Lyra a vécu son aventure qui l'a emmené sur la trace de ses origines. Aujourd'hui, elle vit toujours à Ste Sophia, séparée de Pan, avec lequel les relations sont de plus en plus tendues. A la suite d'un meurtre, elle va découvrir l'existence d'une organisation qui essaie de ralentir la montée de l'extremisme dans la gouvernance du monde. Nous retrouvons également Malcolm qui a peu fait parti de sa vie depuis qu'il l'a sauvé du grand déluge.
J'ai retrouvé l'univers de Pullman avec un grand plaisir. Après avoir reçu ce livre dans le cadre de la Masse critique, j'ai dû acheter le premier tome de cette nouvelle trilogie, dans laquelle je me suis plongée avec délectation. Si le premier tome peut se lire sans avoir lu la trilogie "A la croisée des monde", le deuxième tome y fait quand même beaucoup référence et aide à comprendre la situation dans laquelle se situe Lyra au début de ce tome.
J'ai donc passé un très bon moment et je remercie Gallimard jeunesse pour cet envoi.
Une prise en maturité !

Ce second tome de la deuxième trilogie de Philip Pullman est incroyable.

Depuis la fin de la première trilogie, Lyra et Pan traverse une mauvaise passe, leur relation s'est dégradée (prise de tête, désaccord, besoin de liberté depuis qu'ils sont capables de se séparer).

Une fois n'est pas coutume, notre duo va se retrouver pris dans un engrenage qui les dépasse totalement car, à cause de leur aptitude, Pan va être témoin d'un meurtre.
Suite à cela, les péripéties, découvertes et révélations vont suivre.
Nous retrouvons des personnages qui auront leur importance dans cette histoire et découvrirons de nouveaux ennemis.

Philip Pullman nous offre un tome plus sombre, plus mature, qui nous permet de découvrir une Lyra en quête de soi et en plein questionnement à cause de certains philosophes.

Je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions Gallimard pour la Masse Critique exceptionnelle qui m'a permis de recevoir ce tome.

Bonne lecture à vous.

Un très grand merci à Babelio et Gallimard jeunesse pour ce roman envoyé grâce à la masse critique (c'est mon premier et j'étais ravie !). J'ai adoré la trilogie À la croisée des mondes qui avait été un coup de coeur. Je suis un peu mitigé pour ce tome qui m'a beaucoup perturbé. Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le tome 1 (juste un récap), mais ce n'est pas très important, les deux tomes peuvent se lire séparément. Je vais quand même lire le tome 1 pour avoir une explication sur l'apparition de Malcom dans la vie de Lyra.

On retrouve Lyra et Pan à Oxford, 7 ans plus tard, à étudié et vivre une vie simple et agréable. le seul problème est que ces deux-là ne se comprennent plus et ne se parlent plus depuis qu'ils ont été séparés. J'ai trouvé leur relation super triste, touchante et j'ai eu mal au coeur pour Pan. J'avais oublié comme Lyra peut être agaçante, caractérielle et personnelle. Ça m'a beaucoup touché, surtout que l'on sait que Pan a raison, en voyant comme Lyra à perdu le don de lire l'aléthiomètre, et à perdu son imagination. Puis tout devient compliqué pour eux lorsqu'ils se séparent et doivent chercher leurs destins ailleurs. Lyra va voyager dans le monde et rencontrer des gens qui vont l'aider, mais pas seulement... J'ai trouvé son voyage tellement facile jusqu'à la fin (pourquoi cette scène du chapitre 31...). Elle rencontre les bonnes personnes, comme si c'était prévu, va avancer rapidement jusqu'à sa destination final et apprendre beaucoup de choses sur les liens avec les deamons (parce qu'elle n'est pas la seule dans cette situation).

De son côté, Pan avance doucement, on le voit peu, et je me demande si son aventure est bien utile (à part la rencontre avec l'auteur). On suit beaucoup de personnages, j'ai été un peu perdu par moment. Entre Bonneville, Malcom, Delamare, qui ont tous des histoires et intrigues différentes, il se passe beaucoup de choses. Les personnages de Bonneville et Delamare sont intéressants, ils ont beaucoup de personnalité, j'ai hâte d'en savoir plus sur eux.

L'intrigue sur les roses est très peu développée, j'ai hâte d'en savoir plus et d'arrivée enfin à l'Est. Il y a quelques longueurs par moments, j'ai trouvé certaines scènes inutiles dans l'avancement de l'histoire, mais dans l'ensemble, j'ai été embarqué dans le roman.

J'ai trouvé que pour un roman qui est à partir de 10 ans, certains passages auraient pu être évité. J'ai été perturbé par plusieurs choses et je suis une adulte. Déjà la relation Malcom et Lyra, que je n'ai pas comprise... Ils ont 10 ans d'écart, ce n'est pas énorme quand on a 20 ans, mais un enfant de 12 ans qui lit le roman peut trouver cela un peu bizarre. Surtout que les deux ne se connaissent pas personnellement... Il y a aussi énormément de violence morale, physique, sexuelle, de la discrimination, des moments de mal-être, de honte, de rejet... Beaucoup de thèmes adultes qui sont expliqués et peuvent perturber les plus jeunes. Je trouvais la première trilogie complexe en étant ado, et ce tome est beaucoup plus sombre.

Le roman développe beaucoup la religion et surtout le fanatisme religieux (Magisterium), beaucoup de choses m'ont perturbé, notamment la violence chez certains pays du Moyen-Orient. L'auteur développe beaucoup de problèmes dans notre monde, mais ça peut devenir un peu fouillis et je me suis un peu perdu.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié de roman, j'ai très envie de lire la suite et d'en savoir plus sur les roses.
La trilogie de la Poussière propose une suite à la fois à « La Belle Sauvage » et à la trilogie « À la croisée des mondes », qui initia cet univers.

Désormais, Lyra est une jeune femme qui doit trouver sa place dans le monde alors que son quotidien se délite peu à peu, que ses relations avec Pantalaimon se détériorent et que son idéologie est toujours malléable.

Un tome qui s'ouvre sur un monde où la question de la religion et de son pouvoir pèse et tend à s'ancrer vers l'extrémisme. En tout cas, une vague déferle et Lyra est aux premières loges pour en découvrir les effets sur son monde et sur sa vie.

Certainement l'opus que j'apprécie le moins jusqu'à présent notamment du fait de la relation conflictuelle entre Lyra et son daemon, et ce bien que j'en comprenne la logique et la nécessité pour le récit.

Au-delà de ce point non négligeable, j'ai apprécié le développement apporté à ce monde déjà bien riche grâce aux aventures précédentes. Et j'en attend le tome final quoi qu'il en soit !
Lyra a 20ans et est devenue sceptique. Pan et elle ne se comprennent plus. Alors qu'il déambule une nuit pour se changer les idées, Pan assiste à un meurtre. Une nouvelle aventure commence alors, entre enquête, voyage et mystères où gravitent des personnages connus et inconnus.

Je n'attendais pas de miracle de cette suite et heureusement. L'intrigue m'a semblée confuse, rapide et certains éléments s'enchaînent à une vitesse folle. J'ai beaucoup aimé le choix, osé, de P.Pullman, de déstabiliser le lecteur sur ce qu'il pense connaître et prend pour acquis dans ce monde. On en apprend davantage sur la Poussière et en même temps le mystère s'apaissit.

Tome très introductif pour cette ultime aventure, beaucoup plus sombre que la précédente. Encore une fois, on peut lire des critiques en creux sur le fanatisme religieux, les états répressifs et le poids des dogmes et des sciences dans la société.
J'attends le dernier tome pour fixer mon avis, jusqu'à présent mitigé.
Je suis déçue...
J'ai rédigé le début de cette critique à un 1/3 de cette communauté des esprits et j'ai l'impression de lire une commande froide et distante... Peut-être ai-je trop vite enchaîné ce roman après avoir terminé ma lecture d'A la croisée des mondes, peut-être m'attendais-je trop à retrouver exactement les mêmes personnages... (mais en même temps c'est les mêmes personnages)

Je suis étonnée du style d'écriture que je trouve bien différent, maladroit. J'ai relu "A la croisée des mondes" 18 ans après ma première lecture et je l'ai tout autant apprécié, en mettant quand même un bémol sur l'histoire. J'ai trouvé les péripéties à partir du 2e tome cruelles pour de si jeunes héros - et à lire pour de jeunes lecteurs -, j'ai compris pourquoi on pouvait voir Will comme très froid et antipathique, et ces romans dit jeunesse sont très adultes dans leur analyse et conclusion : quelle négativisme et quelle tristesse finale !
Mais en tant qu'ado de 13 ans puis femme de 31 ans j'y ai trouvé ce que je voulais et j'ai adoré cet univers, ces relations daemons-humains, ces peuples à découvrir et les aventures des deux héros. le style d'écriture, que j'ai retrouvé dans "La belle sauvage" est vif, entraînant et dynamique. Chaleureux.

A contrario, quelle raideur d'écriture dans "La communauté des esprits" ! Quelle manque de nuance alors que le livre est un pavé ! Les événements s'enchaînent à la queue leu leu avec une rythmique mécanique et froide - je ne retrouve pas du tout le style de Pullman.
Retrouver Panta et Lyra est au début un plaisir, même si leur relation est désastreuse. Je comprends les différends entre eux, et l'amertume qui s'est créé. C'est très dommage pour le lecteur aimant ce duo, mais c'est le thème du roman et ça permet de découvrir Pan indépendamment de Lyra.
Par contre le début de relation entre Malcolm et Lyra et tout ce qui s'en suit, je trouve que c'est très mal abordé, que la ficelle est bien grosse. Ça arrive comme un cheveu sur la soupe...

Je suis déçue car en 600 pages l'auteur aurait pu être plus perspicace dans les développements de l'intrigue... qui ressemble beaucoup à notre monde actuel en plus. Où est l'imaginaire ? Où est la magie ? Je suis très étonnée de la différence de ton entre "La belle sauvage" et "La communauté des esprits".

J'ai tout de même terminé ma lecture. Je ne sais pas si je lirai le 3e tome.
Enfin la tant attendue suite des aventures de Lyra qui s'appelle désormais Parle d'Or. Contrairement au tome précédent qui nous révélait l'enfance de Lyra (située avant les trois tomes des Royaumes du Nord), ce volume-ci se situe lorsque l'héroïne est devenue une jeune femme d'une vingtaine d'années. Un étrange phénomène touche l'essence de rose qui se raréfie au Royaume Uni, a priori rien à voir avec la vie d'étudiante à Sainte-Sophia de Lyra. Mais c'est sans compter les méandres liés à la Poussière qui vont mener les héros dans un périple bien loin de l'Europe. Quel plaisir de retrouver des personnages importants de la Belle Sauvage, tels Malcolm et Alice qui ont vieilli eux aussi et qui sont membres d'une organisation mystérieuse. [Pour lire la suite]
Lien : https://liremoijeveuxbien.ov..
Deuxième tome de cette trilogie de la Poussière. le premier se passait alors que Lyra n'était qu'un bébé et que Malcolm n'est qu'un enfant. Vient ensuite les aventures de la croisée des mondes. Dans la communauté des esprits, Lyra est maintenant adulte. Huit ans ont passée entre les deux histoires. La jeune femme et son deamon n'ont jamais retrouver une relation saine depuis son retour du Nord. Tellement que Pantalaimon décide de partir. Mais au delà de cette relation que Lyra veut retrouver, la découverte de son passé avec Malcolm et la disparition de cette eau de rose qui semble si précieuse pour tout le monde la convainc de partir vers l'Asie centrale, ce lieu qui semble être le point de toutes les réponses.
J'ai vraiment beaucoup aimée ce tome qui me est beaucoup plus adulte, plus mure que les histoires précédente. C'est ce qui me convient vu mon âge avancé (oui oui). Tout cela est logique vue que les lecteurs de la première heure sont maintenant des adultes eux aussi. La communauté des esprits est donc plus adulte comme récit tout en gardant ce ésotérique et fantastique qui caractérise l'oeuvre de Phillip Pullman. Très bien!
Après La Belle Sauvage où Lyra était bébé, ce tome 2 de la Trilogie de la Poussière nous transporte chronologiquement après celle d'"À la Croisée des Mondes"... Lyra a maintenant 20 ans, poursuit ses études, et a une personnalité différente, ainsi que de frictions avec son daemon, Pantalaimon. Leurs désaccords ainsi qu'une intrigante histoire autour des roses d'un lointain pays nous transportent dans un nouveau voyage.
Pan et Lyra vont-ils renouer, l'imaginaire et le rationnel sont-ils compatibles ?
Malgré un arc narratif autour de Malcolm un peu malaisant mais qui trouvera j'en suis sûre des réponses dans le troisième et dernier tome, je me suis laissée porter par l'histoire, sombre mais éclairée par les voyages et les rencontres, compatissante envers Lyra qui ne m'a pas l'air destinée à avoir une vie tranquille ! Vivement le tome final...
OMG, cette fin ! Si vous n'aimez pas terminer sur un cliffhanger, je vous préviens tout de suite : attendez que l'auteur ait écrit le tome 3 avant de commencer ce second volume. Moi qui pensais pouvoir profiter tranquillement d'un opus complet, me voilà sur *les fesse* en tournant la dernière page de ce livre qui en compte plus de 600. Et dire qu'on n'a même pas encore une date de sortie pour le tome final de cette trilogie… Achevez-moi ! #BookHangover

Bref, je pleurniche mais je suis quand même très contente d'avoir pu retrouver Lyra et Pan. Comme mentionné sur la couverture, ce volume se déroule 7 ans après la fin de la trilogie originelle (qui fait partie de mes ‘all time favorites ‘, A la croisée des mondes). Après La Belle Sauvage qui se déroulait aux environs de la naissance de Lyra, nous suivons désormais les pas d'une jeune adulte indépendante. Lyra a 20 ans et est bien loin d'être l'enfant dynamique et libérée dont nous sommes tombés amoureux. Elle et Pan ne s'entendent plus bien depuis quelques temps. Ils se disputent beaucoup, leurs opinions sur des sujets primordiaux divergent… clairement, l'enfance de nos héros est derrière eux. On passe aux choses sérieuses dans cette suite !

J'ai trouvé Lyra beaucoup plus sombre et mélancolique. Ses opinions et sa personnalité ont changé. Elle n'a plus autant d'imagination qu'avant, elle ne baratine plus à longueur de journée pour se dépêtrer des problèmes où elle arrive à se fourrer… et plus que tout, elle n'est plus complice avec son daemon. On dirait qu'on a affaire à une paire d'étrangers. Un début triste et déprimant. Mais l'auteur n'en reste pas là. L'action est très vite au rendez-vous : Pan est témoin d'un meurtre. Et il semblerait que l'homme qui a été tué est lié à quelque chose de très complexe, qui les dépasse et… qui a un lien à une affaire de roses, d'esprits et de daemons séparés de leurs humains. le mystère autour de la Poussière s'épaissit.

Je ne comprends toujours pas comment on peut classer ces livres dans le rayon jeunesse/enfants. Pour moi, Pullman est quelqu'un de très sérieux et les théories qu'il met en jeu dans ces romans ne sont pas des plus faciles à appréhender. Clairement, des adultes apprécieront beaucoup plus ces aspects scientifiques, théologiques et spirituels que des enfants… Mais cela reste mon point de vue. Sans vous spoiler trop l'intrigue, je peux déjà un peu annoncer la couleur. Dans La communauté des esprits, Lyra et Pan ne sont plus constamment ensemble. Lyra va alors partir à sa recherche et débutera ainsi un grand voyage à travers l'Europe et l'Asie. Un voyage très solitaire mais qui lui permettra petit à petit de grappiller des informations sur la communauté des esprits, sur ces roses si spéciales qui poussent dans le désert et sur ce Hotel Bleu qui serait, d'après le folklore, un lieu où vivent des daemons sans leur humain.

On est bien loin de la magie et la première trilogie. Lyra n'a pas autant d'alliés que dans sa jeunesse. Elle est plutôt seule contre tous. Même Pan, sa moitié, n'est plus là pour la rassurer. Toujours courageuse, cela oui… mais différente, plus mature et moins effrontée qu'avant. Une Lyra différente que l'on aime tout autant. Et un nouveau mystère que l'on a vraiment envie qu'elle résolve. L'aléthiomètre et le Magisterium sont toujours là. le côté des ‘méchants' prend lui aussi pas mal d'ampleur et c'est une course contre la montre qui se joue devant nos yeux. Celle pour les roses, pour la liberté de penser, pour la vérité.

Un volume profond, qui met en place les bases de ce que nous découvrirons dans le troisième et dernier tome. Je râle de ne pas l'avoir sous la main maintenant…Car je sais très bien que lorsqu'il sortira, je devrai replonger dans ce tome 2 pour profiter pleinement du dénouement. Come on Pullman, WRITE! Pas aussi enchanteur que A la croisée des mondes mais une suite qui nous replonge avec plaisir dans le monde des daemons, des sorcières, d'esprits désormais… et où Lyra reste une héroïne qu'on ne peut qu'admirer!