Citations sur À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord (168)

Au moment où il s'élevait en flèche dans les airs, à la sortie d'un plongeon en piqué, ses ailes blanches déployées se détachait dans le gris du ciel, il fut soudain frapper en plein vol par un objet noir et il bascula sur le côté, choqué et meurtri. Lyra poussa un grand cri, victime de la même douleur intense. Une seconde petite chose noire rejoignit la première; elles ne se déplaçaient pas comme les oiseaux, mais plutôt comme des insectes au vol pesant, rectiligne et bourdonnant.
Tandis que Pantalamon chutait, essayant désespérément de modifier sa trajectoire pur atteindre le bateau et les bras de Lyra, les créatures noires continueraient à l'assaillir, vrombissantes et meurtrières. Terrassée par sa propre peur et celle de Pantalamon. Lyra vit soudain quelque chose passer devant elle et s'élever dans le ciel.
C'était le Daemon du Vieil homme....
- Tous ces dessins autour du cadran, explique Farder Coram en orientant l'objet vers le regard e John Faa, sont des symboles, et chacun d'eux représente beaucoup de choses différentes. Prenez l''ancre de bateau, par exemple, le premier sens est le symbole de l'espoir, car l'espoir vous permet de tenir bon au milieu de la tempête, comme une ancre. Le deuxième sens, c'est la constance. Le troisième, c'est l'idée d'obstacle invisible, de prévention. Le quatrième sens, c'est la mer. Et ainsi de suite... Il y a peut être une dizaine une vingtaine , ou même une infinité de sens.
[...]Pour que cela marche, celui qui pose la question doit avoir tous les niveaux présents à l'esprit. [note de Pégase Shiatsu : état du poseur de question, possibilité infini d'iinterprétation, autant d'indices pour savoir de quoi l'auteur s'est inspirer pour créer son alétiomètre... et pour une fois, nous n'avons pas besoins de faire des hypothèses, puisque plus tard, l'auteur, ien documenté, répond à la question.... un système d'interrogation pour connaitre le présent qui existe déjà mais que peut de gens savent correctement interpréter... pour les mêmes raisons qu'il est difficile de lire l'alétiomètre... Fantastique...]
- Elle a été découverte par un Moscovite -arrête moi si vous le savez déjà-, disait un homme d'un certain âge, sous le regard admiratif de la jeune femme.... un dénommé Russakov, d'où le nom de particule de Russakov qu'on leur donne généralement. Des particules élémentaires qui n(ont aucune action les unes sur les autres et extrêmement difficiles à détecter, mais le plus extraordinaire, c'est qu'elles semblent attirées par les êtres humains. [note de Pégase Shiatsu quelques rares phrases sont placées cela et là inspirées de la physique quantique réelle, que l'auteur extrapole pour nous préparer au deuxième livre de la Saga... Pour ceux qui veulent comprendre, lire une brève histoire du temps de Hauking]
- Vous êtes érudites ? demanda Lyra.
Elle considérait les Erudites avec un mépris typique de Jordan College : ce genre de personnes existait, certes, mais on ne pouvait pas les prendre plus au sérieux, les pauvres, que des animaux dressés pour exécuter des numéros. Toute fois Mme Coulter ne ressemblait pas aux Erudites qu'avait pu rencontrer Lyra, et certainement pas aux deux autres invitées de la soirée, ces vieilles femmes à l'air sévère. En vérité, Lyra avait posé cette question en s'attendant à une réponse négative, car Mme Coulter possédait une telle élégance que la fillette était comme envoûtée. Elle ne pouvait la quitter des yeux.
Oubliés les enfourneurs, encore une fois, Lyra et Roger progressaient sur la pointe des pieds, une bougie dans leu mains tremblantes, scrutant chaque recoin sombre, et une seule question de plus en plus pressante, obsédait Lyra, quel goût avec donc le vin?
Il y avait une façon très simple d'y répondre. Malgré les protestations vigoureuses de Roger, Lyra pris la plus vieille bouteille, la plus tordue et la plus verte des bouteilles qu'elle pu trouver, et n'ayant pas de quoi extraire le bouchon, elle brisa le goulot. Réfugiés dans le recoin le plus sombre de la cave, ils burent à pleine gorger l'entêtante liqueur pourpre, en se demandant à quel moment ils seraient ivres. A vrai dire, Lyra n'aimait pas beaucoup le goût du vin, mais elle devait reconnaitre que c'était un breuvage noble et complexe. Le plus drôle c'était de regarder leurs deux daemons, qui semblaient de plus en plus confus : ils trébuchaient, riaient bêtement, et s'amusaient à changer de forme pour ressembler à des grenouilles, chacun essayant de se faire plus laid que l'autre.
Finalement, et presque simultanément, les deux enfants découvrirent ce que signifiaient être ivres.
- Et ils aiment ça? demanda Roger entre deux hoquets, après avoir vomi copieusement.
L'Aurore dessinait des arcs de cercle et des boucles de lumière au-dessus de leurs têtes, et de tous les côtés s'étendaient le froid glacial de l'Arctique et le silence infini du Nord.
le passé et le présent se chevauchaient en chaque lieu
C'est ainsi que Lyra et son daemon tournèrent le dos au monde dans lequel ils étaient nés, et, faisant face au soleil, pénétrèrent dans le ciel.
Le femme dit au serpent "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
"Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu, dieu a dit :
"Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez, sous peine de mort".
Le serpent répliqua à la femme : "Pas du tout, vous ne mourrez pas. Car dieu sait que le jour ou vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, vos daemons prendront leur véritable apparence, et vous serez comme les dieux, qui connaissent le bien et le mal ".
Quand la femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à regarder, et qu'il était, cet arbre, désirable pour révéler la véritable apparence du daemon, elle prit de son fruit et mangea ; elle en donna aussi à son mari, et il mangea. Alors, leurs yeux à tous deux s'ouvrirent, et ils virent la véritable apparence de leurs daemons, et leurs parlèrent.
Mais quand l'homme et la femme connurent leurs daemons, ils comprirent qu'un grand changement s'était produit en eux, car jusqu'alors c'était comme s'ils ne formaient qu'un avec toutes les créatures de la terre et des airs, et il n'y avait aucune différence entre eux.
Alors, ils virent cette différence, ils connurent le bien et le mal ; et ils eurent honte, ils cousirent des feuilles de figuier pour masquer leur nudité......
On servait toujours du pavot après un festin : en clarifiant les pensées et en stimulant la langue, il favorisait les conversations fertiles.