Art en Mots (27/04/2020)
4.6/5   5 notes
Confessions autobiographiques d’une jeune femme diagnostiquée schizophrène.

Un témoignage important sur l'expérience de ce trouble psychique qu'est la schizophrénie.

EXTRAIT

Mes trois psychiatres m’ont diagnostiquée schizophrène paranoïde. Cela se traduit par des hallucinations, des sentiments de persécution, de grosses difficultés à gérer mes émotions et à vivre socialement.
Je ne suis pas d’accord avec eux. J’ai,... >Voir plus
C'est au hasard des réseaux sociaux que j'ai découvert ce livre. Très court, une quarantaine de pages donc, lu d'une traite. Cette maladie qu'est la schizophrénie est mal connue par un large public. L'auteur nous transporte immédiatement dans son monde qu'elle nous décrit avec précision. Nous comprenons alors la difficulté d'une possible insertion dans une société qui ne lui correspond pas, son isolement social, sa solitude et les échecs de ses relations sentimentales. Nous comprenons aussi que les traitements donnés aux malades peuvent avoir de lourdes conséquences. La peinture et l'écriture sont ses échappatoires... Ces tranches de vie, pour faire face aux tourments, sont bien décrites. La plume est belle. J'aurai aimé avoir plus de détails mais écrire ce livre est déjà une très belle réussite quand on comprend le combat de cette jeune auteure. J'ai hâte de lire le second livre qui sera bientôt publié. Marry Yohson

J’ai entendu une femme me suppliant de l’aider. Elle était en pleurs, elle n’en pouvait plus. [...] Cette femme criait, de sa voix aiguë, contre quelqu’un. Elle voulait qu’il la laisse tranquille, elle paraissait se débattre contre cette personne. Je l’ai à mon tour supplié, de se taire, de me laisser. J’étais trop mal pour pouvoir être en capacité de l’aider. Elle n’a rien voulu savoir, elle a continué à me crier à l’aide. Puis, sans réaction de ma part, elle a fini par me laisser.
Mes trois psychiatres m’ont diagnostiquée schizophrène paranoïde. Cela se traduit par des hallucinations, des sentiments de persécution, des grosses difficultés à gérer mes émotions et à vivre socialement.
Je ne suis pas d’accord avec eux. J’ai, certes, de grosses difficultés sociales et une tendance à me sentir persécutée, [...] mais ce qu’ils appellent « hallu » n’est simplement qu’une représentation du monde invisible dans le monde matériel, que j’arrive à percevoir.
Plus je le côtoyais, plus ma dépression grandissait. Il avait une influence négative sur moi, son énergie était si noire. Les idées suicidaires prenaient insidieusement le dessus. Et un jour je l’ai réentendu. Venu de loin, sa voix chuchotante… Comme venu d’un autre plan, ce qui est finalement le cas. Il m’a susurré de prendre une corde, celle qui traînait par terre en l’attente d’une création. Il m’a murmuré de sortir, de le rejoindre dans la forêt.