AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chers disparus (4)

Visionnaire de l'Histoire, voyeur au quotidien. Sans doute s'agit-il du même désir ? Tout percevoir, tout savoir, relier et englober. L'Histoire universelle et mes entrailles, comme il dit. Méticuleusement archivées dans ce journal: "La connaissant comme si j'eusse vécu dans ses entrailles". Du sang ou de l'excrémentiel, je ne saurais dire ce qui le fascinait le plus, dans mon corps et dans le cours de l'Histoire. Cette Histoire qu'il dévorait, digérait, déféquait - comme s'il craignait d'être englouti dans ses flots de fange et de sang.

A propos de Michelet.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque je sentais la mort rôder autour de nous, louve tenace et fidèle, ou lorsque je le voyais trop découragé, j'affirmais : Tu survivras par tes livres. Non sans un tremblement intérieur. Evoquer cette survie, c'était approcher de la mort, à défaut de la reconnaître. Il rétorquait, doucement ironique :
- Et toi, grâce à mes livres, tu apparaîtras comme l'épouse modèle de l'écrivain.
Ou modelée par lui ? Non, j'exagère...Tout de même, quelle étrange violence exerce l'écrivain sur lui-même, sur ses proches. A son insu, pour une part. Et pas seulement parce qu'il les écornifle.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (91) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}