Qiu Xiaolong, natif de Shanghai, vivant aux Etats-Unis, est auteur de romans policiers se déroulant en Chine. Cité de la Poussière Rouge n'a rien du polar, il s'agit d'un recueil de nouvelles dans lequel on retrouve la plume aiguisée et piquante.

La Cité de la Poussière Rouge est le nom d'un quartier populaire central de Shanghai d'où Qiu Xialong nous emmène à travers l'histoire de la Chine de 1949, le communisme de Mao, aux années 2000, » l'économie socialiste de marché « . Entre cynisme et tendresse, ce parcours historique est fait de rencontres, du quotidien de ces familles qui y vivent.

» Vous pouvez rire de ma sentimentalité : que représente un drame personnel dans un tel contexte historique ? Mais au bout du compte, où vivons-nous ? Dans notre vie personnelle, pas dans un livre d'histoire. «

Ces nouvelles chronologiques, plus d'une vingtaine, sont introduites, rythmées par un officiel » Bulletin d'information de la Poussière Rouge pour l'année… » en contraste vitriolé rappelant les évènements politiques et économiques.

L'auteur regarde, écoute et raconte les histoires pour nous livrer des portraits vivants, aussi édifiants que touchants, mettant également en évidence, en valeur, pour les Occidentaux que nous sommes, la culture chinoise. Aux prises avec ses successives révolutions.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps dans un quartier de Shanghai, un Shanghai qui peu à peu disparaisse. Les anecdotes sont distrayantes, touchantes, drôles, tragiques. le tout est construit sur les « petites gens » où on retrouve une véritable vie de quartier chinoise. Un grand départ des intriques de l'Inspecteur Chen de Qiu Xiaolong. Un vrai régal !
Cinquante ans d'une cité, au coeur de Shanghai, relatés au travers des vies d'une vingtaine de personnes. Découvrez la Cité de la poussière rouge, recueil de nouvelles historique de Xiaolong Qiu.

Les mots pour : style souple, humour, Histoire de la Chine

Les mots contre : un peu lent ?

En bref : Une très belle lecture pour ce recueil de nouvelles historiques, axée sur des portraits. Une immersion dans cette cité où les vies se mêlent, où les destins se lient à l'évolution d'un pays.
Lien : https://lesmotsdenanet.blogs..
L'auteur fait débuter en 1949 ce recueil de récits et d'anecdotes tirées du quotidien des habitants de la Poussière rouge, ce quartier de Shangai où l'auteur vit depuis 20 ans. Les petites histoires croisent la Grande, celle de Mao Zedong, de l'instauration de la République populaire de Chine, de la révolution culturelle, de la montée en puissance et des conflits sanglants entre Gardes rouges...
Chaque chapitre débute par ces mots :
Ceci est le dernier bulletin d'information de la poussière rouge pour l'année...
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..