AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 60 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bonne nouvelle ,ce livre de Pynchon est lisible !
Au vu des innombrables références d'époque et de l'âge avancé de l'écrivain, il a du se plonger avec délectation dans l'époque du 11 septembre 2001, traumatisme profond non encore traité par lui. C'était un exercice obligé, tous les grands écrivains US contemporains s'y sont collés. Rien de tel qu'une bonne ambiance parano dans un milieu dont l'ADN est nourri de ladite paranoïa. Les geeks de toutes sortes s'y croisent et l'on se prend à penser que l'énergie paranoïde ainsi dégagée a pu provoquer la catastrophe annoncée. Quelques signes troublants indiquent l'imminence d'un drame, au cas où nous aurions oublié. New-York est le personnage principal, protéiforme. Des mondes s'y croisent, s'entrechoquent, à mi-chemin entre le réel et le virtuel. Démêler les deux univers dépassent parfois l'entendement des protagonistes et pas sûr que Pynchon ait une envie folle de nous donner les clés.
Chaque lecteur y trouvera son chemin, entre humour et addictions diverses.
Commenter  J’apprécie          140
Thomas Pynchon est considéré comme un écrivain majeur de la littérature US de la deuxième moitié du XXème siècle. Mais ce roman là, n'est certainement pas significatif.

New-York printemps 2001, Maxine Tarnow, ex-inspectrice des fraudes sans licence (sorte d'expert-comptable), se retrouve à enquêter sur une société informatique qui a étrangement survécu à l'éclatement de la bulle Internet. Pour découvrir comment et pourquoi des flux occultes d'argent circulent à partir et vers cette société, elle va devoir plonger dans le Web profond.

Lecteurs paranoïaques vous allez vous régaler !

L'enquête nous mène, à travers une galerie de personnages farfelus et complètement déjantés, dans le grand complot. Comme si un lien évident existait entre l'achat de kilomètres de fibres optiques et l'attentat du 11 septembre. Toute une toile qui se tisse autour de cette fameuse société et le pouvoir se joue au fin fond du Web, dans cet espace médian, ni blanc ni noir ni gris, où le réel et le virtuel se côtoient et se mélangent.

Non sans humour et truculence, l'auteur décortique aussi New-York, son paysage, sa population, son rythme, sa pulsation.

Mais le récit n'est pas fluide. le style, recherché certes, accroche. La lecture est difficile, hachée, voire fastidieuse par moments. C'est dommage, car la matière est là.

Il faudra que je tente autre chose de Pynchon, pour me forger une opinion. Peut-être "L'arc en ciel de la gravité".
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60
Premier Pychon fini avec soulagement.
À fonds perdus n'est pas désagréable à lire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on poursuit sa lecture jusqu'à son achèvement. Mais le résumer n'est pas une tâche facile.
Maxine, inspectrice antifraude ayant perdu sa licence, enquête sur la start-up du mystérieux et dangereux Gabriel Ice. L'action se déroule au début de la massification de l'Internet, avant le 11 septembre. Les acteurs du net changent, la sphère marchande gagne le web. Les créateurs de jeux hésitent entre l'open source et la vente du code. Maxine plonge dans le deep web. Maxine croit entrevoir des circuits de financement occultes, des barbus armés.
Le lecteur essaie de dénouer les fils, de mémoriser les personnages, fait des suppositions. Sans succès. Mais il met au crédit de sa lecture le bénéfice de sa compréhension de la distinction entre entre un nerd et un geek, l'assurance que l'auteur s'est documenté (l'exposé de la loi de Benford en témoigne) et la remise en mémoire du moment lointain où il a branché son modem pour se connecter pour la première fois et découvrir un monde en construction. Je ferme ce livre avec une seule assurance : celle de n'avoir pas saisi ce dont il était question tout en n'étant pas certaine qu'il ait été question de donner à saisir quoi que soit.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis un peu paumée dans ce livre malgré de très bons moments, et une envie d'aller au bout..j'avoue que j'ai failli abandonner..mais c'est un auteur que je souhaite découvrir encore..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Test

Test

a
b
c
d

1 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Thomas PynchonCréer un quiz sur ce livre

{* *}