Cette histoire m'a touché au plus profond de mon être.
La vie qui glisse tout doucement vers la vieillesse cette vieillesse qu'on appréhende jour après jour quand on arrive à l'automne de sa vie.
Surtout ne pas être un fardeau , surtout ne pas finir lentement dans une maison qui n'est pas la sienne entourée d'étrangers , surtout, surtout .......
Pas très gai me direz-vous cette lecture ; eh! bien détrompez vous elle est pleine de bons sentiments et de choses simples qui m'ont semblé essentiels. Une vie bien remplie et surtout une fin sommes toute heureuse car choisie et accompagnée de derniers instants en harmonie avec tout ce à quoi j' aspire.
Le temps est gris et je quitte ce livre avec dans le coeur une langueur monotone apaisante et apaisée.
Après sept ans de veuvage, Eudoxie a décidé de se remarier avec Armand, veuf lui aussi. Tout se passe pour le mieux (ou presque) dans ce remariage mais il y a tout de même un "hic", le fils d'Armand. C'est un jeune homme un peu spécial qui vit dans le souvenir de sa mère et de sa tante décédées. Il ne fait aucun effort vis à vis de la nouvelle femme de son père.

Eudoxie, qui en a vu d'autres, ne se laisse pas impressionner par la bizarrerie de son beau-fils et fait comme si de rien n'était. La routine s'installe dans le trio jusqu'à ce que la guerre éclate et que le mari d'Eudoxie quitte cette terre, laissant sa femme et son fils dans un tête à tête qui durera quarante ans.Et ces deux là finiront par devenir inséparables...

Cette relation un peu étrange entre belle-mère et beau-fils est touchante et assez piquante. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eudoxie. Elle fait le bien autour d'elle tout naturellement et sait prendre la vie comme elle vient, avec ses joies et ses malheurs.

Une histoire un peu surranée mais très touchante, qui m'a permis de découvrir (enfin) la plume de Claude Pujade-Renaud

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Eudoxie épouse Armand en seconde noce en 1935. Il est veuf, habite un pavillon avec jardin dans la grande banlieue, ils forment un vieux couple dès le départ, elle ayant 47 ans et lui 56 ans. Une fin de vie tout à fait ordinaire pourrait se profiler si ce n'était pour Lucien, le fils d'Armand, trentenaire un peu particulier, un peu autiste, un peu fou, qui vit chez son père au milieu des fantômes des femmes de sa famille (mère et tantes) qui viennent le hanter régulièrement. Et puis, la guerre qui fait de Eudoxie une veuve avec à sa charge cet "enfant" un peu spéciale, ni tout à fait dépendant, ni tout à fait capable de vivre seul.

Ils vont vivre ensemble, côte à côte, presque comme un couple... mais pas tout à fait... Entre eux, il y a à la fois une certaine distance mais ils sont aussi malgré tout très proches. Il y a beaucoup de tendresse.

Cette histoire, très touchante, c'est aussi celle des années qui passent, de l'évolution de la société et de la vieillesse qui s'installe.

D'un style très agréable, j'ai bien aimé ce roman qui se lit très vite et qui fait réfléchir aux relations humaines et aux personnes qui vieillissent ensemble.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'ai aimé ce petit livre qui se lit en quelques heures. L'auteur fait mourir Armand, le mari, assez vite, pendant la guerre, et nous entrons dans l'histoire, la vraie : celle d'une femme qui a le choix de laisser pourrir son beau fils en hôpital psychiatrique, et du coup s'en débarrasser, où le faire sortir et vivre avec lui, apprendre à la connaître, avec ses différences (et oui Sév, je cultive!), ses lubies, sa "folie". Aujourd'hui, les médecins diraient de Lucien qu'il était autiste...Peut être, peut être pas....Mais à cette époque, on acceptait plus facilement les autres. Alors ces deux là vont cohabiter pendant plus de trente ans, apprendre à se connaître, se respecter. le troisième âge savoureux comme il devrait être, des gens simples, heureux. J'avoue que quand Eudoxie a eu 94 ans, j'ai arrêté de compter les années et son âge mais je crois que j'étais arrivée presque à la fin de l'histoire. Un bonheur simple jusqu'à la fin. A lire en fin d'après midi, à la tombée du jour...

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Il s'agit d'une jolie histoire sur la relation dans le temps d'une femme et son beau fils.
Histoire douce sur une relation atypique qui passe et traverse les années.
On s'installe doucement et tranquillement dans ce roman qui arrive à vous raconter l'ordinaire d'un quotidien atypique.
J'ai apprécié me plonger dans ce petit livre tranquille.
Tiens, le titre a un autre sens puisqu'il ne s'écrit pas belle-mère mais belle mère. Cela traduit la relation d'Eudoxie et Lucien le fils de son second mari décédé peu après leur mariage.

Eudoxie apprivoisera Lucien paranoïaque, comme on fait avec un petit chat sauvage, Elle m'a fait penser au Petit Prince de Saint Exupéry. Elle ira même plus loin et fera un véritable travail de thérapie pour lui éviter un internement psychiatrique. Lucien, grâce à la patience de sa belle-mère arrivera à se comporter peu ou prou comme un adulte.

Ce livre, sur le respect de l'autre, est une bien belle histoire. le temps passe et laisse des traces. La vieillesse arrive sans se montrer et puis il faut se rendre à l'évidence, elle est là. Eudoxie à 94 ans ne peut plus s'occuper de Lucien. Elle entre en maison de retraite pour y finir ses jours (théoriquement). La séparation est dure des deux côtés. Il la rejoindra (peut-être) lorsqu'une chambre pour couple se libérera.

Ce magnifique roman parle des relations de confiance qui peuvent s'établir entre deux personnes que tout sépare. Ainsi, pour Lucien, Eudoxie, de belle-mère, devient belle mère

Claude Pujade-Renaud a su trouver les mots simples du quotidien, des phrases emplies de tendresse, d'émotions avec, en prime, une promenade dans une banlieue en pleine modernisation. Un vrai petit bonheur de lecture avec une fin insoupçonnée mais logique.

Ce roman a été couronné par le Goncourt des lycéens en 1994.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
C'est l'histoire d'une vie racontée tantôt du point de vue de l'héroïne, Eudoxie, tantôt de celle de son beau-fils Lucien, réputé "simple" et marginal.
Ce n'est pas un roman d'action mais j'en ai aimé les portraits tendres et fins des deux personnages cités plus haut. On est happé par l'atmosphère du livre et le caractère admirable de l'héroïne.
C'est aussi l'histoire d'une curieuse relation entre Lucien et sa belle-mère (absolument rien de scabreux !) et un très beau livre sur la vieillesse (pour toute la deuxième partie).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Une histoire de couple assez touchante et très singulière.
Eudoxie est une femme née à la fin du 19 eme siècle dans un milieu modeste. Après un premier veuvage, elle se remarie par petites annonces avec Armand, veuf lui aussi.
Elle s'installe dans son petit pavillon où vit également Lucien, le fils qu'il a eu de son premier mariage avec Blaisine. Lucien est un peu dingue et très sauvage. Il ignore la nouvelle épouse de son père pour rester fidèle à sa mère ( Et à ses tantes mortes)
Lorsque la guerre arrive, Armand et Eudoxie fuient les bombardements et au cours de l'exode, Armand meurt.
Eudoxie rentre au Val Fleury, Armand, délirant, est hospitalisé en psychiatrie.
Peu à peu, une relation étrange et forte se noue entre eux. Lucien est intelligent mais parfois bizarre.il est très exclusif, Eudoxie l'apprivoise en le respectant. Chaque fois qu'elle le quitte, il sombre à nouveau dans un délire. La vie s'écoule, les années passent, la vieillesse arrive et Eudoxie part en maison de retraite.
A l'occasion d'un WE de " permission" ils finiront ensemble dans l'étang avec le chat Nonotte.
L'auteur nous embarque dans cette vie de simples gens, l'époque est bien rendue avec l'arrivée du confort : Frigidaire, téléphone, télévision. On sent la solidarité, les engagements politiques, la peur du communisme.
Eudoxie a le goût des mots. Elle découvre la littérature. Elle est heureuse de ce qu'elle a, de ce que sa vie assez rude pourtant lui apporte.
Un très bon roman dont les personnages nous accompagnent encore une fois le livre refermé.

uite à une petite annonce, Eudoxie épouse Armand. Elle a 47 ans, lui la soixantaine. Il vit avec son fils Lucien, un homme d'une trentaine d'années taciturne, sauvage et peut-être même un peu fou. La cohabitation de ces trois âmes se fait sans encombre du moment qu'Eudoxie ne cherche pas à communiquer avec Lucien ou à pénétrer son univers. Mais la guerre arrive et emporte avec elle Armand. Eudoxie se retrouve alors seule avec Lucien. Petit à petit, les deux êtres vont s'apprivoiser, partageant une étrange intimité qui souffre peu les intrusions.

Avec Belle-mère, je découvrais Claude Pujade-Renaud et je dois dire que j'ai plutôt goûté cette lecture. Au début, j'ai eu l'impression d'une mise en tension et j'étais persuadée qu'un drame allait se produire. Mais finalement, il n'en est rien. Ce court roman évoque le temps qui passe, la vieillesse, la solitude que l'on comble comme on peut et décrit aussi une relation touchante et ambiguë entre deux êtres qui apprennent à se connaître, à se séduire. Pas un coup de coeur certes mais un joli moment de lecture tout de même.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Des années 30 aux années 80, la vie ordinaire et simple de gens simples et ordinaires (ceux qu'on appelait les français moyen avant de les dénommer "La France d'en bas" puis, surenchère dans le mépris, "les gens qui ne sont rien"). Des gens venus en région parisienne de Normandie, de Mayenne, du Béarn, construire la France d'aujourd'hui.
Claude Pujade-Renaud, de son écriture limpide, livre un roman plein de pudeur et délicatesse sur la tendresse, la confiance et même l'amour qui s'établissent entre deux êtres qui se retrouvent, sans l'avoir souhaité et par la force des choses, vivre côte à côte dans leur pavillon de banlieue pendant une cinquantaine d'années.
De petites choses en petits détails, de non-dits en petits orages domestiques s'établissent des liens quasi filiaux entre Eudoxie, veuve du père, et son beau-fils Lucien, adulte "dérangé" ne vivant que pour ses chats et ses inventions.
Un très beau livre.