Citations sur À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord (168)

Qu'est ce qu'on deviendrait sans notre âme ?
On peut discuter pendant des heures, ça ne résoudra pas le problème.
Tu croyais qu'il suffisait de claquer
des doigts pour posséder ce savoir,
comme un don? Ce qui mérite d'être
possédé, mérite qu'on travaille pour
l'obtenir.
Dès qu’ils voient une chose, les êtres humains ne peuvent s’empêcher de la détruire. Voilà le vrai péché originel
Elle était libre, et Pantalaimon jaillit vers elle, tel un éclair; elle le plaqua contre sa poitrine haletante, il enfonça ses griffes de chat sauvage dans sa chair, et chaque élancement de douleur lui redonnait espoir.
- Jamais! Jamais! Jamais! cria-t-elle en reculant contre le mur, prête à défendre son daemon jusqu'à la mort.
Chapitre 16 - La guillotine - page 251
" Surtout, elle aurait tant voulu que rien n'ait changé, que rien ne change jamais, pouvoir rester pour toujours la petite Lyra de Jordan College."
Il n'y avait pas de trace de vie dans ce paysage brun et terne; seul le halètement régulier du moteur et le clapotis de l'eau sous la proue brisait l'immensité du silence. Des nuages bas flottaient dans le ciel, sans offrir de pluie; en dessous le ciel était chargé de fumée. Seul l'élégance éblouissante du vol de Paitalamon était porteuse de vie et de joie.
Depuis que le Pape Jean Calvin avait transféré le siège de la Papauté à Genève et instauré la Cour de Discipline Consistoriale, l'Eglise exerçait un pouvoir absolu sur tous les aspects de la vie quotidienne. La Papauté elle-même avait été abolie après la mort de Calvin, et à sa place s'était développé un fouillis de cours, de Collèges et de Conseils rassemblés sous le nom de Magistérium. Ces organes n'étaient pas toujours unis, parfois apparaissait une rivalité entre eux.
- Très bien my Lord, répondit le Majordome. Mais si je peux me permettre, peut être devrais-je avertir Mr Cawson de vos projets, my Lord ; sinon, il risque d'être quelque peu décontenancé, si vous voyez ce que je veux dire?
-Je vois, prévenez le, dans ce cas.
M. Cawson était l'intendant. Il existait entre lui et le Majordome une vieille et profonde rivalité. L'Intendant occupait un poste supérieur, mais le Majordome avait plus souvent l'occasion de s'insinuer dans les bonnes grâces des Erudits, et il ne sen privait pas. Il se ferait une joie de montrer à l'intendant qu'il en savait plus long que lui sur ce qui se passait dans le Salon.
Lyra s'arrêta à côté de la chaise du Maître et donna, de l'ongle, une chiquenaude sur le plus grand des verres. Le tintement clair raisonna dans le Réfectoire.
- Tu n'es pas sérieuse, chuchota son daemon. Soit sage.
Il se nommait Pantalaimon, et à cette heure, il avait pris l'apparence d'un papillon de nuit marron pour passer inaperçu dans l'obscurité du Réfectoire.