Bienvenue en Amérique...
Le Far West, le vrai, pas celui de John Wayne ou Richard Widmark, lisse et propret...
Non, là je vous parle du vrai, du rugueux.
Là, les ours n'ont rien à voir avec Winnie, là on parle de grizzlis, grands comme des montagnes, qui d'un coup de patte vous éventrent et vous font entrevoir l'au-delà.
Là où les indiens portent les masques de guerre, où les tomahawks et les flèches scalpent et tuent sans pitié.
Là où la nature est hostile, les températures glaciales, la neige abondante, les rivières dangereuses.
Là où chaque rencontre peut être la dernière.
La où les hommes blancs voudraient commercer et régner en maître mais où tout les rappelle à leur humble condition.
Hugh Glass fait partie d'un groupe de trappeur, très grièvement blessé par un ours, il est bien vite lâchement abandonné par ses deux acolytes chargés de veiller sur ses dernières heures. Et ceux-ci de le dépouiller avant de le laisser à la merci de Dame nature et des tribus guerrières. Contre toute attente, Glass survivra et n'aura de cesse de se venger.
Il devra affronter mille périls et souffrir mille maux pour arriver à ses fins.
Ce roman, tiré d'une histoire vraie, retrace cette épopée dantesque.
Une narration au plus près de l'action qui nous fait vivre une aventure hors du commun comme si nous étions dans la peau des personnages et qui nous rappelle que l'Amérique du XIXè siècle n'est pas un Eldorado...
Bienvenue dans Koh Lanta... version 1820 !

Nul besoin d'aller à cette époque de voyager jusqu'en Asie, les Etats-Unis regorgent de terres inhospitalières dans le Nord, le long du fleuve Missouri.

Votre première épreuve consistera à vous mesurer à une bête vraiment féroce, pas sortie d'une prison comme Edward Bunker, mais d'une forêt comme Davy Crockett, ♫ l'homme qui n'a jamais peur ♪.

Muni d'une seule balle dans votre fusil, vous devrez abattre un grizzli fou de rage prêt à tout pour protéger ses deux petits. Bonne chance pour vous sortir des ses griffes !

Si par miracle vous survivez à l'attaque de la bête féroce, vous devrez dans la seconde épreuve lutter à main nu face à une meute de loups pour récupérer leur butin du jour : un bison qui a eu le malheur se s'écarter du troupeau. Bon courage même si vous aurez sûrement une faim de loup !

Et pas question de vous déguiser en petit chaperon rouge avec un panier de galettes et de petits pôts de beurre ! Et si pensez aux trois petits cochons ou aux sept chevreaux comme appâts, ne « contez » vraiment pas sur eux !

Enfin, après s'être jeté dans la gueule du loup, l'ultime épreuve vous couronnera de succès si vous parvenez à éviter les flèches assassines des indiens Arikaras ainsi que leurs couteaux aiguisés pour vous scalper à la première occasion.

Alors, qu'est-ce que vous en dites ? C'est tentant, non ?

Moi, je vous conseille de vous inscrire très rapidement car il n'y a quasiment plus de place libre pour l'aventure.

Si jamais vous n'avez vraiment l'âme du trappeur intrépide ou du voyageur (1), vous pourrez toujours suivre l'épopée dans le roman de Michael Punke « le revenant », un livre agréable et plaisant dont la première partie reste pour moi la plus intéressante.

Je remercie spécialement Babelio et les éditions Presses de la cité pour ce voyage dans le temps qui parait complètement insensé de nos jours mais qui a forgé l'histoire des Etats-Unis d'Amérique (au moins la légende subsiste).

Note : 3.5/5

(1) Un trappeur est un chasseur professionnel de l'Amérique du Nord pratiquant le piégeage (« trappe » ou « trappage »), non pour la viande (hors ses besoins propres), mais pour vendre des fourrures non abîmées par les coups de feu ou pointes de flèches.
Un trappeur a une vocation bien différente de celle que jadis avaient les voyageurs, ceux-ci étant employés à faire la traite des fourrures plutôt qu'au piégeage.
1823, Etats (à moitié)-Unis (pas tout à fait) d'Amérique. Michael Punke retrace le parcours hors-norme de Hugh Glass, un type pas ordinaire, mi-Davy Crockett mi-Mike Horn.
Hugh Glass, le survivant. Hugh Glass, l'immortel. Hugh Glass, le revenant.

Grièvement blessé après un combat acharné avec maman grizzly, le voici reconverti en boulet moribond pour ses potes trappeurs. Sauf que Hugh Glass est de la graine de héros. Et un héros, c'est increvable. Donc, contre toute attente, Hugh Glass incrève. Décision est prise alors de l'abandonner comme un vieux mocassin usé en pensant que monsieur-je-suis-plus-fort-que-tout finira bien par se laisser emporter par Dame Faucheuse.
Mais le monsieur va poliment renvoyer la dame et sa faux chez elle, pour se relever plus fort encore. Et de traquer les deux traîtres, il n'aura de cesse.

Histoire véridique. Enfin, dans les grandes lignes. Car Michael Punke y va pas mal de sa petite touche perso dans le romanesque. Sa postace lui fait d'ailleurs honneur : il reconnait le manque d'infos officielles et la broderie fictionnelle qu'il a soigneusement tissé, appuyée toutefois sur de solides connaissances de cette époque. Postface qui permet donc de faire un tri entre réalité et fiction.

Force est de constater qu'on a vu mieux en matière de récit d'aventures et de nature writing. N'empêche, j'ai aimé. Pourtant pas sur un rythme galopant, pas de grandes chevauchées le poil amerloque au vent, pas de personnages attachants plus que ça. Mais pas de temps mort, donc une lecture rapide et envoûtante. Car l'intrigue se suffit pour accrocher un lecteur happé par la vengeance du sieur Glass et son incroyable survie dans un environnement hostile. Avec ses indiens pas dans la ville, ses bisons pas massacrés, ses ours et ses loups pas parqués, mais nos braves Blancs déjà aux premières loges pour vous chambouler tout ça, pas de quoi s'ennuyer. Vaste espace à conquérir et pognon à la clé, ça vous attire le Peau-Blanche telles des mouches sur le fumier. L'occasion pour nous alors de côtoyer quelques temps le quotidien de ces trappeurs du passé, de tâter du petit doigt l'ambiance des camps, de plonger dans cette nature inhospitalière, tantôt ennemie tantôt alliée, ou de croiser la route des arikanas et autres pawnees sans risquer le scalp.
Hic : une fin sommairement bouclée. Ras le bol de l'auteur? Ou peut-être un Punke en retard à sa soirée country explique-t-il ce final torché en deux coups de louchées de soupe bisonnée?

Pas vu l'adaptation avec Leo DiCap' ou pas cap' donc pas de déception. Et à bien y réflechir, pas de grandes attentes non plus sur ce roman avant la lecture. Juste un bon moment sympa dans le grand Ouest sauvage. Yihaaa.
C'était mieux avant ? Pas sure.
Je vous invite à suive Hugh Glass, trappeurs aux USA en 1823 pour vous faire une idée.
Dans un environnement hostile, vous assisterez à l'attaque d'une ourse, souffrirez avec un homme presque mort abandonné de ses acolytes, craindrez la morsure des serpents, aurez la nausée à la vue des asticots et affronterez les indiens.
Chaque page transpire la crasse, la violence, la faim et la souffrance.
Peu de solidarité ici ; il faut survivre mais, ça et là, une scène émouvante entre deux frères ou un autre homme qui tend la main.
Malgré quelques longueurs et des invraisemblances, nous sommes au 19 ème siècle dans les plaines américaines et nous assistons en souffrant à cette soif de vengeance.
Premier roman de Michael Punke. L'action se déroule en 1823, dans le Missouri. La Rocky Mountain Fur Company organise une expédition pour rallier Fort Union. le trajet est inédit et périlleux. A peine le périple est-il commencé que le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté par la bête, deux hommes se portent volontaires pour rester avec lui et le veiller jusqu'à sa mort puis de l'enterrer. En plein territoire indien, chaque heure qui passe amenuise les chances de ses gardiens de rejoindre leurs compagnons. Aussi abandonnent-ils le blessé à son triste sort. Commence alors la légende de Hugh Glass : l'histoire d'un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres, depuis le Dakota du Sud jusqu'au Nebraska, pour retrouver ceux qui l'ont trahi...
Punke a du talent pour nous offrir un roman d'aventures sauvage empreint de magistrales descriptions de la nature qui est mise elle aussi à l'honneur. J'y ai retrouvé un peu des héros aventuriers venus chercher l'or et la richesse dans les livres de western que je dévorais il y a quelques années. Ce livre m'a passionné. Magnifique récit.
Un western noir, violent, réaliste et sans concessions.

Dans cette aventure ou l'action règne non stop on suis le très charismatique Hugh Glass (trappeur ayant réellement existé et dont l'histoire ici racontée s'est réellement produite, même si comme le dit l'auteur en fin de livre, il a dû romancer certains événements pour les besoins de l'histoire et par le manque de documents confirmant la vérité).

Attaque de Grizzly impressionnante, bataille avec des peuples indiens, règlements de comptes, beau paysages de l'ouest américain, tout y est.

Quelques petites longueurs malgré tout mais rien de gênant, un bon divertissement, de plus il sort actuellement au cinéma donc n'hésitez pas à lire le livre avant (toujours mieux que l'inverse).
Cette histoire aurait pu s'intituler : " Petit manuel de survie à l'usage des trappeurs en cas d'attaque de grizzly"
Non, sans plaisanter, le plus incroyable, est de réaliser que ce récit est inspiré d'une histoire vraie et que les personnages avec lesquels on partage le quotidien ont réellement existés ; ce qui lui donne -à mes yeux- une grande valeur. L'auteur ira même jusqu'à nous préciser en fin de roman quels personnages et situations il a inventés ou romancés pour les besoins de son histoire.

Cela a été un très agréable moment de lecture car dès le début du livre, l'auteur plante de décor en mettant à notre disposition une carte qui nous permettra de parfaitement visualiser et suivre le cheminement des différents personnages.
Ensuite, on entre très vite dans l'histoire et on est tout de suite dans le bain. En effet, la première scène relatée est celle où le personnage principal, mourant mais suffisamment conscient pour comprendre ce qui se passe autour de lui va réaliser que les 2 hommes chargés de veiller sur lui vont non seulement l'abandonner mais en plus le dépouiller de tout son équipement (fusil/poudre, couteau, nécessaire pour faire le feu) le laissant ainsi sans aucune ressource et sans moyen de défense en pleine nature. Cet homme blessé dans sa chair suite à cette terrible attaque l'est maintenant également dans son âme car en faisant cela ils le condamnent une 2ème fois.

Alors je dirais :
1) "Quelle histoire!!"
En effet, on a déjà du mal à envisager la vie de trappeur, d'aventurier, de pionnier -vie à la base déjà bien rude et dangereuse au quotidien-, mais en plus -dans le cas de Hugh Glass- de réaliser que tout ce qui nous est relaté est vrai en tenant compte de l'état physique dans lequel il était après cette terrible attaque de grizzly, chapeau!
On apprendra donc à connaître la vie de cet homme au destin riche et varié qui sera notamment pirate pour Lafitte et surtout trappeur dans le grand Ouest où il sera réellement attaqué en 1823 par un grizzly et laissé pour mort . Seule sa soif de vengeance lui donnera la force surhumaine de survivre. Un homme? non presque une légende!!!

2) "Quelles vies !!" que les vies de ces hommes aventuriers forçant le respect par leur appétit de vie, de découvertes et leur soif de liberté.
Ils étaient confrontés à tous les dangers :
-dangers liés à leur environnement, cette nature si belle mais si immense et si impitoyable quand le climat est maître,
-dangers des animaux sauvages (grizzly, loups, serpents...)
-dangers des hommes entre eux, et notamment celui des différentes tribus indiennes qui luttaient pour préserver leur terres.

Et enfin : 3)"Quel voyage!!"avons nous fait avec eux grâce à Michael Punke !
Plus de cinq mille kilomètres parcourus entre le Dakota du sud et le Nebraska en plein coeur des immenses territoires vierges d'Amérique!

Vous l'aurez compris, je recommande ce livre bien écrit, au style fluide et vivant, au récit bien mené, riche en émotions et situations à suspens où l'on se surprend à avoir froid quand le blizzard se lève ou au contact de l'au glacée de la rivière, à retenir son souffle pour qu'une misérable étincelle jaillisse afin de faire naître un feu, à sentir notre coeur s'emballer et cogner fort dans notre poitrine en espérant qu'autour de nous rien se s'entend de la même façon que notre personnage principal est tapis pour échapper à des indiens sans pitié....

La nature grandiose des lieux où se déroule l'histoire est omniprésente et bien valorisée par l'auteur, même si je ne qualifie pas ce récit de récit "Nature Writting", mais plutôt de roman d'aventures.
Le style employé est simple et utilise à bon escient des images très visuelles, qui contrastent énormement avec la rudesse de la vie des hommes en son sein.
Même les éléments de cette nature sont personnifiés afin de mettre en évidence leur puissance :
exemple page 275 : " le vent, retrouvant une proie, le gifla avec une violence qui le fit tituber"

Ce livre a le mérite de faire découvrir la vie de cet homme exceptionnel que fut Hugh Glass.
Toutefois, même si l'oeuvre ne laissera pas un souvenir impérissable, car à mon goût, la fin, un peu rapide et brutale constitue un bémol, elle emmène son lecteur en plein coeur d'un territoire immense et grandiose encore vierge, d'une autre époque en le dépaysant.

Il semble que ce récit soit en cours d'adaptation cinématographique, à voir...

Je viens de découvrir que ce récit a déjà été adapté il y a longtemps :
"LE CONVOI SAUVAGE" avec John Huston, Richard Harris et Prunella Ransome.
Réalisateur : Richard Sarafian.
Assez fidèle au livre.
J'ai toujours bien aimé les histoires d'indiens et de cow-boys… cela me rappelle de bons souvenirs d'enfance. Bon là, les cow-boys sont plutôt des trappeurs, mais l'idée est là. Donc je remercie Babélio et les éditions Presses de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce premier roman de Michael Punke « le revenant » dans le cadre d'une opération Masse Critique.
C'est une histoire basée sur des faits réels qui se déroule aux Etats-Unis, dans les grands espaces, encore peu explorés, où la nature règne en maître et où les tribus indiennes sont nombreuses et encore un peu « chez elles » dans ces terres « inconnues ».
Les hommes ont de tout temps été attirés par l'aventure, l'inconnu, l'appât du gain, le pouvoir… ainsi la Rocky Mountain Fur Compagny envoie-t-elle ses trappeurs pour ouvrir la voie au commerce des peaux et autres richesses de ces grands espaces.
Dans ce décor grandiose, c'est l'histoire d'un homme, Hugh Glass, très grièvement blessé par un grizzli, un peu soigné par ses compagnons… qui finalement le pensant perdu, le laisse avec deux « volontaires » qui doivent rester jusqu'à la fin et l'enterrer. Mais il survit contre toute attente. Et la peur, la bêtise, la lâcheté, la jeunesse et pour l'un l'égoïsme et la méchanceté, font qu'ils finissent par l'abandonner, seul, grièvement blessé, en terrain dangereux (nature hostile, indiens), sans arme, sans nourriture, bref, sans rien…
Sa volonté, son envie de vivre, de survivre, de se venger feront qu'Hugh Glass va petit à petit « guérir » et partir, au départ en rampant, à la recherche de ces 2 traitres.
C'est une belle aventure humaine que ce roman. La lecture est agréable et on s'attache à cet homme volontaire, courageux, Hugh Glass.
Par contre, la fin laisse un goût d'inachevé. Elle m'a paru trop rapide, sans réel dénouement.
Ceci dit, je vous conseille néanmoins la lecture de ce livre si vous avez envie d'aventure et d'un grand bol d'air frais.
Inspiré de faits réels, ce roman est le récit d'une vengeance.

Lors d'une expédition dans l'ouest américain, Hugh Glass, un éclaireur chevronné et respecté par ses pairs, est attaqué par un grizzly. Défiguré et mourant, il est abandonné sur la route par les deux compagnons chargés de veiller sur lui. Abandonné, et dépossédé de tous ses biens…

L'auteur nous livre ici une magnifique exploration de l'ouest américain, porté par le périple d'un homme qui a la rage de vivre, un homme porté par sa soif de vengeance.

Un roman d'aventure captivant !
Le Revenant, vous en avez forcément entendu parler, c'est le film qui nous empêche de faire des blagues sur Leonardo DiCaprio et sa course à l'Oscar (je ne m'en suis toujours pas remise). Avant d'être un film, comme c'est (très très très) souvent le cas, le Revenant était un roman et je n'ai pas résisté à la tentation de le lire, car les romans d'aventure et de survie, j'adore. Je ne vais pas faire durer le suspense très longtemps en vous annonçant dès maintenant que j'ai beaucoup aimé cette lecture traitant d'un sujet que je ne connaissais pas du tout : la conquête de l'Ouest américain. le contexte du roman m'a tout autant captivée que l'aventure de Hugh Glass, j'ai pu découvrir des tas de choses sur cette époque qui m'intéresse beaucoup désormais, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'était pas tendre. Les affrontements entre les Indiens et les trappeurs sont monnaie courante, la nature n'offre rien non plus, survivre est un travail à plein temps.

Comme dans la plupart des romans de survie que j'ai pu lire, j'ai admiré la débrouillardise de Glass qui arrive à se sortir de toutes les situations. Plus que son désir de vengeance, c'est sa lutte pour survivre qui m'a inspirée. J'ai également été intriguée par tous les personnages se lançant dans l'Ouest à cette époque difficile, dans une vie d'aventure et d'exploration qui est beaucoup moins commune dans le monde d'aujourd'hui. Pour autant, ces hommes n'étaient pas des anges, loin de là, la violence est omniprésente et il ne faut pas oublier que les étrangers sur cette terre, c'était eux.

J'ai été surprise d'apprendre que ce roman était tiré d'une histoire vraie, tous les personnages ont existé, aussi bien Hugh Glass que les hommes qui l'entourent, je n'en avais aucune idée avant de terminer ma lecture et de découvrir la note de l'auteur*. En lisant, je me suis souvent dit que ce n'était pas possible, que personne ne peut survivre à ça et pourtant… Ceci dit il faut prendre un certain recul car beaucoup des péripéties vécues par Glass dans le roman ont été inventées, son parcours n'étant pas toujours clair, mais je reste assez étonnée de savoir que cette personne a vraiment existé et qu'elle a connu une vie pour le moins mouvementée.

Le Revenant m'a fait voyager et je ne me suis pas ennuyée une seconde, le dépaysement était complet. Je ne peux que vous le recommander si vous appréciez les romans d'aventure et que le contexte historique vous intéresse. Ne vous attendez pas à retrouver la même histoire que dans le film, un certain nombre d'éléments ont été modifiés, ajoutés ou effacés, c'est donc une totale redécouverte. Pour ma part j'ai envie d'en apprendre davantage sur tout le déroulement de cette conquête, sur l'histoire des tribus indiennes et celle des trappeurs et j'espère pouvoir le faire dans une prochaine lecture.

* Oui c'était écrit en gros sur l'affiche du film mais je suis complètement passée à côté apparemment.