Michael Punke a construit un roman autour de personnages ayant existé tels que Hugh Glass, le revenant, trappeur qui fut attaqué par un ours en 1823, le capitaine Andrew Henry commandant le groupe des trappeurs, Jim Bridger et John Fitzgerald les deux trappeurs qui ont abandonné Hugh Glass, mortellement blessé et William H. Ashley, associé du capitaine, resté à Saint-Louis. Ce sont les aventures de Glass, racontées magistralement, qui m'ont maintenues en haleine tout au long de ma lecture.
Pour l'élaboration de ce roman, Michael Punke a réuni une importante documentation et fait preuve d'un grand talent de conteur. J'ai un regret, la façon dont s'achève l'histoire et une envie, voir le film réalisé d'après ce roman. À lire !

nota bene : le regret parce que j'aurais aimé que l'histoire continue, ne s'arrête pas de cette façon.
J'ai acheté le livre avant d'aller voir le film, sans doute pour pouvoir dire que le livre était mieux, mais finalement c'était très fidèle, et j'ai bien apprécié les deux (mis à part le personnage du fils, qui a un peu changé et romantisé la dimension de la vengeance dans la version cinématographique...). C'est un roman rude. La nature est rude (mais tellement belle !) les hommes sont rudes (pour la plupart des personnages historiques ; j'étais très contente d'y trouver le jeune Jim Bridger, qui, plus tard, est devenu un guide célèbre - souvenez-vous de son rêve prophétique qui a mis Custer en garde avant la bataille de Little Big Horn ?!). Qui plus est, c'est pratiquement un traité sur la commerce des fourrures à l'époque de la conquête de la Frontière, ligne imaginaire qui marquait la fin de la civilisation et le commencement du monde sauvage non exploré peuplé d'Indiens. Là, où dans les années 70 du dix-neuvième siècle le chemin de fer faisait ses premières pas, il n'y avait encore rien du tout dans les années 20 (époque du livre), mis à part quelques comptoirs du ravitaillement pour le commerce. Et là, imaginez l'exploit de Glass... quelle aventure !!
J'ai lu « le Revenant » après avoir lu une critique dans Babelio, je ne sais plus de qui était cette critique, mais je remercie vivement ce babélionaute, j'ai beaucoup apprécié ce livre.

En le lisant, je me suis retrouvée ado (c'était il y a longtemps) quand je lisais les ouvrages de Fenimore Cooper (le dernier des Mohicans et les autres)
J'ai passé un agréable moment au milieu des montagnes et des paysages du Missouri et j'ai été très surprise à la fin en découvrant qu'il s'agissait d'une histoire vraie.

Je recommande ce livre pour cet été sur la plage ou plutôt à l'ombre d'un saule près d'une rivière pour se mettre dans l'ambiance.
Voici le livre qui a inspiré le film américain du même nom, sorti en 2015 avec l'acteur Léonardo DiCaprio dans le rôle principal.

C'est un récit basé sur une histoire vraie, celle du trappeur Hugh Glass et de ses contemporains. Tous ces hommes – qui ont écrit l'Histoire de la conquête et du développement économique de l'Ouest américain, en grande partie encore inexploré – ont réellement existé.

Le savoir rend la lecture encore plus prenante et bouleversante, assurément empreinte d'une autre dimension.

Ce livre est tout simplement une PURE MERVEILLE. Pour moi, un vrai coup de coeur !
Passionnée de tout ce qui se rapporte à l'Histoire américaine, et plus particulièrement à celle des pionniers de l'Ouest, j'avais déjà de grandes chances d'aimer ce roman.
Mais Michael Punke est aussi un conteur extraordinaire : tout en nous relatant l'incroyable combat d'un homme pour sa survie, il a su nous faire revivre et comprendre toute une époque sans jamais surcharger outre mesure son texte de détails historiques et politiques.
Tous ces éléments du contexte sont si judicieusement placés et relatés, qu'on les intègre sans jamais perdre le goût du suspens. de la première à la dernière page, Punke nous tient en haleine, tantôt horrifiés, tantôt émerveillés.

Nous sommes ici les témoins d'un drame qui se joue dans les plaines et les montagnes de l'Ouest américain du XIXe siècle. Au milieu de paysages grandioses, sublimes et fascinants, mais ô combien redoutables, tant par leur nature sauvage et hostile que par leurs populations parfois impitoyables (tribus indiennes, bandits, contrebandiers…).
L'auteur alterne récit actuel et faits du passé, sans jamais nous égarer. Tout est clair, limpide, on suit l'intrigue comme si on la vivait.
C'est donc un récit intense, remarquablement bien écrit.

Ce fut un réel plaisir pour moi que de découvrir ce roman captivant, riche en émotions et en couleurs. Difficile d'en interrompre la lecture, et souvent, ce n'est que lorsque mes yeux se fermaient tous seuls sur les pages – aux petites heures de la nuit –, que je me résignais à éteindre ma liseuse pour plonger dans les bras de Morphée…

Vous l'aurez compris : c'est une lecture que je recommande vivement, un très beau moment d'évasion et d'émotion. Un pur bonheur, notamment pour les amoureux des grands espaces et de l'Amérique.

Un livre – parmi les rares – que je m'efforcerai d'acheter en version papier pour le plaisir de l'ajouter sur mon étagère, de pouvoir le tenir en main, le relire à mon gré, ou simplement en feuilleter les pages, pouvoir déguster la saveur de mots pris au hasard…

Une perle rare.

Lien : http://lefildargent.over-blo..
Non, ce n'est pas une histoire de fantômes ou de morts vivants comme on en voit dans les séries françaises ou étrangères et pourtant c'est bien l'histoire d'un type qui revient et qui revient pour se venger. Hugh Glass est une figure de la nouvelle frontière du temps des premiers colons, des trappeurs et des terres inexplorées de l'Ouest Américain. Attaqué et grièvement blessé (et c'est un euphémisme) par une ourse lors d'une campagne de chasse, il est confié à 2 membres de son groupe qui doivent le veiller en attendant sa mort ... mort qui ne vient pas assez vite au goût de l'un d'eux : il entraîne son très jeune collègue et laisse seul et sans armes, Glass au seuil de la mort pour ne pas avoir à affronter les indiens. Sauf que Glass survit contre toute espérance, est soigné par des indiens et entame alors sa quête vengeresse contre eux qui l'ont abandonné. L'histoire est bien racontée, les paysages et les sensations/sentiments/émotions magnifiquement décrits. Je craignais que le sujet ne m'accroche pas finalement et j'ai été bien détrompé. Ce bouquin est du cinéma très très grand écran et ça sent la bête et la rudesse de la vie de l'époque et de la mort aussi.
Incroyable livre, la vie de Hugh Glass est tout bonnement inimaginable. Il a survécu à des choses vraiment très douloureuses juste pour.une vengeance. le film est d'autant plus terrifiant.
Top !
Michael Punke nous plonge dans une autre période. Ce roman nous permet de voyager, de découvrir les dures conditions de vie des trappeurs, nous en apprend plus sur les différentes tribus indiennes, etc. On voit qu'un réel travail de recherches historiques a été réalisé. L'auteur parvient avec brio à nous faire rentrer dans la peau du personnage principal. Ainsi, nous avons nous aussi l'impression de vivre son épopée et on s'imagine aisément à sa place. Les sentiments qu'il peut ressentir sont parfaitement détaillés. Avec ce livre on va tour à tour ressentir de la colère, de la peur, une envie de vengeance, un instant de survie... L'auteur nous communique tout cela et même la souffrance de son personnage.
Un livre fort et intense! Une écriture juste. Les scènes d'agonis et de lutte contre la mort sont incroyable!