Histoires croisées de famille : une vieille femme vit en plein ses derniers jours , son mari se souvient de ses amours passées, leur fille tente de se débattre entre émotion et raison alors que la petite fille découvre une robe oubliée, témoin de liaisons défuntes, et que plane encore l'ombre de l'amante, décédée pourtant depuis des décennies.
Ce récit n'est pas forcément très original tant il est question de secrets cachés, de communication difficile au sein d'une famille et du temps qui passe en usant les corps, les idéaux et les passions de la jeunesse. Pourtant, « l'armoire aux robes oubliées » recèle un charme indéniable par la grâce d'une écriture à la fois douce, bienveillante envers ses personnages sans pour autant verser dans la mièvrerie. Les destins entremêlés des protagonistes évoluent avec une belle finesse psychologique couplée à de sains et francs éclats de rage et de colère.
Mon intérêt avait été capté par les nombreuses mises en avant de ce livre dans les librairies, ces petits mots manuscrits qui annoncent de belles heures de lecture. Mais je demeurais hésitante craignant le cliché, le pathos et le trop plein de psychologie féminine. Et puis l'édition de poche est sortie... le risque devenait meilleur marché... Bref, je me suis lancée et j'ai passé un agréable moment en compagnie des trois générations de femmes dont nous suivons les parcours sur une quarantaine d'années. Un roman tout en finesse et en délicatesse, qui s'attache à saisir les instants de bonheur, ceux qui rendent les vies meilleures, forgent les familles et les souvenirs.

Le point de départ, c'est la maladie d'Elsa, un cancer foudroyant diagnostiqué peu après son soixante dixième anniversaire. Les soins palliatifs s'organisent à son domicile, sa famille se resserre autour d'elle, son mari Martti, sa fille Leonoora et ses petites filles, Maria et Anna. Elsa est une femme forte, énergique, volontaire, reconnue dans son métier de psychologue, une femmes dont on dit de l'extérieur qu'elle a tout pour être heureuse ; mais le hasard, une robe trouvée par Anna dans l'un de ses placards va faire remonter à la surface l'histoire d'une vie plus tourmentée qu'il n'y paraît. Qui était Eeva, la propriétaire de la robe ? Quel rapport entre cette jeune fille et la peur d'aimer qui risque de détruire la vie d'Anna ? Eeva est elle pour quelque chose dans la volonté de Leonoora de tout contrôler ? Pourquoi ce curieux parallèle entre les vies d'Eeva et d'Anna ?

L'auteur construit son récit pas à pas en donnant la parole aux différents protagonistes et en dévoilant petit à petit le secret et le drame qui ont contribué à forger cette famille, cette lignée de femmes rendues touchantes par leurs tâtonnements et leurs hésitations, leur peur de souffrir. Les allers et retours dans le passé dessinent la figure d'Eeva, jeune femme entière et enthousiaste, lumineuse, décidée à aimer sans frein, quitte à avoir mal. Mais ce qui est remarquable, c'est la volonté de l'auteur d'aller vers la lumière plutôt que de s'abîmer dans la tristesse. Elle s'attache à montrer les instants de grâce, un rituel de jeu, un paysage cent fois admiré, les moments que l'on ressent soudain comme parfaits. Et laisse entrevoir pour Anna, à la fin, un avenir enfin délivré de la peur.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
●○● Un beau roman, émouvant, plein de douceur.

On suit les derniers jours d'Elsa, atteinte du cancer, entourée de sa famille. Tous les personnages nous sont présentés, on a le ressenti de chacun face à cette maladie, à cette fin inéluctable.
Mais c'est au hasard d'une robe oubliée dans une armoire qu'un autre personnage entre en scène et nous contera une belle histoire d'amour.

L'amour est au coeur de ce récit. L'amour d'une mère pour ses enfants, d'un homme pour une femme.

Touchant, profond, poignant et d'une grande simplicité. ●○●

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Après tant de critiques louangeuses, je suis encore plus déçue par ce livre! Toute l'intrigue est fondée sur un secret de famille qui n'en n'est pas un (comment imaginer un instant que les filles d'Ella ne lui aient jamais demandé d'où venait sa cicatrice ? Comment croire à cette robe oubliée dans une armoire, alors que le jeu du déguisement semble une habitude familiale? Comment aucun critique, aucun curieux ne s'est-il jamais interrogé sur l'identité d'un modèle de Martti, peintre célèbre?...)
Impossible de se prendre à cette histoire, qui idéalise tellement les soins palliatifs que cela en devient embarrassant. Les allers-retours entre les années 60 et les années 2000 m'ont paru artificiels, de même la symétrie des histoires grand-mère /petite-fille. Vraiment, le traducteur a trouvé un titre accrocheur, mais n'a rien pu faire pour le reste!
J'ai eu un peu de mal au début avec les prénoms des protagonistes : Eleonoora, Eeva, Kerttu, et les lieux que je n'arrivais pas à prononcer : Töölö, Tammilehto, Kuhmo.

Elsa, la grand-mère est en train de mourir du cancer, courageuse et entourée de ses proches. Sa petite-fille, Anna, va découvrir chez elle une robe oubliée par Eeva qui a été la maîtresse du grand-père. Elle va alors reconstituer (ou imaginer ?) la vie de la rivale.

Les chapitres alternent récits au présent (en 2010) et au passé (dans les années 60). Tantôt c'est Anna qui raconte, tantôt Eeva...

Ce roman parle de la vie d'une famille, de ses bonheurs, de l'amour entre des filles et leur mère, une fillette et sa nourrice, un homme et deux femmes. Il nous fait aussi découvrir un peu la Finlande.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Elsa, professeur et pédopsychiatre de grande renommée, se meurt d'un cancer à l'âge de la retraite. Son mari, Maarti, est un peintre reconnu. Ils sont tous les deux âgés et le mari semble plus démuni que sa femme face à cette maladie qui la ronge. Elsa fait le choix de quitter l'hôpital pour finir ses jours chez elle parmi les siens.

Leur fille unique, Ella est médecin. Elle n'est pas favorable à cette décision. Cependant, elle décide de soutenir sa mère avec l'appui de ses deux filles : Anna et Maria. Celles-ci sont deux jeunes adultes très différentes, l'une semble fragile et en plein mal être.

Lors d'une de ces journées autour de la malade, Elsa et sa petite-fille Anna décident de renouer avec un de leur jeu préféré quand cette dernière était enfant : se déguiser. Ainsi, Anna trouve une vieille robe blanche, la robe d'Eeva. Qui est cette femme ? Voilà ce qui va devenir la lubie d'Anna et faire remonter des souvenirs dans cette famille.

Un beau roman familial où le récit au présent est entrecoupé de passages du passé. Plusieurs voix se mêlent et construisent le puzzle d'un couple et de leur fille.

Chaque femme prend la parole. Elles racontent leur quotidien dans ce pays du Nord, les évolutions de leur pays, leurs rêves, les traditions familiales et surtout leur rapport aux hommes. La seule voix masculine est celle de Maarti et pourtant les hommes ont des places centrales dans ce récit.

Au milieu de tous mes grands classiques, je n'ai pas trouvé que cette histoire était en-dessous, bien au contraire. Les personnages sont attachants et savent faire partager des émotions liées à la vie et à l'amour. On ne peut pas tout contrôler, la vie est un cheminement avec ses bons et ses mauvais côtés. Les différents personnages en sont un reflet.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
« L'Armoire des robes oubliées » de Riikka Pulkkanen est une lecture qui m'a enchantée, même si je n'irai pas jusqu'à parler de coup de coeur. Légèreté et lourdeur sont mêlées, donnant vie à une sorte de magie, d'alchimie qui habite ce roman et fait de lui une oeuvre marquante et émouvante.

L'auteur nous livre un roman fort, tendre, et profondément humain sur l'Amour, la Famille et les rapports humains. Elle explore les tréfonds du coeur et de l'âme à travers des personnages touchants malgré leurs faiblesses et leurs défauts, mais parfois exaspérants malgré leurs forces et leurs qualités. Avec lucidité, elle passe au scalpel toute une gamme d'émotions et de sentiments ordinaires mais intenses et nous projette sans ménagement dans cette histoire retorse et malsaine : c'est une histoire de tromperie, une histoire de trahison, mais avant tout, il s'agit d'une histoire d'Amour…

Dans un style imagé et suggestif, sublimé par une écriture saccadée, vive, minimaliste mais chaleureuse, Riikka Pulkkinen va à l'essentiel sans s'embarrasser de futilités, nous décrit les mécanismes de l'amour qui se mettent doucement mais irrémédiablement en branle entre un homme et une femme, une jeune aide à domicile et un homme marié père de famille, faisant fi de tout le reste. Cette relation interdite fascine, révolte, et émeut. Elle semble inéluctable et le lecteur suit son cheminement avec l'impression vivace et désagréable que les événements prendront une tournure dramatique.

Cette histoire est aussi l'occasion pour l'auteur de démontrer son talent en nous offrant toute une palette de très beaux portraits humains, aboutis et profonds. C'est avec un sens du détail accru et une grande mesure qu'elle parvient à aller loin et à cerner de près un grand nombre de personnalités. L'alternance des points de vue et des narrateurs permet de découvrir et de s'attacher à chacun d'entre eux à leur juste valeur, si bien qu'une intimité douce et étrange se forme entre eux et le lecteur.

Une roman tendre qui s'inscrit dans un registre émotionnel et sensoriel important : il diffuse une douce et intense mélodie, empreinte de nostalgie et de mélancolie.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Histoire de robes, histoires de femmes. Elles sont finlandaises et issues de trois générations.
Le lecteur apprend dès la première page qu'Elsa est atteinte d'un cancer et que son dernier souhait est de vivre ses derniers instants chez elle. Toute la famille s'agite pour que tout se passe au mieux : son mari, Martti, sa fille Eleoonora, surnommée Ella, et ses petites filles Maria et Anna.
Anna, qui sort d'une histoire difficile dont on ne sait pas grand-chose, s'occupe beaucoup de sa grand-mère. Elles prennent le thé ensemble, discutent de tout et de rien, et un jour, elles ouvrent ensemble l'armoire des robes oubliées. Des robes poussiéreuses, cachées mais toujours présentes.
Une des robes appartient à une certaine Eva, révèle Elsa, sans en dire plus.
Le récit, à partir de cette révélation, alterne deux époques : l'actuelle avec le cancer d'Elsa et les années soixante où apparaît Eva dans la vie d'Elsa.
Anna se pose des questions sur cette Eva dont le souvenir laisse un malaise certain et elle décide d'en savoir plus.
Une recherche qui la mène elle, mais aussi le lecteur, à comprendre l'influence des secrets de famille dans l'inconscient.

La narration est très particulière, l'auteur enchaîne le « il » et les « je » mais finalement ce procédé, quoi que curieux, ne gêne en rien la lecture. le style est joli et coulant. Un grain de sensualité se distille dans les pages et jamais, je n'ai trouvé ce livre triste et sombre malgré le sujet.

Il se lit avec beaucoup de facilité et offre un regard sur la société finlandaise des années soixante, de belles réflexions sur l'amour et sur l'enfance aussi, sur l'importance de ce qui nous construit. Et enfin, c'est une magnifique histoire de femmes.
Le titre original est « Totta » : un mot qui renvoie à la vérité mais j'ai beaucoup apprécié celui choisi par l'éditeur français, il est si révélateur et romanesque. Au final, un très beau roman, léger mais profond, agréable à lire et très féminin.
Cela faisait un moment que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un "gros" livre. L'armoire des robes oubliées est un roman très dense, qui ne se lit pas en quelques heures, mais qui se savoure. J'ai volontairement ralenti ma lecture à plusieurs reprises afin de retarder la fin de l'histoire, chose que je ne fais presque jamais. A à peine 30 ans, Riikka Pulkkinen détonne avec sa plume sensible et poétique, son choix des mots et de tournures de phrases qui laissent le lecteur rêveur et suspendu à ses lignes. le roman met en scène 3 générations de femmes : Elsa, la grand-mère, Eleonoora, la mère, et Anna, la petite-fille. le récit alterne les points de vue de chacune de ces femmes plus attendrissantes les unes que les autres. Elsa se meurt, mais elle tient à profiter le plus possible de ses derniers jours avec sa famille. Lors d'une visite à sa grand-mère, Anna trouve une robe dans une vieille armoire, une robe qui appartenait à une autre femme étrangère à la famille, mais qui aura marqué son destin à jamais...
Riikka Pulkkinen jongle avec subtilité et tendresse entre le présent et le passé, les faisant s'entrecroiser jusqu'à parfois se confondre. On plonge au coeur des années 60, en pleines révolutions, au son de la musique des Beatles et des protestations anti-guerre. C'est sur ce fond historique que l'on découvre l'histoire d'Eeva, narrée à la première personne et qui nous transmet toutes les émotions reliées à l'amour interdit. Chacun des personnages est décrit tout en finesse et il est aisé de se reconnaître en une partie de chacun d'eux. Il s'agit de l'histoire perpétuelle et universelle de l'amour, avec tout ce qu'il peut susciter chez l'être humain, dans toute sa complexité et sa tendresse. La maladie, la perte d'êtres chers, l'importance de la famille sont d'autres thèmes importants abordés dans ce roman. L'armoire des robes oubliées est un récit qui se savoure du début à la fin, et il est de ceux qui réveillent beaucoup d'émotions en chaque lecteur. Les scènes familiales de partage entre Anna et son grand-père Martti sont très touchantes, et les descriptions de paysages finlandais sont dépaysantes à souhait. C'est un pari réussi pour Riikka Pulkkinen qui a su me transporter. Alors n'hésitez plus et allez vous aussi ouvrir l'armoire ;)

Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Un roman surprenant, mêlant deux époques : les années 60 et de nos jours, où l'on voit évoluer quatre femmes : la grand-mère Elsa qui va mourir, sa fille Eleonoora dont on a bien du mal à cerner la personnalité, une de ses petites filles Anna (celle qui a trouvé « la » robe) et Eeva, employée de la grand-mère mais aussi amante du grand-père ; celui-ci va mener en parallèle deux couples, jusqu'au choix définitif qu'il fera.
Fine étude des relations qui se jouent dans cette famille et je me suis parfois demandé comment ce jeune auteur pouvait avoir des réflexions aussi abouties sur la vie de couple.
L'écriture est très agréable à suivre, parfois très poétique, et une fois commencé, le roman ne se laisse plus quitter…
Je vous le recommande vivement !

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..