histoire devient totalement surréaliste et pourtant j'y ai cru, j'ai suivi avec passion et angoisse le voyage de Providence et l'attente de Zahera, j'ai espéré leurs retrouvailles, et j'ai été surprise par une fin inattendue. C'est le premier roman de Romain Puértolas que je lis, il m'a fait sourire, rire, et même verser une larme, et c'est une belle découverte.
Un roman magique, j'ai tout aimé dans cette histoire et je ne peux que vous recommander de vous plonger à votre tour dans l'univers burlesque de Romain Puértolas.
Des coups de coeur, j'en ai (rarement), mais aussi intense, c'est rare. J'ai été plus que surprise par le contenu et par l'univers coloré de l'auteur. C'est un véritable coup de foudre. J'ai eu la chance de découvrir cette pépite en audio et la lecture de Grégori Baquet n'a fait qu'intensifier mes sentiments. Un beau mélange, un magnifique moment, ça me manque déjà. J'espère que L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa me plaira autant, j'ai presque peur de me lancer dans cette lecture, car je ne veux pas être déçue et retomber de mon petit nuage. Je le lirais très prochainement en tout cas.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
C'est un magicien ce Puertolas. Il apporte beaucoup de gaieté dans se livres.
Bon, certes, pour le premier qu'il a écrit sur le Fakir, je n'ai pas été super emballé par sa narration. J'avais l'impression de lire un roman humoristique Scandinave version hard discount.
Par contre, pour celui-ci, j'ai été conquis. Son récit est enlevé. Il prête à sourire. La narration est bien menée, et elle maintient son lecteur en haleine.
Dans ce monde brutes qui nous entoure, Puertolas apporte de la douceur, de la légèreté qu fait que l'on n'a qu'une envie, c'est de voler dans les airs et de voyager vers les contrées où vit l'être aimé.
Moi, je dis oui à Puertolas qui est capable de répandre sur cette Terre une épidémie de bonne humeur, un fléau d'amour et un cataclysme de sourires sur toutes les lèvres de ce monde.
Il faut le reconnaître. Puertolas a du talent.
Très beau conte, qui nous fait voyager. Beaucoup d'humour. On suit Providence dans son voyage pour récupérer sa fille adoptive qui est hospitalisé au Maroc, c'est un voyage extraordinaire. J'y ai cru, même si il se passe des choses improbables ont y croit, on se laisse emporter par la magie. Les personnages sont assez crédules, sympathiques, attachants, ils m'ont fait rire. Je relirai avec plaisir cet auteur
c'est le 2° titre de RP que je lis, après le Fakir. j'aime son style unique, ses histoires extraordinaires qu'il fait paraître vraisemblables et qui ré-enchantent un peu le monde, en nous faisant finalement croire que tout est possible, avec de la volonté, les bons coups de pouce, et un peu de magie.
J'ai souri tout au long du livre et même après!
Un roman plein de poésie, de tendresse, d'humour, d'originalité!
Très beau livre, plein d'originalité et de sensibilité, j'ai vraiment été séduite