Déroutant. Le sujet traité et la manière de le prendre à la légère et de façon poétique me plaisait. L’élément perturbateur qui vient mettre son grain de sel, bien réel, donne du piquant à l’affaire : comme cette jeune maman adoptive va-t-elle récupérée sa fille au Maroc alors que ce méchant volcan islandais se réveille et bloque les voies aérienne ? En agitant les ras, voyons, c’est évident !
Mais là, patatras, out dérape. Je ne me retrouve pas dans le style développé par le récit de Léo. Je ne suis pas contre de la légèreté et du farfelu, mais il dépasse les bornes. A vouloir trop en faire, le texte devient lourd. Bref, j’ai fait ce qui ne m’arrive que très rarement, j’ai sauté des pages, des pages, des pages…jusqu’à me retrouver à nouveau au temps du récit : Léo, sur le fauteuil de son coiffeur, explique le pourquoi du comment de cette histoire. Et là, alors, on comprend. Ce récit s’explique. Mais pour en arriver là, que de souffrances ! (Enfin, pour moi, cela va de soi ! j’ai l’impression de gâcher en livre en sautant des passages entiers, mais je n’en pouvais plus !)
Bref, on me conseille l’histoire du fakir, mais le nuage m’a refroidit.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ni détesté ce livre.
C'est un peu tiré par les cheveux cette histoire de voler et je n'ai pas réussi à entrer dans ce "délire".
Cela m'a agacé parfois mais j'ai tenu à terminer le livre malgré tout.
Il est permis d'arranger la réalité et de rêver une fin heureuse afin de continuer à vivre ; tout comme dans les contes de notre enfance.
Mais force est de constater que la réalité s'impose à nous et qu'il faut y faire face.
Quand Romain Puertolas prend l'expression « L'amour donne des ailes » au pied de la lettre, ça donne ce livre !
Si vous avez adoré « L'extraordinaire voyage du fakir …. », vous aimerez sans doute celui-ci qui en est un copié-collé, dans le style sinon dans l'histoire : loufoquerie et blagounettes à tous les étages , une histoire triste (ici une petite fille atteinte de mucoviscidose) et une grosse pincée de bons sentiments…. C'est un peu comme ces titres à rallonge, c'est légèrement indigeste quand même !

Je n'avais pas spécialement aimé l'histoire du fakir, mais « La petite fille… », trouvé dans une boîte à livres et du genre pas épais, m'a semblé parfait pour mettre dans le sac et lire dans le train… J'ai survolé (moi aussi ) certains chapitres et même si j'ai trouvé que la fin rachetait un peu l'histoire , ce genre de roman n'est clairement pas fait pour moi.
Providence Dupois, factrice de 35 ans, va en volant rejoindre sa fille adoptive Zahera au Maroc. Elle a 7 ans et souffre de mucoviscidose. Grâce au temple des Mantes Tricoteuses à Versailles, Providence apprend à voler et avec l'aide de Léo Machin, contrôleur aérien, elle décolle de Roissy malgré l'éruption du volcan islandais au nom imprononçable qui empêchait les avions de décoller.
Un roman avec un brin de fantastique, doux et émouvant que j'ai lu trop peu de temps après le Fakir ... donc les ficelles déjà utilisées dans ce premier n'étaient plus aussi efficaces.
Providence Dubois est une enfant précoce: elle a marché à 9 mois et adulte, n'aime pas que quelque chose lui résiste. Alors, quand un volcan islandais l'empêche de prendre l'avion pour aller vers sa fille fraîchement adoptée et malade, elle ne voit qu'une alternative: apprendre à voler. Des rencontres improbables ( le chinois Maître Hué qui est en vérité un marabout africain, les moines de l'humble Caste des Mantes Tricoteuses...) aident alors cette mère à prouver que l'amour peut donner des ailes.
Sujet touchant, nombreuses péripéties qui se succèdent, jeux de mots à chaque page... Et pourtant...
Au bout de quelques temps de lecture, de la lassitude: pour moi, c'est trop: trop de bons sentiments, d'invraisemblances, de mises en avant du narrateur/auteur. Je n'ai pas adhéré à l'histoire, au style, même si quelquefois j'ai souri (ce qui est déjà bien!) ; j'ai trop l'impression d'une répétition de L'extraordinaire voyage du fakir, mais en moins bien....
Si un volcan au nom imprononçable t'empêche un jour de prendre l'avion de ta vie, méfie-toi, lecteur, ne force pas le destin. Si un chinois aux allures de pirate te propose un jour d'apprendre à voler et que tu surprends une équipe de moines bouddhistes s'exercer à la pétanque avec un lot de tomates rondes, y'a sûrement anguille sous roche.

Dans ce récit fantaisiste à souhait, qui m'a plus d'une fois fait hésiter à tourner d'autres pages, Romain Puertolas te propose d'expérimenter « l'insoutenable légèreté d'une factrice amoureuse ». le plein de tendresse est au bout du voyage si tu acceptes de garder ton âme d'enfant et de croire qu'un coiffeur et un aiguilleur du ciel peuvent à eux deux faire de la réalité un parc d'attraction plus vrai que nature.

Mais reste sur tes gardes, hein, parce qu'avec Romain Puertolas, il y a toujours un truc qui tourne pas rond et qui te fait déguster la fin avec un autre goût que celui auquel tu t'attendais. Alors, si t'es prêt à essayer de dompter les nuages et à en payer le prix, lance-toi dans cette lecture improbable. Qui sait ? Une belle leçon de vie t'attend peut-être à la fin de ta lecture.
*****************************
Et pour d'autres vols au-dessus de la réalité, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
La jolie factrice parisienne Providence s'apprête à partir à l'autre du monde chercher sa fille adoptive, mais un volcan l'en empêche paralysant le trafic aérien s'ensuit alors pour elle toute une aventure pour rejoindre celle-ci ...

C'est mon premier livre de cet auteur au debut je ne voyais pas ou il voulait en venir le cote loufoque de cette histoire la dame qui essaye de voler, les differentes etapes pour y parvenir ne plaisait guere , mais il y a l'autre cote de l'histoire lui plus realiste la petite fille , la maman qui veut rejoindre son enfant ,l'adoption, la maladie ... j'ai trouvé ce livre long (et pourtant si court) certes les dernières pages nous expliquent toute l'histoire, certes c'est beau, c'est poétique mais je n'accroche pas du tout !
Au début de ce livre, on s'attache assez rapidement aux deux personnages principaux : Providence, la factrice qui a décidé d'adopter Zahera, la petite fille marocaine atteinte de mucoviscidose.
Ensuite, très vite, arrive le coté très fantaisie de l'histoire : Providence s'envole dans les airs pour aller rejoindre sa fille et la ramener en France.
Ce côté fantaisie, prend beaucoup le dessus sur toute l'histoire et la rend trop peu crédible dans un univers qui ne semble pas être fait pour du fantastique… Mais un grand point positif du livre, est l'humour que l'on y trouve. de fait, j'ai continué la lecture du livre plus par curiosité de la finalité que par intérêt.
Et je ne suis pas déçue. La fin est juste touchante ! Ce livre est une petite bouffée d'air par sa simplicité, sa légèreté et son humour.

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Le début déstabilise le lecteur car difficile de suivre l'inventivité loufoque de l'auteur. En s'accrochant, on parvient à adhérer à l'histoire et à décoller dans le délire, mais la chute est rude sur les trente dernières pages.
L'impossible récit trouve son sens à la fin où l'on s'est attaché à l'héroïne.
N'hésitez pas à voir plus de détail sur mon blog !
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Grosse déception de ma part. Je m'attendais à un gros coup de coeur et pas du tout. Même si j'ai aimé le fond de l'histoire et la chute, la forme ne m'a pas plu. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait trop de clichés et voir même quelques vulgarités. Même si certaines références aux publicités ou à des événements récents m'ont fait sourire, j'ai trouvé cela "too much". Heureusement que le livre est court et se lit très rapidement car je pense que je l'aurais abandonné. Cela aurait été dommage car je pense que la fin mérite d'être lue. C'est pour cela que je lui mets quand même la moyenne.

Note 5/10