Une trilogie à lire. Est beaucoup plus adulte qu'elle n'en à l'air.
Avec un roman de plus de 1 000 pages, il faut être téméraire pour se lancer. Mais tous ceux qui ont osés pénétrer dans ce bloc de pages ne sont pas ressorties indemnes.

Un monde complexe, une histoire entraînante, le tout bourré de double sens donnant une vision détaillée de ce monde et, par la même occasion, du notre.

Malgré son allure roman jeunesse, il est loin d'en être un. Les sujets abordés, et certaines scènes ne sont pas adaptées pour des enfants de 10 ans. La religion, le pouvoir, la famille, le passage à l'âge adulte, le courage, la lâcheté, l'amour, la notion du bien et du mal, certes, il y a des sujets qui pourraient s'apparenter à du jeunesse mais il n'en ait rien, tous ses sujets ont été réinventés par l'auteur et sont loin des stéréotypes de la jeunesse. de plus, la fin m'a satisfaite car elle est logique et réaliste sans être classique.

Pour approfondir, les sujets abordés dans cette trilogie ne sont pas lâchés dans l'histoire sans aucun autre but que l'expression de l'avis de l'auteur. Les idées évoquées sont attachées à des personnages charismatiques qui ont chacuns leurs convictions.

Lyra est le personnage clé, elle navigue dans ce monde avec innocence. En effet, au départ nous avons une enfant assez ignorante mais très téméraire. Pour les autres personnages, elle est soit une menace soit une aide précieuse. Dans le premier tome, elle est donc souvent guidé ou sauvé par d'autres personnages. elle est ainsi très dépendantes des autres au départ. Cependant, au cours de l'histoire Lyra évolue et s'affirme. J'apprécie ce changement car le personnage prend enfin son destin en main, elle ne subit plus les conséquences des actes des autres personnages, notamment ses parents. entre Lord Asriel, un père absent et assez mystérieux et Mme Coulter, une mère cruelle et possessive, notre héroïne n'a pas la vie facile.Retour ligne automatique
Nous pourrions aussi parler d'autres protagonistes tout aussi captivant comme Iorek et sons sens de l'honneur ou Serafina Pekala et son dévouement... Tous ces personnages sont assez uniques pour que l'on puisse tous les différencier.

Les différents mondes sont aussi un gros point fort. Cette histoire d'univers parallèle, de créatures, de poussières... Aurait pu perdre le lecteur dans les confins de l'univers. Mais cela n'a pas été mon cas. Les trois mondes que vous allez découvrir sont tous très différents mais j'ai quand même une préférence pour l'un des trois pour l'ambiance et l'approfondissement de celui-ci ( pour les curieux c'est les différents mondes sont aussi un gros point fort. Cette histoire d'univers parallèle, de créatures, de poussières... Aurait pu perdre le lecteur dans les confins de l'univers. Mais cela n'a pas été mon cas. Les trois mondes que vous allez découvrir sont tous très différents mais j'ai quand même une préférence pour l'un des trois pour l'ambiance et l'approfondissement de celui-ci ( pour les curieux, c'est le monde natale de Lyra).

Nous pourrions rajouter encore beaucoup de précisions mais il vaut mieux se plonger dans ce monde merveilleux que de regarder ma critique. Ce livre est incroyable. Suivant la personne qui le lira, l'avis sera différent car cette trilogie fait rêver. Suivant l'âge, le caractère, l'histoire va vous paraître différent. Ce roman ouvre le débat sur plusieurs sujets où les avis peuvent diverger. Et je pense que ces sujets là ne peuvent pas être compris par tous les enfants.

Alors pour toutes ces raisons, je le conseille fortement.
Cela fait déjà si longtemps que j'ai lu cette trilogie eteow . Comment ne pas être envoutée par cette histoire? Qui n'a jamais voulu avoir son prpore deamon et ne s'est jamais demandé quelle forme il prendrait? Cette série est une partie de mon enfance et ja la conseille vivement! Vive les sorcières et les ours en armures!
Une de mes saga préférés. Plus sombre, plus mature à mon sens que Narnia. La croisées des mondes est un livre incontournable.
Difficile de faire une critique de cette série de façon objective. Je l'ai lu en étant jeune adolescente, et presque 15 ans après, je me souviens encore de cette première lecture avec émotion.
Cette série convient effectivement tout à fait à un public jeunesse (dès 12 ans, je dirais), mais il peut être lu par des adultes sans aucun problèmes tant les niveaux de lectures sont différents, les références nombreuses, les concepts abordés de façon subtile et (je trouve) assez intelligente et le monde créé dense.
Quelqu'un d'autre l'a dit dans une critique, et je le rejoins tout à fait : je suis incroyablement jalouse de ceux qui ne l'ont pas encore lu tant c'est une petite pépite.
Pour ma part, le côté steampunk avant que ce ne soit la mode (dans le premier tome particulièrement) m'avait vraiment séduite et m'a amenée par la suite à me pencher plus en avant sur la fantasy. Je pense donc qu'en plus de toutes les qualités déjà mentionnées, cette série peut être une bonne introduction au style fantasy.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Ce livre est divisé en trois parties et il a trente-huit intertitres. Il y a beaucoup d'imagination,
il est créatif et j'ai aimé ce livre.
Au début la taille m'a fait peur donc je n'arrivais pas bien a entrer dans le personnage de Lyra mais au bout de 2 ou 3 chapitres le livre c'est mis a briller... Et je suis rentré dans ce monde parallèles et j'ai accompagné Lyra dans les mondes du Nord. J'avais presque l'impression d'être pantalaimon de la conseiller de ne plus pouvoir m'éloigner de ce livre pardon de ce chef d'oeuvre de Philip pullman !!!!!!!!!!
là j'entame le 2eme tome qui m'a l'air d'être mieux que le premier !!!!!!!
Je suis allée voir le premier tome au cinéma et, désirant savoir la suite, je me suis collée à la lecture de ce pavé. On comprend pourquoi le film n'a pas connu de suite ! le livre est bien meilleur que sa version au grand écran !
Même si c'est un livre que j'ai lu il y a très longtemps, je me rappelle l'avoir adoré. C'est un des classiques de la littérature, il est assez difficile à lire, et même à certains moments à comprendre.
La petite Lyra est attachante, comme à peu près tout les personnages. En bref, j'ai beaucoup aimé l'histoire. En fait c'est tellement ce que j'ai ressenti ce que je viens de dire que je ne sais pas quoi décrire d'autre...
Un très bon livre, je ne pouvais plus m'arrêter de le lire ! Un bon univers extérieur. L'auteur a beaucoup d'imagination. le roman sort de l'ordinaire.
Lyra, petite fille téméraire et un peu garçon manqué, rêve d'aventure et de liberté. Apprenant que son meilleur ami a été enlevé par les kidnappeurs appelés « enfourneurs, elle promet de tout faire pour le sauver. L'auteur nous emmène dans une aventure inoubliable qui fait de ce livre un classique du genre, entre SF et Fantasy. Epoustouflant ! Testé par Célia (Bibliothèque de Viroflay)