Découverte de cet auteur par le premier roman d'un série de 14, série mettant en scène l'inspecteur Chen Cao.
L'action se passe en 1990 (1 an après les événements de la place Tiananmen).
Deux amis découvrent lors d'une partie de pêche le cadavre d'une jeune femme.
L'inspecteur chargé de l'enquête est jeune, environ 35 ans et relativement peu expérimenté. Mais il est très tenace.
J'ai adoré ce livre pour toute l'ambiance et la description de la société chinoise. On vit quasiment avec les personnes, entre logements minuscules, pression politique , délicieux mets chinois… et souvenirs cruels de la révolution culturelle.
L'inspecteur trouve vers la moitié du livre qui est le coupable, j'ai donc cru que l'intrigue allait tirer en longueur, mais pas du tout…dans ce pays où la dictature semble rognée par un début d'ouverture à l'économie de marché, la doctrine communiste est toujours bien puissante (et destructrice des individus)
J'ai tremblé pour l'inspecteur Chen, son adjoint et son amie journaliste.

Une réussite (je me note de lire les 13 autres volumes…dans l'ordre chronologique ! Cela devrait prendre un certain temps)
Mort d'une héroïne rouge est le premier roman de Xiaolong Qiu. Il se déroule dans une Chine post-Révolution culturelle, tout juste un an après le massacre de la place Tian'anmen.

Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal en périphérie de Shanghaï. L'inspecteur principal Chen Cao, assisté de Yu, son adjoint, décide de se charger de l'enquête. Une décision lourde de conséquence, car il s'avère rapidement que la victime est une « travailleuse modèle de la Nation ». Ce qui ressemblait à un banal homicide prend une dimension politique inattendue.

Pour sa première enquête, l'inspecteur Chen aura fort à faire pour faire concilier sa conscience professionnelle et sa loyauté au Parti. La différence de culture et de mentalité entre chinois et occidentaux est fascinante, et Xiaolong Qiu la met en évidence au travers de toute une galerie de personnages secondaires : l'adjoint Yu et sa femme Peiqin ; le père de Yu, surnommé « Vieux chasseur » ; Lu, le chinois d'outre-mer, et Wang Feng, une journaliste, les amis les plus proches de Chen... Je trouve l'écriture de ces personnages excellente. Ils sont attachants et donnent envie de les retrouver de tomes en tomes. Au travers d'eux, l'auteur dresse un portrait de la Chine dans toute sa diversité.

Hormis quelques longueurs, je n'ai las grand chose à reprocher à ce roman. La série est lancée sur de bons rails et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
"Ce ne sont pas les individus qui font les interprétations, mais les interprétations qui font les individus."
1990, la Chine commence à s'ouvrir à la modernité mais le Parti communiste reste la force politique dominante et son joug continue à peser sur le peuple chinois. Rien ne doit venir entacher son image de pureté...
L'inspecteur principal Chen, féru de poésie et lui-même poète ainsi que son collègue l'inspecteur Yu en ont bien conscience quand le corps d'une jeune femme nue est découvert dans les eaux du canal Baili à Shanghaï, enfermée dans un sac en plastique. Et qu'est révélée l'identité de la victime : Guan, une travailleuse modèle, une héroïne du Parti.
Viol ? Vengeance ? Derrière la surface lisse des apparences d'une jeune femme consacrant sa vie à son travail et à la politique, vivant de manière spartiate dans un dortoir, n'ayant aucune vie sentimentale connue, va se révéler une réalité plus charnelle et humaine...Et des mœurs fort décadentes chez certains enfants de cadres du Parti...De découverte en découverte des pressions venues du pouvoir vont tenter d'empêcher l'enquête de mener son cours...
Jusqu'à la fin, où l'interprétation donnée à l'affaire permettra sa résolution et la punition des coupables, mais pas forcément l'éclosion de la vérité qu'avait découverte l'inspecteur Chen.
Un enquête policière palpitante qui nous emmène au cœur du quotidien d'une grande métropole chinoise, nous conte avec humour et philosophie ses difficultés quotidiennes, les conditions matérielles précaires, son effarante surpopulation, l'absurdité d'une dictature rouge encore bien ancrée dans la vie sociale et économique mais aussi les premiers signes d'une ouverture. Beaucoup de détails nous permettent de mieux connaître et comprendre la Chine contemporaine tout en nous initiant à la poésie chinoise traditionnelle.
Un bon polar chinois à la sauce très pimentée...
Voilà un très bon roman policier qui, à côté de l'enquête, nous plonge dans la culture chinoise. L'inspecteur Chen met autant de passion dans son enquête que dans l'écriture de ses poèmes et, grande qualité à mes yeux, il a également un bon coup de fourchette et nous fait découvrir tous les trésors de la cuisine chinoise.

"Et il était témoin du miracle: omelette aux palourdes d'eau douce, boulettes de viande aux quatre bonheurs, anguille de rizière frite, tomates farcies aux crevettes décortiquées, riz aux huit trésors, soupe d'ailerons de requin, tortue entière à la sauce brune et tofu farci à la chair de crabe".

Voilà, j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche....En tout cas, je suis impatiente de lire la suite des aventures de l'inspecteur Chen.
Une plongée délicieuse en Chine grâce ce roman policier : l'inspecteur Yu Guangming est appelé lorsque le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un canal à 30km environ de Shanghai.
Ce n'est pas tant l'enquête en elle-même qui m'a plu mais la découverte de ce pays, des coutumes, cultures, usages et (encore) interdits en cette année 1990.
On y apprend (dans le désordre) que les chinois ne dansaient pas jusque dans les années 80, que les enfants des bourgeois étaient envoyés, dans les années 70, à la campagne pour être ré-éduqués par des paysans pauvres, que le Bureau des Jeunes Instruits leur affectait un emploi, quelque soit leur parcours et leur degré d'instruction ...
Alors vous comprendrez bien que lorsqu'un ECS (enfant des classes supérieures) est soupçonné d'un meurtre, la politique prendra aussitôt une grande place dans l'affaire.
J'ajoute que notre inspecteur est attachant puisqu'assez décalé : poète et traducteur de romans policiers américains, il passe son temps à citer des poèmes illustres des dynasties passées!
Bref un roman passionnant
Une jeune femme est retrouvée morte dans le lit d'une rivière par un capitaine et son ami partis s'offrir une partie de pêche. L'enquête est confiée à l'inspecteur principal Chen et sa brigade des affaires spéciales. Ce sera la première d'une série, pour le bonheur des lecteurs. Parce qu'on passe un super moment de lecture avec pour toile de fond une Chine de convention post révolution culturelle. Un livre, bien captivant par l'enquête, l'est tout autant par la poésie que met l'auteur dans son personnage principal. Une lecture fluide, facile et très intéressante, parce que remplie des us et coutumes chinoises. Bref, un très bon moment de lecture.
Tribulations d'un jeune inspecteur de police chinois éduqué, membre du parti et partagé entre cet emploi et son amour pour la poésie. Il a été nommé à ce poste par le parti, mais s'y ennuie. Aussi, toute sa vie et ses enquêtes sont accompagnées de poésie quotidienne. Un régal !
Ce roman policier épatant nous fait découvrir la Chine et principalement Shanghai et Canton en 1990, un an seulement après les évènements de Tian an Men, c'est dire si l'oppression du système politique chinois est omniprésente pour les protagonistes de l'histoire, qui doivent toujours contrôler leurs actes "dans l'intérêt du Parti" (et pour le bien de leur carrière). La Chine est alors en pleine mutation, ce qui est très bien montré dans le livre : hypocrisie des valeurs révolutionnaires, signes avant-coureurs du "capitalisme" à la chinoise, fin de pouvoir des vieux dignitaires accrochés à leurs rêves du passé mais maintien du Parti en place qui continue de tout contrôler. Dans ce contexte, l'inspecteur principal Chen Cao, un policier poète, a une marge de manoeuvre réduite. le meurtre d'une jeune femme a été commis, et il apparait bien vite que le principal suspect, qui appartient à la classe dominante, est intouchable. Chen est tiraillé en permanence entre sa volonté de faire aboutir l'enquête, découvrir la vérité et révéler au monde l'identité du coupable et son désir de ne pas compromettre sa réputation politique, son emploi, ses amis, dans un système qui jusqu'à présent lui a accordé sa confiance.
Le gros fil (rouge) conducteur de l'enquête n'empêche pas les rebondissements astucieux de l'intrigue policière et l'utilisation de personnages secondaires hauts en couleur.
L'auteur sait de quoi il parle, on devine les références autobiographiques (comme son héros, il a subi la révolution culturelle, vécu à Shanghai, appris l'anglais tout seul, traduit des romans policiers occidentaux...), qui apportent une grande sincérité au roman.
Quand un bon roman policier de par son intrigue apporte en plus plein d'information sur la société où il se déroule, ici la Chine des années 90 et présente un policier atypique, ici l'inspecteur Chen aussi poète que flic, on risque d'être comblé. L'auteur mêle savamment enquête complexe, coups d'oeil sur les conditions de vie à Shanghai, omniprésence du Parti qui réglemente tous les aspects de cette société et l'évolution de celle-ci dans les dernières décennies. En prime sont parsemés ici et là plusieurs extraits de poèmes, toujours pertinents au propos; moi qui normalement est complètement imperméable à cette forme littéraire me suis surpris à tenter de décortiquer les vers et me suis même dit qu'il faudrait que je tente éventuellement un poète pas trop abscons... Ce livre est le premier d'une assez longue série consacré à l'inspecteur Chen et je la revisiterai certainement pour les enquêtes, la Chine ... et les poèmes!
Qiu Xiaolong, né à Shanghai en 1953, est un auteur chinois de roman policier et poète. Son père, professeur, est victime des Gardes rouges pendant la Révolution culturelle vers 1966 et lui-même est interdit d'études plusieurs années. En 1988, il rejoint l'Université Washington de Saint-Louis dans le Missouri pour y poursuivre ses études mais alors qu'il devait rester une seule année aux Etats-Unis, il décide de s'y installer après les manifestations de la place Tiananmen en 1989. C'est là qu'il vit désormais et enseigne à l'université de Saint-Louis.
Mort d'une héroïne rouge, polar qui date de 2001, est le premier roman de la grosse dizaine ayant l'inspecteur principal Chen Cao comme héros.
En 1990 à Shanghai. Une jeune femme est trouvée morte dans un canal de la périphérie de la ville. La victime s'avère être une « travailleuse modèle de la Nation » et quand l'enquête va amener l'inspecteur Chen Cao à découvrir qu'elle fréquentait secrètement l'éventuel futur vice ministre de la Culture de Shanghai, le crime sordide virant au problème politique, les complications vont s'accumuler pour notre héros inflexible.
Le roman se déroule sur deux plans. Une intrigue policière relativement simple pour ne pas dire banale, un policier s'attaquant à un criminel bénéficiant une situation sociale puissante ; sympathique mais sans plus. Tout le reste, et le roman fait cinq-cents pages, est excellent.
L'écrivain dresse un portrait de la Chine du début des années 90, celle de Den Xiaoping (numéro Un de la république populaire de Chine de 1978 à 1992). L'époque des grands changements économiques et des grandes mutations (« On pensait généralement dans le bureau que l'avancement de Chen était le résultat de la politique de renouvellement des cadres de Den Xiaoping. »). Ces chamboulements affectent le commissaire Zhang, retraité mais promu conseiller et chargé de surveiller officieusement les activités de Chen Cao, qui a du mal à se positionner dans ce nouveau monde en devenir. On se régale des sinuosités de l'enquête induites par le jeu politique, le Parti doit condamner le coupable mais il doit aussi ne pas prêter le flanc à la critique de ceux qui verrait dans ce coupable haut placé, la preuve de la corruption des puissants…
Avec Qiu Xiaolong nous visitons Shanghai au plus près des petites gens au travers des menus détails de la vie quotidienne, de la gastronomie locale (ça mange beaucoup dans ce bouquin !), nous apprenons aussi l'histoire de la ville. Tout ceci est très instructif sur le mode de vie et les structures sociales de l'époque.
Ajoutons que le héros du roman est un homme bien sympathique, éduqué selon les principes moraux du Confucianisme, policier par devoir mais aussi poète et traducteur d'écrivains étrangers par amour de la littérature. le bouquin est truffé de références poétiques chinoises et littéraires. Certes il est aussi assez naïf/innocent que ce soit dans son enquête ou dans ses relations sentimentales, mais nous sommes dans la Chine des années 90, ceci explique peut-être cela (« Un « dernier verre ». Difficile à traduire en chinois. Il avait appris la connotation de l'expression dans un film américain où un couple sirotait du vin avant de se retrouver au lit. L'atmosphère d'intimité qui s'était créée entre eux le grisait. »), ces détails pour dire que nous n'avons pas le héros des polars américains classiques !
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman, non pas en tant que polar mais pour tout l'environnement dans le quel il nous entraine.