EAN : 978B01252Y8ZI
(19/07/2015)
2.5/5   1 notes
Sima Qian (transcription Sseu-ma Ts'ien ou Se Ma T'sien) (145 av. J.-C.-86 av. J.-C.) est un historien chinois, le premier à avoir tenté de décrire toute l'histoire de la Chine depuis sa création. Il vécut sous le règne de l'empereur Wudi de la dynastie HanLes Mémoires historiques ont été écrites de -109 à -91 : elles couvrent l'histoire de la Chine depuis sa création (à l'époque mythique de l'Empereur Jaune, considéré comme le père de la civilisation chinoise), jus... >Voir plus
Que lire après LES MÉMOIRES HISTORIQUES, TOME 6 : De Se-ma Ts'ienVoir plus
La deuxième année du règne de Eul-che, le septième mois (9 août - 6 sept. 209), on envoya neuf cents hommes pris parmi ceux qui demeuraient sur le côté gauche des ruelles pour constituer une garnison pénitentiaire à Yu-yang ; ils campèrent dans le district de Ta-tsë. Ce fut le tour de Tch’en Cheng et de Ou Koang de partir tous deux pour être les directeurs de la colonie. De grandes pluies étant survenues, les chemins furent impraticables. Considérant qu’ils avaient manqué à la date du rendez-vous et que, pour ce manquement, tous deux seraient décapités, Tch’en Cheng et Ou Koang se concertèrent en disant :
— Maintenant, si nous désertons, c’est la mort ; si nous entreprenons d’exécuter un grand projet, ce sera aussi la mort ; la mort étant égale (dans ces deux cas), ne convient-il pas de mourir pour (fonder) un empire ?