Grand admirateur de la trilogie d'origine, la Belle Sauvage m'avait agréablement surpris lorsque je l'avais lu. J'ai donc entamé La Communauté des esprits plein d'enthousiasme : qu'elle déception! Artificiellement long, peu intéressant, brouillon, avec des sous-intriges faussement alambiquées... Seul le dernier quart du livre a éveillé mon intérêt... Je note malgré tout l'évolution de la relation Pan / Lyra, et les personnages apportés par la Belle Sauvage, mais ces bons éléments sont noyés dans une nouvelle pseudo politique peu convaincante, qui se termine en queue de poisson. Dommage!
Comme beaucoup ici, la croisée des mondes était la trilogie phare de mon adolescence et j'étais plus que ravi de retrouver l'univers de Pullman. Pourtant, la magie n'a pas opérée.
J'avais trouvé "la belle sauvage" décevante mais là c'est encore pire. Je suis arrivée au milieu de cet énorme pavé et je m'ennuie. J'ai un peu envie de savoir ce qui va lui arriver mais j'ai surtout envie que ce livre soit terminé avant même que l'histoire décolle enfin.
Peut être que j'ai vieilli mais je trouve le style lourd. Les événements s'enchaînent sans que l'on comprenne bien pourquoi et comme beaucoup l'ont déjà écrit, cette hypersexualisation de Lyra est insupportable, sans parler des sentiments que Malcom éprouvent et qui sont sortis de nulle part.
Je me suis forcée mais j'arrive à la conclusion que j'oublierai bien vite ce livre alors autant passer à autre chose.
Contrairement à La Belle Sauvage qui était un préquel de la trilogie originale, ce volume est une suite qui se déroule presque dix ans plus tard. Lyra et Pan ont grandi mais n'ont jamais réussi à surmonter leur séparation. Lyra est désormais une jeune étudiante, qui se passionne pour la raison et la logique, elle n'a plus rien de la petite fille pleine d'ardeur et d'imagination que nous connaissions, au grand dam de Pan. On retrouve également Malcolm et Alice, personnages principaux du tome 1, et on découvre qu'ils n'ont jamais vraiment quitté Lyra depuis vingt ans. Alors que les interrogations autour de la Poussière et l'influence du CDC grandissent, nos héros vont voyager à la recherche d'une essence de rose qui pourrait leur apporter des réponses.

J'ai tout simplement adoré ce titre. L'auteur renoue pour de bon avec la trilogie originale sans faire une redite et c'est passionnant. Lyra a grandi, les lecteurs aussi, et on sent que l'ambiance et les préoccupations ne sont pas les mêmes : l'aventure, les merveilles du mondes et l'amitié sont passées au second plan pour mettre en avant l'amour, les manipulations politiques et les meurtres. Si j'avais adoré Lyra quand j'étais petite, j'ai évidemment été déçue, comme Pan, de la voir grandir et perdre son imagination. On a là une jeune femme obsédée par le pragmatisme et la raison au point de remettre en cause l'existence des démons. L'enfant solaire a laissé la place à une adulte solitaire et mélancolique. Alors on se retrouve comme Pan, désespérés de lui faire recouvrer son imagination. le daemon a une place importante dans ce roman et j'ai beaucoup aimé le suivre et le voir prendre son indépendance tout en restant farouchement attaché à son humaine.

De même on retrouve Malcolm, qui pour le coup se révèle au fur et à mesure de la lecture. D'abord un professeur ennuyeux, il devient aventureux et permet à l'auteur d'aborder le délicat sujet de la différence d'âge dans l'amour : Malcolm peut-il aimer Lyra, malgré leurs onze ans d'écart ? C'est une question encore irrésolue mais qui promet pour la suite, pour ma part je ne suis pas encore fixée.

Le roman, après avoir fait la part belle aux mystères et révélations, se termine sur une scène qui donne extrêmement envie pour la suite... Philip Pullman a réussi le pari de faire une série spin off aussi qualitative que l'originale et qui apporte un réel plus à A la Croisée des Mondes. Il n'est pas tombé dans la facilité, sinon certains personnages seraient revenus pour faire jouer la nostalgie des lecteurs. On sent qu'il l'a écrite car il avait encore des choses à raconter et à expliquer... pour notre plus grand bonheur !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Il y a quelques semaines, Babelio m'a proposé de remporter La communauté des esprits, le deuxième tome de la Trilogie de la poussière de Philip Pullman dans le cadre d'une Masse critique privilégiée, et étant une grande fan des Royaumes du Nord, j'ai été plus que ravie d'être sélectionnée parmi les gagnants. Je remercie donc Babelio ainsi que Folio Junior de m'avoir donné l'occasion de lire ce livre, et un prétexte pour me lancer dans cette trilogie qui me faisait envie depuis longtemps, mais dont la longueur des tomes avait jusqu'alors eue raison de ma curiosité. ^^ (D'ailleurs, ça a vraiment été un challenge pour moi de lire ce livre de plus de 750 pages alors qu'habituellement je rechigne à lire quoique ce soit qui dépasse les 400 pages, et je dois dire que j'ai eu un peu de mal. J'ai même rêvé que le troisième tome faisait 3000 pages ( oui, 3000, pas du tout dans l'excès), c'est dire à quel point je n'ai pas l'habitude xD).

Dans ce deuxième tome, dont l'action se déroule 7 ans après les événements de la première trilogie (d'ailleurs, si vous n'avez pas encore lu la trilogie originale, je vous déconseille fortement de le lire avant, vous risqueriez d'être méchamment spoilé !), on retrouve Lyra, qui a à présent 20 ans et est étudiante à Sainte-Sophia. Depuis quelques temps, ses relations avec Pantalaimon se dégradent, ils ne communiquent presque plus et se disputent sans cesse, et sont incapables d'arranger les choses, malgré la peine que cette situation leur cause. Pantalaimon reproche notamment à Lyra d'avoir changé, d'adhérer à des théories et des idées qu'il juge détestables et insensées, et d'avoir perdu son imagination, ce qui fait beaucoup de peine à Lyra. Un jour, après une énième dispute, s'en est trop pour le daemon, qui décide de partir à la recherche de l'imagination perdue de Lyra. Cette dernière se retrouve alors seule, une situation peu confortable, voire dangereuse, les personnes sans daemon étant source de peur et de superstitions pour la majorité des gens. Lyra décide donc de partir au plus vite à sa recherche, désireuse de le retrouver coûte que coûte. Démarre un périple qui mènera Lyra bien au-delà des frontières d'Oxford, dans un contexte troublé où le danger n'est jamais bien loin.

Même si ce deuxième tome m'a moins plu que le premier, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture dans l'ensemble, et j'ai une nouvelle fois été ravie de retrouver Lyra, Pantalaimon, ainsi que Malcolm et d'autres personnages du premier tome tels qu'Alice ou encore Hannah Relf, sans oublier certains personnages de la trilogie originelle.

J'ai trouvé qu'il commençait sur les chapeaux de roues et plongeait directement dans l'intrigue, et j'ai trouvé les 150 premières pages passionnantes. Malheureusement, cela n'a pas duré et j'ai ensuite passé un bon moment à végéter sur ma lecture, alors que les protagonistes s'engageaient dans de nouvelles aventures, chacun de leur côté. Et je pense que c'est en partie ce qui a fait que j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture pendant un bon moment. On suit beaucoup d'intrigues en parallèle : la mission de Malcolm, la quête de Lyra, celle de Pantalaimon, les manoeuvres du Magisterium… ainsi que d'autres que je ne cite pas pour ne pas spoiler.

De plus l'histoire est très (parfois trop) détaillée, ce qui a aussi eu pour effet de considérablement ralentir mon rythme de lecture (d'autant que certaines intrigues, en particulier celle tournant autour du Magisterium et de la maison Juste, ne m'ont pas toujours captivée.).

Pour autant, chaque détail à son importance, chaque personnage, chaque élément, aussi insignifiant puisse-t-il paraître de prime abord, a son rôle à jouer. L'histoire est très bien construite et vraiment intéressante, il se passe énormément de choses, et je suis toujours autant fascinée par l'étendue de l'imagination de Philip Pullman et la qualité de son vocabulaire (d'ailleurs, je le remercie de m'avoir fait découvrir la martre des pins, animal que je ne connaissais pas, ce qui m'a permis d'enfin comprendre la phrase « un pinceau de poil de martre » dans la chanson « Dites-moi » de Michel Jonasz xD). Je pense seulement que l'histoire aurait peut-être gagné à être un peu moins complexe.

Cependant, le rythme s'accélère dans les 100 dernières pages, et la fin m'a donné très envie de lire le troisième tome, ne serait-ce que pour enfin connaître les réponses à bon nombre de questions restées sans réponse à la fin de ce tome.

Un autre détail qui m'a un peu chiffonnée, et, si j'en crois les avis d'autres lecteurs que j'ai pu lire, je ne suis pas la seule, c'est la tentative de romance (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais si vous avez lu le livre, vous savez à quoi je fais référence). J'ai eu beaucoup de mal à y adhérer, ça m'a semblé forcé, artificiel, et un peu sorti de nul part. Et je ne suis pas certaine qu'elle ai un réel intérêt pour l'histoire.

En revanche, j'ai aimé découvrir ce que sont devenus les personnages quelques années plus tard, retrouver Lyra, Malcolm ou encore Alice en tant qu'adultes. J'ai particulièrement apprécié découvrir l'homme que Malcolm, qui a à présent la trentaine, est devenu, et je n'ai pas été déçue par son évolution.

En conclusion, même si j'ai dans l'ensemble apprécié ce deuxième tome malgré quelques longueurs et une histoire que j'ai trouvé un peu trop riche, je reste mitigée, et j'espère que le troisième tome saura davantage me convaincre et conclura la trilogie en beauté.
Merci à @babelio_ et @gallimard_jeunesse_romans pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Autant le premier tome m'avait semblé long au début mais se rattrapait dès l'inondation vers le tiers du roman. Autant celui-ci, m'a semblé long tout le temps. Beaucoup de longueurs totalement inutiles, on aurait largement pu couper 1/3 du roman sans rien perdre.

L'auteur décrit les endroits avec beaucoup de détails, il décrit aussi des scènes que voient les personnages mais qui n'ont souvent aucun intérêt. On a leurs pensées en long et en large et elles sont souvent répétées. Je trouve tout cela bien dommage. J'ai même failli l'abandonner alors que j'ai adoré la trilogie À la croisée des mondes.

J'ai été bien surprise de découvrir que ce tome se passait bien plus tard que le premier. Contente de retrouver Lyra... sauf que dès les premiers instants, elle m'a énervée. Son personnage a bien changé avec les années et ne ressemble plus du tout à la petite fille qui a vécu une sacré aventure. Avant elle était sociale, inventive, bienveillante,... Et là elle est devenue exécrable, moralisatrice et égocentrique. J'étais triste de l'évolution de sa relation avec Pan, ça m'a vraiment fendu le coeur mais tout est très cohérent et sert bien l'histoire.

J'ai adoré retrouver Malcolm même si je reste un peu sur ma faim le concernant et certaines choses ne sont pas cohérentes dans sa relation avec Lyra. Par contre Pan ❤

Le tome se termine alors qu'enfin un des choses les plus intéressantes allait se passer ! Merci la frustration. Surtout que le 3e tome n'est même pas encore sorti en anglais.
A la recherche du daemon perdu. La guerre des roses. La cité de la Lune. Voici des titres qui auraient pu être ceux de ce deuxième tome de la Trilogie de la Poussière.
On retrouve Lyra étudiante, 8 ans après la fin du tome 3 d'A la croisée des mondes, mais on c'est bien l'intrigue initiée dans La Belle Sauvage qui se poursuit, avec une guerre larvée entre les autorités religieuses et une société secrète.
Lyra et Pantalaimon ont bien évolué, ce ne sont pas les mêmes personnages que lorsqu'ils étaient enfants ! Lyra est devenue très réfléchie et sceptique et Pan voudrait la voir retrouver sa curiosité et sa fraicheur…

Ce n'est pas un coup de coeur, mais rien que retrouver cet univers cher à mon coeur me ravit. Peut-être manque-t-il un peu de magie et de nature : dans ce roman, Lyra fuit de ville en ville jusqu'au Moyen-Orient, on est dans une atmosphère très urbaine et un peu inquiétante.

Je regrette un peu que la deuxième partie se concentre intégralement sur Lyra, alors qu'on alternait au début entre différents personnages (Pan, Alice, Malcolm, le camp adverse…). Ça donne un rythme un peu déséquilibré et une sensation d'inachevé, comme si certains personnages étaient laissés totalement en plan au milieu de l'histoire !

Ça n'en reste pas une lecture que j'ai dévorée et j'en avais bien besoin !
Je suis une fan inconditionnelle de la première trilogie, À la croisée des mondes. C'est pour moi un récit extrêmement riche, qui fait rêver autant qu'il éduque et fait réfléchir sur les croyances, la religion, la connaissance et tellement d'autres choses. Les ours en armure, les paysages de glace, les sorcières et les vaisseaux volants... Toutes ces choses ont nourris mon imaginaire durant des années !
🔹
Hélas, cette suite à été très compliquée pour moi. Je l'ai trouvé plus dure, certes, plus adulte, mais surtout plus fouillie et sans plus aucune magie. Les thèmes abordés sont nombreux (peut-être trop?) et l'intrigue est délaissée au profit d'une série de "tableaux" dépeints par l'auteur.
🔹
J'ai eu le sentiment que Pullman voulait faire réfléchir le lecteur sur une multitude de sujets (certes intéressants et pertinents), mais sans se soucier de le divertir ou de l'embarquer avec lui dans son histoire - histoire qui, finalement, avance très peu.
Comme si c'était une énorme "thèse" et pas réellement un roman. Ce que j'ai trouvé vraiment dommage, compte tenu de la place qu'occupe la trilogie originale dans mon coeur.
Quel bonheur de retrouver l'univers de Pullman dans ce nouvel opus, digne lignée d'À la croisée des Mondes !
Une nouvelle histoire à la fois différente et similaire...
Différente de part le virage qu'a opéré Lyra, personnage central, fantasque, imaginative et débrouillarde de la première trilogie. Personnage plus terre à terre, réfléchis et moins aventurière dans ce roman. Sa relation avec Pan souffre d'une incompréhension mutuelle que leur séparation, subie dans le royaume des morts, aggrave. Et le départ de Pan n'arrange rien. Malheureusement...
Similaire de part la richesse de l'univers, de cette dualité qui oppose constamment la politique à la religion, de part ses personnages que l'ont retrouve, de leurs parents que l'ont rencontre...

- Conflit des roses. Magisterium. Séparation. Incompréhension. Aventure. Amour... - Et plus encore !

Malgré quelques détails dont le texte souffre, c'est un véritable plaisir de replonger dans l'univers incroyable de Pullman, bercé par les souvenirs de nos lectures d'enfant. Et la fin, qui nous laisse littéralement sur notre faim, nous ouvre les portes d'un troisième tome à venir qui promet quelques surprises. J'ai hâte !
Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe Babelio pour m'avoir proposé ce livre dans leur opération Masse Critique, ça m'a permis de sortir de ma PAL le premier tome de cette trilogie et de lire ces deux livres d'affilé. Je tiens également à préciser que cet avis contient des spoils de la trilogie originelle et du tome 1 de la Trilogie de la Poussière.

Nous retrouvons donc Lyra et Pantalaimon 7 ans après la fin des évènements d'À la croisée des mondes et 13 après ceux de la Belle Sauvage. Les deux protagonistes ont 20 ans et sont en froid total. Ils ne s'entendent plus, sont distants l'un envers l'autre et comme ils peuvent désormais se séparer. Plus rien, même pas la Poussière, ne semble les lier. Or un soir, un meurtre est commis et Pan en est le témoin. de là va partir toute une série d'événements qui vont entraîner nos amis aux confins des pays de l'Est de l'Europe, voire plus loin encore. Mais dans quelles circonstances ? Par quels moyens ? Chacun arrivera-t-il à retrouver ce qu'il cherche ? Lors de ces événements, ils vont retrouver quelques personnages du premier tome mais également de la saga originelle. Il faut donc les avoir lus d'abord pour mieux comprendre les intrigues.

Mon avis : si j'ai davantage aimé ce tome par rapport à La Belle Sauvage, je suis particulièrement mitigée sur mon avis final. Vu la longueur du bouquin, je m'attendais à avoir déjà quelques éléments de réponse à la fin mais il y a encore plus de questions. Et je dois dire que je me suis emmêlée les pinceaux, et plusieurs fois j'ai tenté de me rappeler de quoi on était parti pour en arriver là, quel était le but de tout ces voyages, et finalement, POURQUOI ce livre ?

Les personnages d'abord : j'ai beaucoup aimé retrouver Lyra et Pan, certes plus âgés mais qui ont beaucoup beaucoup mûris. Voire trop et désormais, tout les oppose. Lyra est devenue hautaine et irascible, Pan va tenter de la sauver à tout prix, toujours beaucoup trop choupi. Malcolm est beaucoup trop bizarre, je n'adhère toujours pas au personnage. Les autres personnages secondaires sont toujours très intéressants, comme dans les autres livres de Philip Pullman, mais toujours peu exploités et on en redemande.

L'intrigue : comme dit plus haut, je me suis perdue. J'en ai oublié pourquoi ils devaient tous aller vers l'est, pourquoi cette quête étrange vers L'Hôtel Bleu, quel est le lien avec les roses, pourquoi Lyra a-t-elle pu autant oublier ce qu'il s'est passé il y a 7 ans et complètement évincée de son raisonnement, de son cerveau et de sa mémoire les mondes traversés et la communauté des esprits ? C'est vraiment bizarre. Beaucoup d'interrogations qui ne trouvent aucun dénouement dans ce tome, j'en attends donc beaucoup et des bons, dans le prochains. Car de la matière pour faire quelque chose de très intéressant, il y en a !

L'univers : toujours aussi génial. On découvre cette fois ci qu'il y a davantage "d'exceptions à la règle" des daemons, on s'aventure loin d'Oxford et loin du froid de la trilogie originelle, ça change et élargit les perspectives de ce monde. Même si l'on sent une pointe de racisme et une vision très occidentalisée dans le traitement de l'Orient.

L'écriture : toujours aussi fluide, avec des moments hyper intéressants où l'on devine les interrogations spirites de l'auteur, parfois quelques longueurs tout de même mais l'ensemble se lit plutôt bien.

Ce qui m'a choqué : en dehors d'une relation qui me semble malsaine, c'est clairement l'hypersexualisation de Lyra qui m'a grandement posé problème. Oui elle a grandi, oui c'est une jeune femme, oui elle fait ce qu'elle veut, mais l'auteur n'a pas à constamment revenir sur son physique, ses désirs, ceux qu'elles engendrent chez les autres, ses questionnements sexuels... Ça devient vraiment too much et clairement, je trouve que le personnage de Lyra a beaucoup perdu en profondeur à cause de ça. de plus, la scène qui la concerne à la fin du livre et qui est totalement gratuite, qui n'apporte rien à l'histoire, m'a donnée la nausée.
J'aimerais également pointer du doigt le fait qu'il ne s'agit, à mes yeux, pas du tout d'un roman jeunesse, que le "À partir de 10 ans" au dos de l'édition Folio Jeunesse est inconcevable au vu des nombreux TW qu'il y a dans ce livre et qui ne peuvent être compris avec suffisamment de recul par une jeune personne (ex : meurtre, viol, violence, suicide).

En conclusion : en dehors des scènes qui m'ont littéralement donné envie de vomir, on sent poindre un dénouement de grande ampleur dans le tome 3. J'espère que ce ne sera pas une fin douce-amère et que Lyra et Pan seront enfin sereins, après tout ce qui leur est déjà arrivé. C'est donc une note moyenne que je donne à ce (long) livre, qui sera peut être réévaluée à la suite de ma lecture de la suite. Néanmoins, je suis contente d'avoir lu la suite des aventures de Lyra et Pan, j'ai juste hâte qu'elle se termine pour voir si je ne garde en mémoire que la trilogie originelle À la Croisée des mondes, absolument magistrale.
C'est avec un grand plaisir que je retrouvais Lyra, Pan et les autres personnages. Pour l'occasion (dans le respect du délai d'un mois), j'ai lu le tome 1 de cette trilogie et relu la trilogie "à la croisée des mondes" pour me replonger entièrement dans cet univers. Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour ce roman reçu lors d'une masse critique.

Retour de lecture : ce tome est plus mature que les précédents et s'adresse sans doute à un public un peu plus âgé que les autres. Lyra a grandi (8 ans de plus que lors du tome 3) et son lectorat aussi.
Je vais être honnête, malgré mon marathon Philip Pullman de ces trois dernières semaines j'ai adoré ce tome 2 et pris un grand plaisir à le lire. Que ce soit l'évolution des personnages, les thématiques soulevées, la maturité de ce tome, les notions philosophiques abordées, et toutes les problématiques auxquelles les personnages sont confrontés. J'ai tout aimé. Philip Pullman a su se réinventer et enrichir son univers. La nouvelle trilogie apporte vraiment quelque chose à l'histoire générale de Lyra, principalement ce tome 2.

Dans ce tome l'auteur développe la relation humain/deamon en complexifiant ce lien qui nous paraissait allant de soi dans la trilogie originelle.
Comme pour les autres tomes, il se passe énormément de choses même si le début peut sembler long à se lancer.
Une fois que Lyra prend la route (je n'en dis pas plus), l'histoire prend une autre dimension et un nouveau rythme qui m'ont captivée.

J'ai hâte de me plonger dans le tome 3, retrouver Lyra et Pan, et approfondir toutes les pistes/problématiques/notions philosophiques etc. lancées dans ce tome.

Je n'approfondie pas plus pour ne rien vous révéler et que vous puissiez tout découvrir. Pour conclure : un mélange réussi entre l'histoire racontée dans le tome 1 de la même trilogie (Malcom, la communauté des esprits etc.) et la trilogie originelle (que deviennent Lyra et Pan après leurs aventures et la séparation avec Wil.) Ce n'est pas une trilogie de trop, elle enrichit et complexifie l'univers.