Je n'ai pas du tout été réceptive a ce genre de littérature, a tel point que je n'ai pu le finir.
Pourquoi exactement, je ne saurais dire, du loufoque mais peut etre pas assez pour moi, ou ce mélange d'extraordinaiare et de réalité m'a dérangée. du trop ou du pas assez , enfin bref une chose est sure c'est que la sauce n'a pas prise avec moi.
Livre gratuit choisi parmi une sélection d’un libraire, je me suis laissée guider par le résumé de cet ouvrage et par son auteur à qui on doit « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » … Hélas, le résultat ne fut pas à la hauteur de mes attentes, si bien que je suis ressortie très déçue… Ce n’était pas un ouvrage pour moi, car c’était bien trop loufoque ! Pendant les trois-quarts du roman, je me suis demandée dans quoi j’étais tombée et pourquoi cette histoire sans queue ni tête avait autant plu aux lecteurs sur la blogosphère… Que l’on inclut du fantastique avec cette postière aux six doigts de pied qui vole en battant des bras d’un continent à un autre passe encore, cependant je n’ai pas du tout accroché aux personnages qu’elle va rencontrer comme le chinois pirate, le marabout charlatan ou encore le vieux sage mentor. Ces individus sonnaient creux et n’étaient pas spécialement attachants ! Par ailleurs, la présence de Barack Obama et de François Hollande était aussi atypique que déroutante. Je n’ai pas du tout apprécié leur façon de parler qui fut loin d’être crédible… Par exemple, j’imagine mal notre ancien président dire le mot « nibard » à ses conseillers… J’ignore s’il s’agit d’une critique sociale ou d’un point de vue politique toutefois, cela ne m’a absolument pas fait rire…

De façon générale, je n’ai pas été réceptive à l’humour de l’auteur que j’ai jugé trop lourd… Certes, j’ai saisi le concept de blagues décalées, de poésie, de conte et de magie pour enjoliver la dureté de la réalité (on pourrait comparer ce gros nuage aux fleurs dans « L’écume des jours » de Boris Vian) néanmoins, je n’y adhère pas pour autant ! L’ensemble s’est révélé bien trop pénible et ennuyeux pour moi… D’ailleurs, même si j’avais envie de quitter l’avion en plein vol en abandonnant, je me suis forcée à finir car j’avais lu quelques critiques affirmant que le dénouement était surprenant… Je dois reconnaître que j’ai été étonnée par certaines choses, mais pas par tout. De ce fait, je m’attendais à la preuve d’amour de Providence pour cette fillette. En revanche, je ne pensais pas que l’on finirait sur quelque chose d’aussi mielleux et dramatique… Ainsi, il y avait trop de bons sentiments, d’humour décalé et d’invraisemblances pour me convaincre. Un sacré OVNI littéraire ! J’ai largement préféré le récit du Fakir et ne vous recommande pas ce voyage en direction de l’Afrique !
Lien : https://lespagesquitournent...
je me suis forcée pour terminer ce livre dont la lecture était fort pénible!
Dés la deuxième page, j'en avais marre!Une histoire loufoque mais jamais drôle, avec des personnages énervants auxquels on ne s'attache pas , de l'humour lourdingue, des diversions ennuyeuses des références à des personnes cèlebres (Hollande, Obama, Conchita Wurst(?!!!!)) dont on se demande , ce qu'ils viennent faire là et qui rendront ce roman daté d'ici quelques années.
La seule réussite de ce livre , c'est son titre (très joli) et son hommage à Boris Vian (l l'héroïne de L'écume des jours , malade a des nénuphars qui grandissent dans son corps, ici c'est des nuages... )
Un roman juste pas fait pour moi !
Ce livre ne m'a pas du tout fait rêver. Je n'en ai même pas lu la moitié globalement
Je n'avais pas trop mal supporté le fakir et son armoire.
Je suis descendue de l'avion avant Providence...
Puertolas a le droit d'avoir une imagination débridée décalée...je n'appelle pas ça un texte poétique et je n'y suis pas entrée...je suis peut-être devenue trop vieille ou trop cartésienne.

... Il doit tenter de se renouveler sans rester sur les acquis du fakir.
J'ai du renoncé à lire ce roman en soirée. Il a un pouvoir soporifique tel, qu'il m'aurait fallut des mois avant d'en arriver au bout dans ces conditions. J'ai donc fini ma lecture en journée, et là aussi j'ai un peu piqué du nez.
J'ai bien compris le clin d'oeil à "l'écume des jours", mais d'ailleurs était ce un clin d'oeil tellement c'est énorme. le problème c'est que même la prose de Boris Vian me laisse dubitative. Alors forcement, un succédanée ne risquait pas de me faire vibrer.
Je suis contente d'être arrivé au bout
Bon livre. Avec de très beaux messages délivrés par l'auteur à travers le personnage de Providence et ceux qui l'entoure.
Ce n'est pas un coup de coeur mais je suis contente de ne pas avoir abandonné car tout prend son sens à la fin du livre.
Ce roman démontre que pour l'amour d'un enfant on est prêt à tout.
Il faut quand même savoir que le fond de l'histoire est triste.
En conclusion, j'ai vraiment aimé et compris ce livre dans les dernières pages mais je ne regrette en rien cette lecture.
Une histoire loufoque, des (trop) bons sentiments à la pelle, des tentatives d'humour direct de l'auteur à ses lecteurs via des parenthèses ou des notes sortant de nul part. Sans parler de la fin, car je ne veux pas spoiler les lecteurs, mais qui à mon sens est pire encore que le récit dans sa globalité. Non, vraiment, pas convaincu par ce livre !
En le lisant, j'avais trouvé l'histoire assez loufoque et un peu trop extravagante. Cela ne m'avait pas tellement captivé mais j'ai voulu finir de le lire. Mais la fin du livre fut si brutale que c'est comme dévaler une piste brusquement. La fin fut assez désagréable au point que j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps. Entre la fin rêvée qui va être racontée et la fin réelle, que l'on nous impose, c'est un changement de ton trop brutal pour moi.

Je n'ai eu de cesse de me dire "tout ça pour ça?"
Providence l'héroïne factrice rêve d'un voyage en Afrique, au moment de partir le volcan Islandais paralyse le ciel et l'empêche de prendre l'avion...mais par un moyen détourné et étonnant Providence va démarrer un voyage palpitant.
Que dire... Autant j'ai adoré l'histoire du Fakir, autant celle de la petite fille a un étrange goût de déjà-vu. Une intrigue aussi capilotractée que celle du 1er, mais infiniment moins rondement menée. Je me suis torturée pour le terminer, tant l'écriture manque de fluidité.