C'est une belle histoire d'amour que nous offre la finlandaise Riikka Pulkkinen avec son roman L'armoire des robes oubliées. Sans être le roman de l'année, il faut reconnaître à l'auteur une plume limpide et beaucoup d'émotion dans son écriture, qui m'ont fait passer un agréable et paisible moment.
L'histoire en elle-même suit une trame plutôt classique et traite d'un sujet moult fois rebattu dans la littérature mondiale, il s'agit de… l'adultère pardi ! L'armoire des robes oubliées brosse le portrait de 3 femmes, 3 générations : la grand-mère, psychologue renommée qui se meurt d'un cancer, sa fille elle-même médecin reconnue et qui ne sait comment se comporter avec sa mère malade, et la petite fille dont on sait qu'un mal-être la ronge.
C'est cette même petite fille qui devient rapidement dépositaire du secret qui a rongé la vie de ses grands-parents, à savoir la liaison adultérine et passionnée que son grand-père, peintre salué, a entretenue avec la jeune fille au pair il y a plus de 40 ans. Elle entend reconstituer, grâce aux bribes que sa grand-mère a bien voulu lui donner, l'histoire du point de vue de cette jeune fille tombée amoureuse malgré elle et première victime d'un amour absolu, excessive et touchante dans ses sentiments vis-à-vis de l'homme marié.
Bien qu'on ait envie de détester cette vilaine fille au pair qui pique le mari des autres, je n'ai au contraire éprouvé que compassion et empathie pour cette femme de l'ombre, dont le désarroi est si palpable. Là réside le talent de Riikka Pulkkinen et la force de ce roman. C'est aussi un récit sur le temps qui s'écoule, les rêves inaboutis, les désirs inassouvis, le poids des regrets. Somme toute un très beau roman pour une très belle histoire. A lire pour les romantiques dans mon genre :)

Lien : http://livreetcompagnie.over..
Chaque jour depuis le 31 décembre je suis venue passer 2 à 3 heures avec ces personnages créés par Riikka Pulkkinen !Waouh !!Quelle écriture,quel talent pour une si jeune auteure!!

Tour à tour poétique ,dure ,compatissante,émouvante l'écriture de ce roman nous laisse émerveillés et pantelants!Beaucoup d'émotions surgissent à la lecture de ce livre qui doit se mériter car je ne l'ai pas toujours trouvé facile à lire

Les mots pour décrire les émotions sur l'amour ,l'attachement, les deuils de ces femmes à tous les âges de la vie,m'ont rempli d'une petite musique douce triste et belle!
Fidélité inconsciente,secrets de famille tout ce qui jalonne tant de nos difficultés à construire nos propres existences;
Livre magnifique que je recommande absolument
Elsa est en phase terminale d'un cancer. L'occasion pour tous les membres de la famille de faire le point sur leurs relations, leurs réussites, leurs regrets, leurs remords. A l'occasion d'une visite chez Elsa, Anna, sa petite fille, découvre dans une armoire une robe oubliée. Ressurgit alors du passé d'anciennes histoires de vie et d'amour, un visage oublié, celui d'Eeva. Dans les années 60, jeune fille de la campagne, elle était la baby-sitter d'Eleonoora, la maman d'Anna, mais aussi et surtout beaucoup plus aux yeux du mari d'Elsa...

Il y a des choses très réussies dans ce livre, et d'autres que j'ai moins aimé. J'ai trouvé certains passages sur la vie, l'amour, la mort, la révolution, la jeunesse, la vieillesse, la maladie, l'enfance, les relations parents-enfants très justes, et très beaux. de même, la façon dont s'imbriquent l'histoire d'amour d'Anna qui se cherche en cherchant Eeva et d'Eeva et son grand-père est pour moi très réussie. L'écriture est poétique, l'histoire romantique, sous fond de mai 68 et du rôle de l'art dans le changement de la société.
J'ai par contre eu du mal avec l'enchevêtrement des passages vécus par Anna, ce qu'inventait ou devinait Anna quant à la vie d'Eeva, ce qui était raconté sur Eeva par ceux qui l'ont connue, et ce que raconte Eeva à son propre sujet. C'était poétique certes, mais peut-être un peu trop aérien pour moi, finalement, ça manquait un peu de substance. C'était compliqué de s'y retrouver entre fantasmes et réalités, dans des histoires si proches (celle d'Anna et celle d'Eeva)… L'atmosphère du livre est lourde, triste, voire étouffante, dépressive et je n'ai pas accroché aux débats moraux des protagonistes. Dommage...
Histoires d'amour arrivées au crépuscule de la vie , vous nous faites chavirer dans un monde nostalgique!
Elsa revient chez elle, elle est au stade terminal et veut passer sa fin de vie dans les lieux et avec les personnes qu'elle aime, Martti, son mari, Ella , sa fille et Anna et Maria ses petites filles.
Un peu caricatural, me direz-vous, mais dans cette partie du roman qui se passe à l'époque actuelle, on devine rapidement les fissures, celle du temps qui passe avec les regrets de l'enfance, de la relation qu'a la mère avec ses petits quand tout semble fort et que la main de la fillette qui se brule en faisant les gateaux avec sa maman fait entrevoir déjà que l'on ne peut protéger ses rejetons du mal et de la douleur.
Cette partie du roman montre également la notion de perte de la reconnaissance sociale quand on vieillit, c'est tout un tas de détails racontés par petites touches , étonnantes de justesse et de sensiblité pour une jeune auteure.
La découverte d'une robe oubliée dans une armoire introduit le récit se déroulant dans les années soixante ,une histoire d'amour entre Martti et Eeva, amour au delà de la raison.
Les liens communs se sont bien sûr, les mêmes personnages que l'on retrouve quelques années plus tôt, plus jeunes bien entendu mais très différents de ceux que l'on a cru connaitre.
C'est aussi les relations entre une jeune femme et la fillette ,comme elle est nommée ,qui n'est pas sa fille et dont elle doit faire le deuil lorsque la relation amoureuse avec l'homme finit, dommage collatéral qui a son parallèle avec l'histoire actuelle d'Anna et qui peut être plus douloureuse que la perte de l'amant.
C'est joliment raconté, tendre, on aimerait aussi aller dans le sauna se raconter des confidences ...
Restent quelques petites choses qui m'ont agacée, la répétition de "elle ne le sait pas encore mais ..."et le mutisme sur ce qui se passe entre les deux périodes, la façon dont le couple se reconstruit, dont la fillette appréhende la séparation avec la jeune femme,comme si tout ce pan de vie était comme le portrait inachevé d'Eeva caché sous la toile représentant Anna peinte par son grand-père , un des messages émouvants de ce roman.
Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Je vais encore faire ma bégueule avec un gros succès de librairie, mais une nouvelle fois (cf Ici), je suis déçue d'être déçue. Voici donc "L'armoire des Robes Oubliées", le roman encensé de Riikka Pulkkinen qui, en gros, empile les secrets de famille. Il n'y a rien eu à faire, que ce soit à la 30e ou 150e page, je ne suis jamais arrivée à savoir de qui il était question, car à chaque chapitre le narrateur et l'époque changent et l'on saute allégrement d'Anna à Elsa ou d'Eeva à Ella, et probablement mes neurones sont-ils restés sur la plage, mais impossible de raccorder les branchements, qui est la fille ou la grand-mère de qui, à moins que ce ne soit la baby sitter de la petite fille de la grand-mère ? Ce (gros) détail mis à part, j'ai trouvé l'écriture magnifique, avec un art très délicat de tourner les phrases et les sentiments.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Elsa ancienne professeure et pédopsychiatre est atteinte d'un cancer. Elle préfère rentrer chez elle auprès de son mari Martii peintre renommé que de rester en soins palliatifs. Pour profiter encore de la vie et de sa famille. Comme pour prolonger ces choses qu'elle a aimé, elle propose à Anna, une de ses deux petites-filles de se déguiser et de prendre le thé comme quand Anna était enfant. Anna découvre une robe qui n'était ni à sa grand-mère ni à sa mère Eleonoora. Elsa lui raconte à qui appartenait cette robe et lui dévoile un secret.

Elsinki, Années 1960: Martii est au tout début de sa carrière d'artiste peintre et Elsa effectue de nombreux déplacements pour ses travaux d'études sur les enfants. Eeva étudiante est employée par le couple pour s'occuper d'Eleonoora lorsqu'Elsa s'absente. Ce qui n'aurait pas dû se produire arrive, Martii et Eeva tombent amoureux. Vous comprendrez qui est la propriétaire de la robe retrouvée par Anna. L'erreur serait de croire que ce roman ne parle que de cette histoire d'amour !

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Elsa, grand mere et maman se meurt. Elle raconte sa vie, ses peurs et ses faiblesses à sa petite fille, Anna.

Elle lui raconte que l'homme de sa vie a eu une aventure avec Eeva la nounou de sa mere.
Cette histoireva nous plonger dans des histoires de femmes meurtriee.

La grand mere au coeur lourd d'un secret va tout pardonner.
La maitresse aimante a la folie va se laisser mourir, se laisser noyer pour son amour pour un homme et sa fille.
LA fille devenue femme va redecouvrir son passe.
La petite fille, Anna, va devoir affronter sa vie.

Une histoire de femme qui se revele etre une histoire de vie.
Une histoire de vie qui peut arriver a tout le monde.
Une histoire sur la vie.

Petit bemol. : Les retours passes presents m'ont destabilises par certains moments.
Autre bemol : Maarti, l'homme coupable, manque de relief.

Je suis assez mitigée au sujet de ce livre. L'histoire est sympathique, mais certains points me dérange un peu. A commencé par la trop grand similarité entre l'histoire d'Eeva et celle d'Anna. Tellement similaire qu'un chapitre est erroné, puisqu'il est sensé dater des années 60, mais parle de Linda, qui est liée à l'histoire d'Anna (années 2000 donc).

Ensuite, je trouve le personnage d'Anna un peu fade, et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à la comprendre. Par moment, j'avais juste envie de la secouer un bon coup, qu'elle se décide un peu!!! Elle est tellement passive...
Et bien qu'en lisant la quatrième de couverture on est l'impression qu'elle est un personnage central, son histoire n'est que survolée.
D'ailleurs, la quatrième de couverture ne décrit pas très bien le livre. Par exemple : " Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...", on a ici l'impression qu'Anna se pose des question, et finalement découvre qui a été Eeva, alors que c'est tout simplement sa grand-mère qui lui dit au début du livre, avant quoi elle n'en avait jamais entendu parler, elle ne risquait donc pas de se poser de question!

Par contre, j'ai bien aimé suivre l'histoire d'Eeva, les flashback dans les années 60, qui, en quelque sorte, sauve le livre (pour moi en tout cas!)
Poésie des mots qui disent une rencontre.
Etranges phrases pour inventer l'amour.
L'amour à tous les âges de la vie.
L'amour et toutes les apparentes permissions qu'il donne.
L'amour et toutes les peines qu'il engendre.

Comme si les situations amoureuses traversaient les années, au fil des générations, pour toujours et toujours se répéter à l'identique dans les joies et surtout les souffrances.

Et comme si dialoguer avec la mort donnait de tout embrasser du regard et de l'âme une dernière fois et peut-être permettre de demander pardon avec la force qu'il faudra pour cela et la force qui sera reçue en retour.

Un livre bouleversant, qu'il faut découvrir pour toucher du doigt ou des sentiments que la vie peut être faite d'opportunités ignorées et de chagrins qu'il faudra surmonter.

Un beau récit empreint de poésie et de regards sur la nature au fil des saisons, également.

Un billet un peu différent pour un livre émouvant.
une histoire de femmes!
un homme Marrti, peintre connu , est entouré d'une ribambelle de femmes
son épouse Elsa qui se meurt
sa fille Ella médecin
ses petites filles Anna et Maria
une ancienne babysitter devenue son amante.

tout tourne autour de la future mort d'Elsa, en soins palliatifs, ce qui rassemble toute la famille et fait surgir des secrets oubliés.
une robe découverte dans la penderie réveille le souvenir d'Eeva, ancienne babysitter, et les relations qu'elle entretenaient avec le père, jeune fille au père donc.

livre très bien écrit, très agréable a lire.
les histoires entremêlées de ces femmes et de leur époque passionnent et fascinent.
une vraie decouverte!!!