Quelle magnifique lecture !
J'ai vécu les mêmes émotions ressenties lors de la lecture de la croisée des mondes.
J'ai retrouvé avec plaisir la jolie plume de l'auteur. L'écriture est rythmée, le vocabulaire est riche, les descriptions sont soignées et précises sans être lourdes. J'adore !
J'ai aimé retrouver Lyra, à présent jeune adulte. Même si ses réactions m'ont parfois surpris, il n'en reste pas moins que je suis attachée à cette héroïne.
Ses soucis avec son daemon m'ont attristée. Les épreuves qu'elle subit tout au long du roman m'ont fait mal au coeur.
Le tome 2 se termine sur un énorme suspens. Il est certain que je lirai le tome 3.
Je n'avais pas lu le tome 1 avant de me lancer dans le tome 2. Ceci n'a pas été trop dérangeant, mis à part pour quelques détails. Je pense lire le tome 1 prochainement du coup.
J'ai vraiment passé un excellent moment. J'avais un peu peur des 750 pages mais, au final, je n'ai pas vu passer les chapitres.
Lorsque j'ai entamé la trilogie d'À la croisée des mondes, j'avais adoré découvrir l'univers dans lequel Lyra évoluait. Même si j'avais moins aimé la conclusion de cette trilogie, c'est avec une certaine curiosité que j'ai commencé la seconde !
Dans ce tome, c'est une Lyra quelque peu différente à laquelle on a affaire. On voit dans son caractère les marques de ce qu'elle a vécu dans son enfance et de fait, je l'ai trouvé un peu moins attachante ici, à l'inverse de Pan, qui prend davantage de place, qui s'impose et n'hésite pas à exprimer ses opinions, quitte à se mettre dans des situations compliquées ! La relation de Lyra et Malcolm me trouble un peu dans la mesure où j'ai un peu de mal à les dissocier de ceux qu'ils étaient dans La Belle Sauvage à savoir un bébé et un préadolescent.
L'intrigue reste globalement, comme dans la première trilogie, très axée sur la Poussière et sur certains points on retrouve cette ambiance qu'on avait déjà précédemment sur les recherches scientifiques autour de ce phénomène.
Ce n'est donc pas un coup de coeur incroyable mais ça reste une suite appréciable. À voir comme tout ça se termine 😉
Il n'est jamais facile de juger et noter la suite d'une trilogie qui a à ce point marqué mon enfance et qui compte parmi mes romans favoris.

Une suite, mais pas tout à fait, car l'histoire se concentre sur de nouveaux enjeux et de nouveaux personnages, une bonne partie de ceux-ci ayant été introduits dans le premier tome de la Trilogie de la Poussière. Évidemment, difficile de ne pas comparer ceux-ci avec ceux d'A la Croisée des Mondes. Ici, pas de sorcières mystérieuses, d'ours courageux et de mystères teintés à la fois d'horreurs et de magie. Mais comment réitérer un tel chef-d'oeuvre ?

Cela n'en reste pas moins l'oeuvre d'un conteur qui sait vous entraîner dans ses histoires. J'ai eu le coeur déchiré en suivant la relation entre Lyra et Pantalaimon, et cette profondeur a sans doute été ma partie préférée du roman. La fin m'a laissée dans une attente anxieuse, et je lirai très certainement la suite de cette série. Mais les enjeux me semblaient parfois un peu légers, les personnages plats, des situations peu subtiles, on ne comprend pas tout à fait là où l'auteur veut en venir. Comme s'il préparait finalement essentiellement le troisième roman, et il est donc difficile de juger celui-ci pleinement sans savoir si sa lecture « en vaut la peine » pour la qualité du dernier opus.

Je ne comprends par contre pas l'intérêt
J'ai une affection particulière pour Philip Pullman puisque j'ai adoré sa trilogie A la Croisée des Mondes, sorti entre 1995 et 2000 et que j'ai lu vers mes 9-12 ans (2005-2009), et sa série Sally Lockhart !

J'étais donc ravie quand j'ai appris que Philip Pullman sortait une nouvelle trilogie dans l'univers d'A la Croisée des Mondes, dont le premier tome est sorti il y a 4 ans et demi ! :) Pour la petite histoire, j'avais reçu ce deuxième tome en Service Presse pour sa sortie en grand format, en août 2020. Je l'avais donc commencé à ce moment-là et je l'avais abandonné, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, avec notamment la pression de la sortie en octobre 2020, je me forçais à le lire avant sa sortie officielle !

D'ailleurs, vous pouvez découvrir mon avis sur le premier tome juste ici, sur mon blog.

Alors, lorsque Babelio m'a envoyé un mail pour me proposer de le découvrir en poche pour sa sortie chez Folio Junior (donc en poche), j'ai accepté afin de le redécouvrir et lui laisser une seconde chance !

Dans ce deuxième tome de la Trilogie de la Poussière, on retrouve Lyra, l'héroïne d'A la Croisée des Mondes. Lyra a maintenant 20 ans, on est donc une vingtaine d'années après le premier tome. Devenue jeune adulte, son daemon et elle ne s'entendent plus, ils passent leur temps à se disputer et finissent par se séparer ! Pantalaimon quitte Lyra et ils partent chacun de leurs côtés pour une quête incroyablement dangereuse. Lyra retrouve beaucoup de personnages qui l'accompagnent depuis toujours …

Donc, l'histoire se situe une petite dizaine d'années après A la Croisée des Mondes, dont il est nécessaire d'avoir lu cette première trilogie avant de lire ce second tome.

Un second tome qui prend le temps de poser l'histoire, ce qui m'avait dérangé durant ma première lecture. L'action et l'aventure commencent sincèrement à peu près à la moitié du roman (donc vers les 300 pages) et toute la première partie du récit partage beaucoup d'informations, beaucoup de secrets et de révélations, beaucoup de personnages !

Dans l'ensemble, c'est une lecture qui m'a énormément plu ! Je l'ai lu assez rapidement puisque je lisais presque 200 pages par jour (bon, j'ai aussi eu le covid juste avant que je le commence donc j'ai eu le temps de le lire) ! Finalement, je l'ai trouvé assez stimulant, dès que l'action ou les révélations tombaient, l'histoire repartait de plus belle !

Lyra a pris en maturité, plus calme et réfléchi, contrairement au personnage qu'on avait dans A la Croisée des Mondes. J'ai apprécié cette évolution, l'héroïne ayant 20 ans, bien que j'ai eu du mal avec sa nouvelle personnalité qui se laisse embrigader par un essai complètement toxique qui l'amène à la séparation avec son daemon. Certains passages m'ont aussi un peu dérangés, étant donné que ce livre est publié en littérature jeunesse, noté à partir de 10 ans. Deux passages en particulier peuvent heurter les plus jeunes.

Dans l'ensemble, ce second tome est génial, j'ai bien envie de lire le troisième tome
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Dans ce deuxième tome de la Trilogie de la Poussière, commencé avec La Belle sauvage, une préquelle intéressante et bien menée, Lyra a vingt ans. Il s'agit donc d'évènements survenant après la première trilogie. Il s'agit donc …d'une suite. ( et il vaut mieux avoir lu la première trilogie pour relier le tout).
Lyra est étudiante mais rien ne va comme : en effet, Pan et elle ne s'entendent plus, une chose rare entre un humain et son daemon, une chose quasiment impossible.
Mais on verra au fil du livre que cela peut arriver et que les daemons peuvent même quitter les personnes avec ils sont liés. Et là, rien ne va dans le monde de Pullman qui avait posé le fait que, dans ce monde, sans daemon, ou séparé de lui, tu meurs.
D'autres incohérences ou bizarreries, il y en a plus d'une dans ce tome.
Aura-t'on des éclaircissements avec le troisième ? J'ai envie d'espérer mais La Communauté des esprits ne m'a pas convaincue.(suite sur le blog)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Dans cet ouvrage, nous retrouvons Lyra qui a maintenant une petite vingtaine d'années, pleine d'incertitude et obnubilée par certaines croyances qui remettent en question son amitié avec son daemon, Pan, qui va s'enfuir pour retrouver son imagination.

De nombreuses péripéties vont s'enchaîner à travers l'Europe vers l'Asie.

De nombreux personnages seront de ces aventures et plusieurs sujets sont insérés comme la religion ou une manière de penser qui gangrène la société, l'immigration, les réfugiés, les manigances des grands groupes pétroliers/pharmaceutiques, la position des femmes dans la société, le viol.

Un ouvrage dense, fort en détails, riche en aventures mais aussi de sujets importants pour sensibiliser les jeunes.
J'en attendais beaucoup de ce deuxième tome qui, contrairement au premier, La belle sauvage, me semblait être tout ce que j'attendais : nous allions enfin suivre Lyra après la première trilogie ! Malheureusement, j'ai une nouvelle fois été déçue...

Ce deuxième tome se passe 10 ans après la trilogie A la croisée des mondes. Lyra est étudiante et son monde va une nouvelle fois basculer pour à peu près les mêmes raisons que dans la première trilogie (à cause du Magisterium qui en a de nouveau après elle pour on ne sait toujours pas trop quelle raison...) et, surtout, à cause de son daemon, Pan.

Ce que j'ai trouvé intéressant avec ce livre, c'est que finalement il donne tout son sens au livre précédent, La belle sauvage. Je n'avais pas trop aimé ma lecture de ce premier tome, mais il serait intéressant de le relire maintenant que j'ai lu La communauté des esprits. On retrouve également la plume de Philip Pullman qui est vraiment passionnante.

Mais si le récit prend plus ou moins les mêmes chemins que la première trilogie, j'ai vraiment été déçue de voir que tous les événements des livres précédents sont tout simplement balayés. Ce qu'a vécu Lyra n'a absolument rien changé à son monde, les mystères autour de la poussière demeurent, le Magisterium est toujours tout puissant... quelle déception... et à quoi bon sérieusement ?!

Cette nouvelle trilogie n'est donc absolument pas à voir comme une suite sinon vous serez déçu, mais vraiment comme une toute nouvelle aventure qui pourrait presque se lire sans avoir lu la série A la croisée des mondes.

Le seul événement de la première trilogie important à la compréhension de certaines choses de la trilogie de la poussière n'a en plus absolument aucun sens selon moi ! SPOILER : Dans le troisième tome de la première série, Lyra doit laisser Pan à la lisière du monde des morts car les daemons ne peuvent pas y entrer. Un humain et son daemon ne peuvent normalement pas se séparer, c'est très douloureux et ils peuvent en mourir. Mais Lyra l'a fait afin de tenter de sauver son ami Roger. Et cet événement va avoir une grande conséquence par la suite vu que dans La communauté des esprits, Pan et Lyra ne se supportent tout simplement plus ! Pan va par la suite quitter Lyra et celle ci va tout faire pour essayer de le retrouver. Sérieusement, vous y croyez à ça, vous ?

Lyra aurait tout simplement perdue son imagination (elle a grandit quoi...), elle ne croit plus vraiment aux étrangetés de son monde (alors qu'elle en a vu des belles lors de la première trilogie quand même !) et est maintenant incapable de lire l'alethiomètre (comme c'est pratique pour le narrateur, ça !)

J'ai également eu beaucoup de mal avec le parallèle que l'on peut faire entre le monde de Lyra (qui certes est évidemment calqué sur le nôtre) et les propres problèmes de notre monde. Il y a des guerres, des réfugiés... le monde arabe de Lyra m'a vraiment dérangé, je l'ai trouvé limite raciste, c'était gênant.

Bref, je suis vraiment allée de déception en déception, ce n'est pas du tout ce que j'attendais de ce que je pensais être la suite d'A la croisée des mondes. Et pour couronner le tout, le livre se termine juste avant que Lyra trouve ce qu'elle cherche pendant tout le livre. C'est rageant !!
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Je l'attendais cette suite, j'en attendais peut-être trop car j'ai été déçue.
Où est Lyra ? Cette jeune femme de 20 ans n'a plus rien à voir avec la fillette de la Croisée des Mondes. Elle a perdu son caractère de battante, sa curiosité, son optimisme. Elle se laisse portée par les événements, se lamente beaucoup et agit peu.
L'intrigue est poussive, les déplacements des personnages difficiles à suivre, les dialogues peu réalistes et très répétitifs. On n'en sait pas assez dans ce volume sur le mystère de l'essence de rose ; au bout de 600 pages, on aurait aimé en apprendre un peu plus.
Enfin, le monde de la Poussière ressemble de plus en plus au nôtre, on y perd un peu de ce qui le rendait si fascinant dans la première trilogie.
Finalement, peu de chose vienne relever le niveau d'intérêt : la présence de Malcolm, la tension entre Pantalaimon et Lyra et... c'est à peu près tout.
Comme de nombreux lecteurs, j'attendais avec impatience ce nouvel opus d'autant plus que contrairement au prequel "La Belle Sauvage", ici nous retrouvons le personnage de Lyra quelques années après le superbe final du "Miroir d'Ambre". Toutefois, je dois avouer que j'étais un peu déçue à la lecture de ce roman. Les liens avec le tome "La Belle Sauvage" sont régulièrement rappelés (les personnages de Malcolm et d'Alice ont des rôles de premier plan, l'épisode avec la fée est aussi évoqué), mais ça m'a paru un peu artificiel, forcé, tout comme la trop grande profusion de thèmes d'actualité de notre réalité à nous (le sort des migrants, la montée du terrorisme, les violences faites aux femmes, le lobbying de l'industrie pharmaceutique...). Cela m'a freinée dans ma lecture, et l'univers de Pullman m'a semblé moins attrayant qu'autrefois. Mes retrouvailles avec Lyra et Pantalaimon ont aussi été en demies teintes, car le personnage de Lyra a évolué, on l'a sent perdue, sceptique, plus mûre mais aussi moins prompte à s'enthousiasmer, en proie à de nombreux sentiments qu'elle ne maîtrise pas dont une forte mélancolie. La distance avec Pantalaimon m'a peinée car leur séparation offre un rythme particulier au récit, avec des petites longueurs. Toutefois, j'attends le prochain et dernier tome de la Trilogie de la Poussière qui devrait apporter plus de réponses. J'ai tout de même retrouvé l'univers et l'écriture de Pullman avec plaisir, en étant toujours "happée" par son style et son inventivité, ainsi que les références littéraires et poétiques.
J'avais moyennement aimé le premier tome de cette trilogie, mais grâce à la lecture de ce second tome de nombreux éléments s'emboîtent et me permettent d'apprécier à sa juste valeur le début de saga. Tout était important dans le premier tome, rien n'était laissé au hasard, même si certaines choses avaient l'air super bizarre... C'est magistral ! le tome 2 est un tome de transition mais pas dans le sens négatif, je pense qu'il fait la passerelle magnifiquement entre les tomes de cette trilogie et également avec la trilogie précédente ! Vivement le prochain tome qui sera excellent, je n'en doute pas !