Citations sur À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord (168)

La guerre est pour moi comme l'océan où je nage, comme l'air que je respire.
incipit :
Lyra et son daemon traversèrent le Réfectoire où grandissait l'obscurité, en prenant bien soin de rester hors de vue des cuisines. Les trois longues tables qui occupaient toute la longueur du Réfectoire étaient déjà dressées, l'argenterie et les verres réfléchissaient la lumière déclinante, et les longs bancs étaient tirés, prêts à accueillir les convives. Les portraits des anciens Maîtres étaient accrochés aux murs, tout là-haut dans la pénombre. Lyra atteignit l'estrade, jeta un coup d'oeil par-dessus son épaule vers la porte ouverte des cuisines et, ne voyant personne, elle s'approcha de la table surélevée. Ici, les couverts étaient en or, pas en argent, et les quatorze sièges n'étaient pas des bancs enchêne, mais des chaises en acajou dotées de coussins de velours.
Elle avait dit cela avec fougue et détermination, appuyer contre le haut du dossier en bois sculpté de la chaise qui la faisait apparaître encore plus petite. Les deux vieillards ne purent s'empêcher de sourire mais, alors que le sourire de Farder Coram était un rictus hésitant, complexe, qui tremblait sur son visage comme les rayons de soleil qui chassent les ombres, par une journée venteuse du mois de mars, le sourire de John Faa était chaleureux, simple et doux.
Hélas, on ne peut changer ce que l’on est, uniquement ce que l’on fait.
L'ours laissa tomber le cuissot de renne dans la boue et s'approcha de la porte à quatre pattes, d'une démarche lourde. Puis il se dressa sur ses pattes de derrière, imposant, comme pour montrer combien il était puissant, pour leur rappeler que la porte constituait une barrière futile, et il s'adressa à eux, du haut de ses trois mètres, au moins.
-Comment a-t-il appelé ce truc ? demanda-t-elle à voix basse.
-Un aléthiomètre.
LES ROYAUMES DU NORD.
A LA CROISEE DES MONDES/1.

LE RESUME DU LIVRE :

Lyra, une jeune fille, a comme parents, deux scientifiques qui s'intéressent à la poussière magique. Un jour, le directeur du collège donne à Lyra et à son daemon un aléthiomètre. Et elle réussit à comprendre comment il fonctionne.
Malheureusement, son père a disparu et elle décida de partir à sa recherche avec
les gitans dans le Grand Nord et aussi pour libérer les enfants… Est-ce que elle
réussira à les libérer et à retrouver son père ?

MA CRITIQUE :

J'ai adoré ce livre d'aventure car l'histoire était intéressante et magique. Il y avait beaucoup de mystères, surtout à la fin. Les personnages étaient sympathiques, gentils et courageux mais les animaux le sont encore plus. Ces magnifiques bêtes peuvent parler. Et l'action du bouquin était dynamique, rythmée et les événements s'enchaînaient assez vite. Enfin, le livre était facile à lire et à comprendre. Il n'y avait pas un vocabulaire compliqué.
D'immenses rubans incandescents tremblotaient et se déployaient, tels des ailes d'anges ; des cascades luminescentes dévalaient de roches invisibles pour former des mares tourbillonnantes ou restées suspendues comme de gigantesques chutes d'eaux.
Et voilà : plus rien ni personne d'autre n'existait désormais aux yeux de Lyra. Les yeux fixés sur Mme Coulter, avec une fascination respectueuse, elle l'écoutait raconter ses histoires où il était question de constructions d'igloos, de la chasse au phoque et de négociations avec les sorcières de Laponie. Les deux Erudites n'ayant rien d'aussi excitant à raconter, elles gardèrent le silence jusqu'à ce que les hommes les rejoignent
Quand quelqu'un appela Lyra pour lui dire de descendre manger, la fillette s'aperçut qu'elle avait moins faim qu'elle ne l'avait cru et, finalement, elle se dit qu'il serait peut-être préférable de s'allonger, par égard pour Pantalaimon, car le pauvre ne se sentait pas très bien. Ainsi débutat le grand voyage vers le Nord.