J'ai récupéré ce livre à un meet-up duBookcrossing, sans grande conviction. Et ça se confirme : le polar écologique, ce n'est définitivement pas ma tasse de thé. Pas désagréable à lire pourtant, mais je n'accroche pas avec cette démarche moralisatrice. Par ailleurs, l'intrigue est vraiment trop prévisible et les personnages un peu caricaturaux (j'aime juste le petit côté 'gourmet' du commissaire, mais ça ne suffit pas à sauver le tout bien entendu). Pour finir, je ne suis pas du tout attirée parla Chine et ce contexte politique sur fond de parti communiste m'a plutôt ennuyée…
Je vais immédiatement relâcher ce livre dans la nature (mais pas au fond du lac quand même !)
La poésie chinoise m'a emporté dans un courant fourbe qui m'a empêché de l'apprécier

J'avais hâte de découvrir Qiu Wialong suite à d'élogieuses critiques… Et il a constitué un somnifère exceptionnel qui malheureusement a pour effet secondaire un rejet colossal de la poésie chinoise !

Vu le faible nombre de pages, je m'imaginais n'en faire qu'une bouchée et le plat s'est avéré aussi indigeste que les « trois blancs » (lire l'histoire pour comprendre à quoi je fais allusion).

Tout est lent… Et ennuyeux ! La poésie plombe le récit, et n'étant pas de culture chinoise, ce genre de poésie ne me touche pas… Ou plutôt, si ! Elle m'insupporte !

Et l'histoire, me demanderez-vous ? Bon, si vous insistez…

L'inspecteur principal Chen se retrouve en vacances dans un lieu réservé aux cadres dirigeants du Parti (avec un GRAND P puisqu'il ne peut y en avoir qu'un). Comment diable un simple inspecteur de police tel que lui a-t-il pu aboutir au « Centre de détente pour cadres » à Wuxi ?
C'est un cadre du Parti, à la retraite, qui devait s'y rendre mais qui suite à un empêchement, a décidé d'y envoyer son protégé, l'inspecteur Chen, illustre policier qui a déjà mené quelques missions pour lui.

A peine sur place, boum ! Badaboum ! Un meurtre ! Et pas de n'importe qui ! le meurtre du directeur de la principale usine chimique qui donne sur le lac (et quand je dis qu'elle donne, elle donne vraiment… Des poisons qui liquident les poissons et toute vie aquatique ! Pour le plus grand profit du PIB chinois) !

Chen va rencontrer (et tomber amoureux) d'une splendide jeune femme ingénieur chargée de la protection de l'environnement dans l'usine dont le directeur vient d'être tué. Il va devoir intervenir discrètement (il n'est pas dans une zone où il a autorité… et il est en vacances) pour sortir de la mélasse la ravissante Shanshan. Y parviendra-t-il ? Vous le saurez, si vous ne plongez pas dans un sommeil éternel, en lisant « Les courants fourbes du lac Tai » !
Les courants fourbes du lac Taï est l'un des derniers parus en poche des aventures de l'inspecteur Chen Cao (04/2011). J'ai lu quasiment tous les précédents.

Hélas, c'est une grosse déception. Autant les premiers romans de Qiu Xialong étaient dynamiques et les personnages intéressants, autant ici j'ai trouvé qu'il faisait du remplissage. Première technique de remplissage : la poésie. Une tendance que l'inspecteur principal Chen Cao avait déjà, mais dans cette aventure, il n'en finit plus de citer de la poésie à tout bout de champ et pire, il s'essaye à la poésie lui-même et ce n'est pas très convaincant. Deuxième technique de remplissage : les problèmes environnementaux et la pollution du Lac Tai. L'auteur répète tout le temps les mêmes arguments et finit par lasser le lecteur qui a l'impression de tourner en rond. Pourtant, c'est un bon point à la base d'essayer de mettre des considérations environnementales dans un policier qui se passe en Chine.

Ensuite, de la même manière, les intrigues des précédents romans étaient bien complexes et souvent assez difficiles à anticiper. Là, j'ai tout de suite compris qui étaient les coupables et pour quelle raison... C'était bien trop évident. On regrette aussi la quasi complète absence de l'inspecteur Yu et de sa femme Peiqin qui apportent tous les deux de la gaieté et du dynamisme aux histoires de Xialong. Au final, l'impression générale est que l'auteur fatigue à trouver de nouvelles enquêtes et intrigues. J'espère que le prochain que je lirai sera un peu mieux, sinon je risque de définitivement laisser tomber cet auteur.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..