L'étagère des livres oubliés

Faute de place mes livres sont disposés en doubles rangées sur mes étagères et ceux en arrière, invisibles donc, se font facilement oublier.
J'ai remis la main dessus lors de mon déménagement, me demandant pourquoi je l'avais gardé, vu que j'en gardais un vague et peu élogieux souvenir (une histoire de robes dans l'armoire d'une défunte, une maison autre pour s'en remettre, une histoire d'amour facile avec le garçon du coin qui passait par là). Peut être me l'avait-on offert ? Mais l'étiquette si elle est partiellement arrachée laisse entrevoir le prix, drôle de geste pour un cadeau (en même temps, tout lecteur connaît le prix du livre).

J'ai donc décidé de le relire, si c'est une bleuette mon esprit fatigué s'en contentera, pour décider ensuite de ce que j'allais en faire.

La mémoire est peu de choses, car s'il est question effectivement de robes qu'on avait oublié, l'histoire est tout autre. Elle relate de la fin de vie, des souvenirs des jours d'avant, des amours aussi. Des amours hésitants. D'étapes. de ceux qu'on a quitté, trompé, meurtri et retrouvé. de résilience, beaucoup. Beaucoup.

Je ne sais comment il résonnait alors mais maintenant ce roman a chanté énorme sur mes propres chemins de vie. J'aimerais presque le relire. Sous une autre voix. Parce que même s'il était presque choral, tous ont raconté différents moments de l'histoire.

Alors ce livre je l'ai rangé. Encore une fois dans une rangée arrière. Peut être vais-je encore l'oublier mais là, maintenant, je sais pourquoi je l'ai conservé.

Une histoire familiale sur trois générations et des souvenirs qui vont surgirent à la suite de la découverte d'une robe que l'on avait oublié dans une armoire .Trop de longueur , trop de lenteur .Moi qui adore les sagas celle-ci ne m'a pas embarqué ! Je n'ai pas compris pourquoi le choix de prénom assez semblable , Eeva et Ena cela n'a fait que de me perdre encore plus dans le récit !
Le style non-plus ne m'a pas plu , j'ai été gėnė de ne pas savoir qui parlait à chaque changement de chapitre .Bref , je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à terminer ma lecture .
Elsa, la grand-mère d'Anna, est atteinte d'un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusqu'au bout. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C'est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé...
On suit Anna et sa famille de nos jours, et ses grands-parents dans les années 60, lorsque le drame eut lieu.
C'est une belle histoire racontée avec sentiments, passion, et une écriture toute en volutes et poésie.
Ce roman finlandais a eu un énorme succès dans son propre pays.
J'ai bien essayé, j'ai tenu 200 pages, mais j'ai pas pu faire plus: trop long, trop lent, des personnages pour lesquels je n'éprouve aucun sentiment, une histoire bien plate et peu motivante, vraiment pas grand chose pour continuer la lecture, bref très déçu...
Alors que sa grand -mère est en phase terminale d'un cancer foudroyant, Anna retrouve une robe au fond d'une armoire. Cette découverte va alors réveiller des souvenirs et révéler le drame qui se cache derrière les cinquante années de mariage et de bonheur de ses grands parents, Elsa et Martti.
Le roman aborde divers sujets: la fin de vie et comment la relation mère-fille est vécue à chaque âge. Il parle aussi du véritable amour. Quel est-t-il? Celui que l'on réussi à faire durer des années en passant par des sacrifices inévitables ou celui que l'on vit intensément mais qui ne dure pas tant il nous consume?
J'ai beaucoup aimé le style simple et tranchant de Riika Pulkkinen. J'ai même envie de parler de cruauté... Elle a su dans les cas à chaque moment trouver les mots justes pour décrire les émotions: on meurt avec Elsa, on plonge et on aime avec Eeva...
En résumé il s'agit d'un roman émouvant, voire bouleversant que je ne peux que conseiller à chacun.
Il s'agit du deuxième roman de cette auteur(e) finlandaise, paru en 2010.

Elsa, en phase terminale d'un cancer, vit ses derniers instants entourée de son mari Martti, de sa fille Eloonora et de ses petites filles. Elle est bien décidée à profiter du temps qui lui reste. Un jour, alors qu'elle cherche des robes de sa jeunesse pour un pique-nique en compagnie d'Anna, cette dernière découvre une robe ayant appartenu à Eeva, baby-sitter d'Eloonora et maîtresse de Martti. A travers les non-dits et les témoignages qu'elle pourra réunir, Anna va tenter de reconstituer le puzzle, comprendre quel rôle Eeva a joué dans la vie de ses grands-parents et de sa mère, alors toute petite.

C'est un très beau récit qui m'a beaucoup plu ; s'il est tout en lenteurs et en notations descriptives, il est cependant rythmé par des points de vue différents et des époques différentes, le drame contemporain trouvant son écho dans de fréquents retours en arrière, en 1965. le sujet central du roman est l'amour, traité avec pudeur et sobriété : en particulier, l'amour clandestin, caché, adultère.

Doit-on faire corps avec l'autre, se fondre en lui ou au contraire, préserver son individualité ou son indépendance ? On ne peut s'empêcher d'aimer Eeva, « l'autre femme », malgré son manque de scrupules, et de la plaindre. J'ai maudit Martti en revanche qui m'a semblé insensible, arrogant et déloyal au possible. L'auteur évoque toute une gamme de sentiments subtils dans lesquels chacun peut se retrouver : le sentiment amoureux bien sûr mais aussi l'amour filial et la complexité des relations parents-enfants, l'évolution du caractère des enfants :

p. 37 « Les relations entre les gens sont comme des bois touffus. Ou bien les gens eux-mêmes sont des forêts, les sentiers s'ouvrent en eux l'un après l'autre, chemins se demeurant mutuellement inconnus, ne débouchant que par hasard sur les voies qui conduisent au bon endroit. »

p. 43 « Ils étaient proches avant, ils parlaient la même langue. Où est passé ce lien ? »

p.43 « A quel moment les membres de votre famille deviennent-ils un miroir douloureux à regarder ? »

Enfin, j'ai adoré l'écriture, sensuelle et poétique tout en restant simple :

p. 15 « le rêve flottait au-dessus de lui. C'était une couverture tressée de temps, épaisse. »

p. 43 « Anna laisse le silence couler le long des murs. »

Une lecture émouvante donc qui a été un coup de coeur !

C'est presque avec soulagement que je finis ce livre. Je l'avais choisi pourtant avec beaucoup d'enthousiasme puisque je suis assez friande d'histoires de famille. de plus, la couverture de l'édition de poche est bien jolie, un peu rétro comme j'aime. Et pourtant, en terminant ce roman, je me dis que j'aurai finalement dû passer mon chemin. Non pas que l'histoire ne m'intéressait pas mais plutôt parce que j'ai dû sortir les rames pour avancer. J'avais déjà eu ce sentiment-là lorsque j'avais lu "Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena, il y a trois ans. Ce qui prouve bien que le style de l'auteur joue beaucoup sur notre ressenti final. Riikka Pulkkinen est finlandaise. Est-ce que ça a joué? Je ne sais pas. Biensûr les lieux et les us et coutume sont un peu différents de chez nous, mais habituellement ça ne me perturbe pas. D'autant plus que j'aime assez les livres d'Arto Paasilinna, un auteur du même pays que Riikka Pulkkinen. Non, je crois finalement que c'est bien le style qui ne m'a pas séduite dans ce livre. L'histoire est assez simple : Elsa, très malade, profite de ses derniers instants avec ses proches, dont sa petite-fille, Anna. Lors d'une visite de la jeune fille, Elsa lui propose de jouer au jeu du déguisement. Elle retrouve dans son armoire une vieille robe qui va raviver beaucoup de souvenirs et mettre en lumière une partie de la vie du couple, Elsa & Martti, jusqu'alors inconnue de la jeune fille. Biensur, je me suis demandée ce qui avait bien pu se passer vingt-cinq ans plutôt dans cette famille et surtout dans ce couple en apparence si parfait, mais je n'ai pas eu l'impression d'être aspirée par leur histoire comme dans certaines sagas familiales ou l'on prend plaisir à suivre la vie passée de certains membres et les voir évoluer. J'ai trouvé les personnages un peu fade, voire insinifiant, et c'est sans doute pour ça que je ne me suis pas vraiment attachée à eux. de plus, les flash-back sont trop nombreux et par moment, on perd assez vite le fil de l'histoire. C'est donc soulagée mais aussi un peu déçue que je quitte ce roman qui, vous l'aurez compris, n'a pas été à la hauteur de mes espérances...
Une robe qui défie le temps...et qui ouvre la porte à un secret de famille.

Alors que sa grand-mère Elsa, atteinte d'un cancer, vit ses derniers jours, Anna découvre une jolie robe vintage dans une armoire. Elle apprend qu'elle aurait appartenu à Eeva, une jeune fille qui gardait la mère d'Anna quand elle était petite. Anna va découvrir qu'Eeva était bien plus qu'une nounou et que son passage dans la famille a laissé une trace indélébile...

Ce livre, je l'ai découvert en tête de gondole de nombreuses librairies, décrit comme un des meilleurs livres de l'année. Alors forcément, ça intrigue. Et puis le titre me plaisait. Mais finalement, je regrette d'avoir ouvert cette armoire : cette lecture ne m'a pas vraiment enthousiasmée. L'histoire avait un air de déjà vu, et l'écriture m'a ennuyée. Tout est empreint d'une mélancolie très lourde, très pesante et...très fatigante. Je n'ai pas détesté, non, mais sincèrement, je crois que cette lecture sera vite oubliée...comme les robes de l'armoire.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Certains livres sont plus difficiles à fermer que d'autres.

Comme il fut dur de le quitter celui-ci !

D'abord la couverture ! Sublime ! Et tellement douce au toucher ! A l'image des mots qu'elle renferme.

On pourrait résumer ce roman en évoquant le secret de famille. Mais c'est bien plus que cela.

La narration est excellente, l'auteur alterne les époques et les narrateurs, on voit ainsi vivre les personnages aujourd'hui à l'âge mûr, voire à l'heure de leur mort, et hier, quand ils étaient jeunes adultes ou enfant. On ne s'y perd pas, l'auteur nous prend par la main et nous emmène dans son univers avec délicatesse.

Riikka Pulkkinen a un indéniable talent pour décrire aussi bien les amours naissantes, que la fin de vie d'une femme atteinte d'un cancer et qui nous donne une leçon de vie incroyable, que l'impossible vie de couple, que l'incompréhension entre une mère et sa fille, que l'attachement d'une jeune fille au pair pour la fillette dont elle s'occupe…

Les mots sonnent justes, et trouvent un écho chez le lecteur (en tout cas, chez moi !), à plusieurs reprises, je me suis dit : "c'est exactement comme cela qu'il fallait le dire !"

C'est un livre qui m'a bouleversée, mais duquel se dégage une douceur tranquille, point d'artifice, de grande tragédie, de grosses larmes tirées au lecteur (à la façon gros sabots Des petits mouchoirs…), tout est décrit avec finesse.

Et puis il y a d'excellents passages, comme celui où Anna et son grand-père inventent une vie aux passants qu'ils croisent. C'est frais, c'est amusant, c'est révélateur d'une grande complicité.

C'est un texte d'une beauté déconcertante. C'est aussi un magnifique voyage dans la Finlande des années 60.
Lien : http://krol-franca.over-blog..
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre. J'avoue que sa lecture a été assez fastidieuse. L'écriture est belle. On parle de l'amour, de secret de famille, de la réalité de la vie pas si facile à vivre... dans une ambiance d'irréel, d'inachevé. Ce qui m'a gênée, c'est qu'on suit les chapitres mais les chapitres ne se suivent pas. On passe d'une époque à l'autre et au début de chaque chapitre, on doit arrêter l'élan de notre lecture en se demandant : mais qui parle maintenant ? C'est dommage... Cela dit, cela donne envie d'avoir un sauna au bout de notre jardin : là oui !