AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 2737 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comment ai-je pu passer à côté de cette saga aussi longtemps ? Peut être parce qu'à l'époque on parlait beaucoup d Harry Potter et de Narnia?

Si vous ne connaissez pas, foncez découvrir Lyra et Will, les daemons et la poussière.

Dans cette série de 3 livres, il y a des aventures mais surtout le partage de valeurs très importantes : s'aimer soi-même, que les actions que l'on fait nous construisent et nous rendent maître de notre destin, qu'être heureux et bienveillant est essentiel à notre bonheur à tous. Tellement de belles valeurs.
(Attention juste si vous êtes croyant car la religion se fait un peut détruire dans ces livres au profit des humains et de leur liberté d'actions et de choix. Cela pourrait choquer certains.)

Sinon a ne manquer sous aucun prétexte. C'est une pépite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
J'avais lu la trilogie de Philip Pullman en français (l'éditeur a fait le choix de l'appeler chez nous À la croisée des mondes) il y a vingt ans et j'en avais gardé une image plus que positive. Grands succès de la littérature jeunesse / jeunes adultes britannique de la fin des années 1990, ces trois romans, à l'instar de Harry Potter (même si l'audience était toutefois moindre !), montraient que l'on pouvait s'adresser au jeune public avec des textes particulièrement intelligents et de qualité. Cette année, j'ai décidé d'en faire une nouvelle lecture, en anglais cette fois. Et je peux d'ores et déjà dire que je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Cette trilogie entre même dans le cercle très fermé de mes coups de coeur absolus, tous styles confondus.

Avant de détailler un peu mon avis, une petite remarque sur la classification jeunesse de cette oeuvre : si les héros sont des enfants, que les éditeurs la considèrent, en général, comme de la littérature de jeunesse, la réalité est un peu plus nuancée. Pullman l'a, en réalité, écrite pour un public plus large, et si des enfants peuvent apprécier son aspect aventure et (science) fantasy, il faudra qu'ils soient de plutôt bons lecteurs (je dirais à partir de 11-12 ans) du fait de certains aspects de l'histoire parfois très noirs (certaines scènes sont vraiment effrayantes !), de la longueur de l'oeuvre, de ses concepts philosophiques et métaphysiques complexes.

Car derrière ses aspects divertissants, ce texte est aussi une relecture par Pullman du célèbre poème « Paradise Lost » de John Milton (1667), qui ouvre d'ailleurs la trilogie. Je vous le cite ici en VO car c'est de là que vient le titre original de l'oeuvre, His Dark Materials (« ses noirs matériaux »), ce à côté de quoi passe complètement la traduction française :

Into this wilde Abyss,
The Womb of nature and perhaps her Grave,
Of neither Sea, nor Shore, nor Air, nor Fire,
But all these in their pregnant causes mixt
Confus'dly, and which thus must ever fight,
Unless th' Almighty Maker them ordain
His dark materials to create more Worlds,
Into this wilde Abyss the warie fiend
Stood on the brink of Hell and look'd a while,
Pondering his Voyage...

Le premier tome, Northern Lights (Les Royaumes du Nord en français), est le plus accessible des trois. On y découvre l'héroïne principale, la jeune Lyra, onze ans, qui vit au départ au milieu des Érudits de Jordan College, à l'Université d'Oxford (on sent en Pullman un amoureux de cette belle ville où, comme Tolkien, il a enseigné). Mais ce n'est pas vraiment notre Oxford, ni même notre monde. On se situe en réalité dans un univers qui ressemble énormément au nôtre, mais légèrement différent, un peu Steampunk. Dans ce monde, chaque être humain naît avec un « dæmon » (une fantastique trouvaille !), qui est une sorte de personnification animale de son âme. le dæmon peut changer de forme lorsqu'on est enfant, puis il se fixe définitivement en un animal à l'âge adulte, reflétant ainsi la personnalité de son humain.

Lyra est la première grande réussite de ce livre : un personnage complexe, une enfant rebelle, obstinée, souvent menteuse, mais attachante et toujours pleine de panache. le lecteur va la suivre, ainsi que son dæmon Pantalaimon, à travers les plus de 1 000 pages d'aventure épique que comptent les trois romans.

Au départ, tout commence par une histoire de sauvetage : Roger, le meilleur ami de Lyra à Oxford, a été enlevé par un groupe obscur qui s'attaque aux enfants. Pour le retrouver, la jeune fille va devoir apprendre à maîtriser un instrument étrange, l'aléthiomètre, s'allier avec des gitans, partir pour le grand Nord où brillent les lumières nocturnes de l'Aurore, voyager en ballon, affronter de terribles dangers et faire de nombreuses rencontres. Quel dépaysement ! Et quelle galerie de personnages tous plus fascinants les uns que les autres : le gitan Farder Coram, la reine sorcière Serafina Pekkala, l'aéronaute texan Lee Scoresby, l'ours en armure Iorek Byrnison…

Mais His Dark Materials est bien plus riche que cela encore. Car derrière les enlèvements d'enfants, on découvre une lutte qui oppose notamment l'oncle de Lyra, l'ambigu et charismatique Lord Asriel, et la mystérieuse et inquiétante Madame Coulter, cette dernière étant au service de la puissante Église, et à l'origine des enlèvements. Et l'un des objets de cette lutte est une mystérieuse particule nommée « Poussière » que l'on trouve justement dans le Nord… Lyra va, sans le vouloir, se retrouver au coeur de ce conflit. Pour l'Église, la Poussière est nocive et liée au Pêché originel, tandis que lord Asriel s'intéresse à ses stupéfiantes propriétés scientifiques. Dans l'étrange monde de Lyra, la religion exerce une grande influence sur la science, les chercheurs étant même appelés « théologiens expérimentaux ».

Je n'entrerai pas ici dans les détails de l'histoire, mais dans les deux livres suivants, The Subtle Knife (en France, l'éditeur a choisi La Tour des Anges), puis The Amber Spyglass (Le Miroir d'Ambre), on découvre d'autres mondes (d'où le titre français !) qui représentent autant d'univers parallèles. On rencontre aussi une multitude de nouveaux personnages, dont Will, un jeune garçon de l'âge de Lyra qui se révélera être l'autre protagoniste principal de la série, et qui vient quant à lui de notre propre monde ! le « poignard subtil », artefact unique qu'il est le seul à maîtriser comme Lyra est seule à pouvoir vraiment comprendre l'aléthiomètre, est la clef permettant d'ouvrir des portes permettant de voyager entre les mondes.

L'oeuvre est dense, mais parfaitement construite. On y croise des anges, des créatures diverses et variées qui vont toutes se trouver embarquées dans une grande guerre qui menace l'équilibre de l'ensemble des mondes. Dieu lui-même (alias l'Autorité) en sera un acteur important ! À travers cela, deux thèmes majeurs sont traités par Pullman.

Tout d'abord, une critique féroce de l'Église et de la religion établie. Cela a fait notamment de ces livres la cible d'un certain nombre de fanatiques religieux. Pullman se revendique athée et s'oppose ainsi à ses grands confrères écrivains catholiques d'Oxford, à savoir C. S. Lewis et J. R. R. Tolkien. On l'a même parfois qualifié d'anti-Lewis tant l'oeuvre de ce dernier est explicitement chrétienne (Pullman la qualifie même de « propagande »). L'Église, dans His Dark Materials, est une dictature machiavélique qui n'hésite pas à tuer ! Et derrière cette critique, l'auteur nous conduit à nous interroger sur le sens de la vie, sur la mort, sur l'importance des choix que l'on fait, sur les notions de bien et de mal…

Ensuite, on trouve une réflexion sur le passage de l'innocence à l'expérience, de l'enfance au monde adulte, thème inspiré cette fois par l'immense poète anglais Willliam Blake. His Dark Materials est aussi un roman d'initiation où Lyra et Will vont grandir en traversant des épreuves, et mieux comprendre le rôle et l'importance des choix qu'ils font et de leurs conséquences.

L'ensemble est remarquablement écrit. Malgré le nombre de pages, on ne s'ennuie pas un instant. L'auteur est un maître dans l'art du « cliffhanger ». Et il faut encore ajouter à cela une bonne dose de poésie ! Une autre réussite majeure de cette trilogie réside dans sa fin. Je ne peux bien sûr pas la dévoiler ici, mais simplement dire qu'elle est l'une des plus marquantes et des plus émouvantes que j'aie jamais lues. Inutile d'en dire davantage, vous aurez compris que j'adore His Dark Materials. J'ai même ramené de la magnifique libraire Blackwell's d'Oxford un exemplaire de Northern Lights signé de Philip Pullman !

À noter qu'outre des bandes-dessinées (bof...) et une (superbe !) édition illustrée par Chris Wormell, His Dark Materials a fait l'objet d'adaptations radio, théâtrale, cinématographique (le premier livre seulement, jolie, mais perdant quasiment toute la richesse de l'oeuvre), puis d'une série (l'ensemble de l'histoire cette fois, plus fidèle parait-il, mais je n'ai pas eu l'occasion de la regarder ; je ne suis pas sûr d'ailleurs d'en avoir envie…). Philip Pullman est aussi revenu sur ce riche univers dans un certain nombre de petits ouvrages compagnons venant compléter divers aspects de l'histoire ou nous permettre de mieux connaître certains personnages. Depuis 2017, une nouvelle trilogie, The Book of Dust, est en cours d'écriture. Deux tomes sont parus à ce jour.

Je vous laisse avec une citation tirée du premier livre. Lyra discute avec la sorcière Serafina Pekkala. On y ressent particulièrement, je trouve, la fascination de Pullman pour les terres glacées du Nord :

“Why en't you cold, Serafina Pekkala?”
“We feel cold, but we don't mind it, because we will not come to harm. And if we wrapped up against the cold, we wouldn't feel other things, like the bright tingle of the stars, or the music of the Aurora, or best of all the silky feeling of moonlight on our skin. It's worth being cold for that.”

« Pourquoi n'avez vous pas froid, Serafina Pekkala ?
— Nous sentons le froid, mais peu nous importe car il ne peut pas nous faire de mal. Et si nous nous protégions du froid, nous ne sentirions plus tout le reste, comme par exemple le picotement brillant des étoiles, la musique de l'Aurore et, surtout, le contact soyeux du clair de lune sur notre peau. Toutes ces choses valent bien qu'on supporte le froid. »
Commenter  J’apprécie          73
Un roman substantiel, addictif et puissant qui vous fait voyager entre différents mondes avec différents personnages (des daemons, des sorcières, des ours en armures, des anges, des mulefas, des spectres...). Des aventures à profusion avec des messages importants liés à la religion, la société, la philosophie, la tolérance, la liberté... Tout ceci nous conduit nous (lecteurs) et les personnages vers un enseignement de valeurs. Merci à l'imagination de cet auteur pour nous faire voyager vers de telles contrées.
Commenter  J’apprécie          70
À la croisée des mondes (trilogie), Philip Pullman.

La trilogie de Philip Pullman est une victime collatérale du succès de Harry Potter. Elle fut publiée en même temps que les premiers tomes de saga du petit magicien aux lunettes rondes. Ce n'est pas pourtant porter déshonneur à l'oeuvre de J.K. Rowling que de penser que les aventures de Lyra ont plus d'ambitions littéraires, esthétiques voire même politiques.
Dans un monde parallèle au notre, les humains ont une partie de leur âme qui est extérieure à leur corps, matérialisé sous la forme d'un animal, un daemon, esprit conscient et distinct du leur et avec qui il est possible de parler. Or Lyra, qui est placée dans un internat so british, découvre que son ami Roger a disparu, probablement kidnappé par les enfourneurs, ces voleurs d'enfants qui les relâchent extrêmement mutilés, amputés de leur daemon...
C'est le début d'une longue quête où Lyra sera amenée à découvrir un objet fabuleux, l'aléthiomètre, à être au coeur d'une guerre aux enjeux intimes et cosmiques, à comprendre dans son coeur et dans son âme ce que c'est qu'est devenir adulte, à faire le deuil de ses parents rêvés, à s'éveiller à l'amour, à connaitre le prix de certains sacrifices. Dans une trilogie magistrale (sabordée à l'écran par une peste jouant le rôle de Lyra et une réalisation sans saveur dans le film "Les royaumes du nord", malheureusement sans suite...), Philip Pullman revisite le roman d'apprentissage, crée une oeuvre d'une profonde originalité et mène une charge implacable contre l'esprit religieux, phénomène rare chez les auteurs anglo-saxons.
Cette trilogie fait partie de ces ouvrages, comme Sobibor, qui ont un destin éditorial surprenant, naviguant entre littérature de jeunesse et littérature adulte : édition folio junior, puis folio et l'intégrale ici présentée.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          76
Le monde de Lyra pourrait être le notre. Elle est élevée loin de son tuteur au sein du Jordan Collège à Oxford, elle y grandit comme n'importe quelle jeune fille… Mais en y regardant bien, beaucoup de choses y diffèrent. Dans ce monde chaque humain est accompagné d'un daemon, un animal qui lui est lié de façon indissociable. Dans l'univers de Lyra , par exemple, la science semble remplacée par la religion, et une mystérieuse sorte de particule vient d'y être découverte : La Poussière.

Et lorsque son ami Roger est enlevé par un « gang » de kidnappeurs d'enfants, Lyra se lance alors sur sa trace jusqu'au grand nord, aidée par des Gitans, croisant des sorcières et des ours en armures. Ce qu'elle y découvre dépasse de loin tout ce qu'elle pouvait imaginer…

« A la croisée des Mondes » nous emmène entre suspens et fantastique, dans une aventure palpitante dans un monde qui finalement n'est peut être pas sans lien avec le notre... Une série en trois tomes, ici proposée en intégrale, à dévorer pour les fans du genre, et pourquoi pas… les autres !

A noter qu'une adaptation du premier tome a été faite au cinéma et qu'elle ne rend pas du tout honneur à la qualité des livres (une fois n'est pas coutume mais là c'est encore plus que d'habitude), donc si vous avez vu le film, lisez les livres, ils sont vraiment mieux, et si vous ne l'avez pas vu, c'est une bonne chose !
Commenter  J’apprécie          70
J'essaie de me souvenir de ma rencontre avec Lyra et Pantelaimon mais ça commence à remonter trop loin.. A la croisée des mondes est une incroyable épopée fantastique à lire et relire de l'enfance à l'adolescence à l'âge adulte et pour toujours.

Chaque lecture permet d'appréhender un peu plus la complexité de l'univers développé, de mieux comprendre les personnages et leurs motivations, de mieux profiter de tous ces éléments.

Philippe Pullman est un auteur de talents capable de nous proposer une série fantastique appréciable à tous les âges selon des niveaux de lecture très différents. On peut y lire simplement les aventures d'une petite fille et de son meilleur ami, on peut y lire un affrontement entre le bien et le mal, on peut y lire la difficile conciliation de l'église et de l'Etat, on peut y lire des réflexions politiques et philosophiques sur un univers fictif mais facilement transposable.

Chaque personnage est travaillé et intéressant. Chaque personnage est bien plus complexe qu'il y paraît.

C'est LA saga à faire lire pour donner le goût de la lecture à un enfant, au même titre que Harry Potter et plus récent, la Passe-Miroir.

C'est évidemment avec un plaisir sans nom que j'ai appris la publication de la Trilogie de la Poussière pour y retrouver tout ce petit monde.
Commenter  J’apprécie          62
Cette saga, je la relis en entier régulièrement, je dois l'avoir en 5 éditions différentes, bref, c'est ma trilogie jeunesse préférée. Ca doit faire au moins 15 ans depuis ma première lecture, et j'ai toujours des sensations en la relisant. L'histoire est belle, avec des personnages attachants, et l'ensemble est suffisamment bien nuancé pour ne pas tomber dans ce cliché des récits jeunesse faciles et évidents. Bref, j'aurais des milliers de choses positives à dire sur cette trilogie, et mon avis ne fera pas honneur à tout ce que je ressens, je peux juste vous la recommander à 1000%. :D
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis replongée avec délectation dans cette trilogie, après plusieurs années.
Pour moi, elle fait partie des trilogies que je trouve parfaite (oui oui, rien que ça). Rien à jeter, rien ne manque. Les personnages sont attachants, intriguant, détestables, c'est une véritable palette d'émotions qui s'offre au lecteur.

Encore une fois, quand j'aime j'ai très peu à dire. L'univers m'avait manqué !
Commenter  J’apprécie          60
Coup de coeur !

Une magnifique saga pleine d'action qui nous fait voyager et haleter, des personnages divers et complexes que l'on imagine tour à tour attachants ou à claquer ainsi que des décors que j'imagine à la perfection grâce à la belle plume de Philip Pullman.

Malheureusement, l'adaptation cinématographique est loin, très loin, de lui faire honneur.
Commenter  J’apprécie          61
Mon avis : On retrouve donc Lyra à Oxford, Angleterre. Sa vie se résume à des courses folles dans les rues d'Oxford en compagnie de son ami Roger et de tous les enfants qui font partie de sa « cour ». Mais un jour, voilà qu'on lui parle de ces enfants qui disparaissent sans laisser de traces et que des adultes, très certainement, ont capturés pour les tuer. Lyra, horrifiée décide alors de traquer les Enfourneurs avec l'aide de Pantalaimon et Roger. Mais voilà que le fils d'une gitane, Billy, est enlevé et en essayant de retrouver sa trace, Lyra occasionne l'enlèvement de Roger. Elle n'aura alors de cesse de remuer ciel et terre pour retrouver et sauver tous ces enfants. L'aventure peut commencer...

J'ai choisi de lire ces livres les uns à la suite des autres grâce à la version intégrale. Ce qui m'ennuie c'est que je limite l'histoire au premier livre pour ne pas vous divulguer les différentes péripéties que vont vivre nos héros. Toutefois, je vais vous délivrer mon avis sur l'histoire complète.

A l'instar du monde magique créé par Rowling pour son Harry Potter, Philip Pullman a créé un univers tout aussi dense avec des personnages travaillés dont il sait se servir pour raconter son histoire, une réalité différentes voire des réalités différentes aussi riche que la Terre du milieu de Tolkien et des « espèces » déroutantes que ça soit les daemons ou par exemple les Mulfats.
De la même façon, les héros suivent une sorte de voyage initiatique, font l'objet d'une prophétie et sont aussi poignants grâce à leur courage et leur caractère.

Le rythme de l'aventure est bluffant, il n'y a pas un instant de répit et tous les événement se succèdent logiquement. A aucun moment je ne me suis dit qu'il y avait des longueurs, non tout au long des 1000 et quelques pages, j'ai frémi avec Lyra, combattu avec Will, bravé les dangers avec Pantalaimon... Pullman, dans ces livres du moins, a le génie du conteur d'histoires et même si pour lui c'est secondaire, il a un style très lisible, un vocabulaire abordable et précis en bref, le fond et la forme fonctionnent merveilleusement ensemble.

Je suis obligée de vous parler de quelque chose qui a attrait à la religion car le livre et Pullman le clame haut et fort, se veut aussi une critique des religions et toute l'histoire est construite autour de son constat : l'Eglise quelle que soit la religion est pervertie. Je note seulement un passage qui m'a marqué même s'il y en a eu plusieurs. Une des institution religieuse que je dirais hiérarchique, demande à l'un de ses prêtre de partir sur le champ pour tuer. Ni plus ni moins, tuer ! Et pourquoi ? Pour que le pêcher ne revienne pas sur terre. Que fait-il ce prêtre ? Pour être absous de ce crime, il se flagelle et ainsi se sent en droit de tuer. Moi j'appelle ça un psychopathe.

En conclusion, ce livre est une aventure magique à ne pas laisser passer. Elle fait partie de l'histoire du fantastique notamment en Angleterre. Achetez-le, gardez-le, relisez-le !

Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (10829) Voir plus



Quiz Voir plus

[Facile] A la Croisée des Mondes

Comment se nomment les 2 personnages principaux de la trilogie ?

Mira Eduard et Lord Asriel
Lyra Belacqua et Will Parry
Tic et Tac
Hansel et Gretel

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : À la Croisée des Mondes : Intégrale de Philip PullmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}