Citations sur À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges (83)

soudain, une étincelle s'alluma entre les deux regards.
mais au même moment, tendis que la lampe faisait rougeoyer le visage de john parry, une chose jaillie du ciel blafard le frappa, et il s"effondra, raide mort, avant d'avoir pu dire un seul mot
Elle avait demandé 《qui est ce garçon ? Un ami ou un ennemi ?》
L'aléthiomètre répondit : 《C'est un meurtrier.》
Pour un être humain, rien ne vient jamais naturellement. Nous sommes obligés de tout apprendre.
Il me semble que l'on doit combattre la cruauté là où on la trouve, et il faut apporter son aide là où elle paraît nécessaire.
Pour Lyra, cette épreuve était bien plus pénible qu'elle ne l'avait été dans l'arctique, sur le chemin de Bolvangar, car, alors, elle avait les gitans et Iorek Byrnison à ses côtés. Ici, dans cette ville qui était la sienne sans l'être véritablement, le danger pouvait prendre une apparence amicale, la perfidie pouvait vous sourire et répandre un parfum suave ; et même si ces gens n'avait pas l'intention de la tuer ou de la séparer de Pantalaimon, ils lui avaient volé son unique guide. Sans l'aléthiomètre, elle n'était qu'une petite fille égarée.
Il avait appris également que le but d'une bagarre de cour d'école n'est pas de faire admirer son style, mais d'obliger votre adversaire à s'avouer vaincu, autrement dit de lui faire plus de mal qu'il ne vous en fait. Il fallait se montrer impitoyable et Will avait découvert que, au pied du mur, peu de personnes en étaient réellement capables. Lui si.
- Chez nous, dit-elle, on s'assoit pour manger. C'est la première fois que je vois des gens marcher en mangeant. Il y a tellement de choses différentes ici. A commencer par la circulation. Je n'aime pas toutes ces voitures. Par contre, j'aime beaucoup le cinéma, et les hamburgers. J'adore ! L'Erudite que je suis allée voir, le Dr Malone, va faire parler sa machine, j'en suis sûre. J'y retournerai demain pour voir comment elle se débrouille. Je parie que je pourrais même l'aider. Je pourrais sûrement convaincre les Erudits de lui donner l'argent qu'elle réclame. Tu sais comment a fait mon père ? Lord Asriel ? Il les a bien eus...
Sa dernière pensée consciente fut un dégoût de la vie : ses sens lui avaient menti, le monde n'était pas fait d'énergie et de bonheur, mais d'ignominie, de trahison et de découragement. La vie était haïssable, et la mort ne valait pas mieux ; d'un bout à l'autre de l'univers, telle était la première, la dernière et l'unique vérité.
[...] il s'allongea à ses côtés, avec une certaine gêne, éveillé à l'intérieur de son rêve et, pendant un long moment, il rêva qu'il était réveillé.
- [...] Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse.