Un roman policier fantastique déroutant.

En 1944, Ellery Queen, scénariste d'Hollywood, en route pour New York à bord de sa Duesenberg, s'égare dans le désert californien. Il y découvre une paisible communauté religieuse (les Quenanites) qui vit depuis plusieurs générations dans le désert. le vieux maitre de la communauté lui révèle que le livre sacré annonçait sa venue sous le nom d' Elroy Quenan, celui qui vient avec le malheur. Un meurtre va être commis. Ellery va mener l'enquête.
Le rythme est lent, l'atmosphère est lourde, le détective semble piqué par une mouche Tsé Tsé et les personnages bibliques ont l'air de sortir d'un rêve brumeux.
Envoutement garanti!.

ps : ce roman insolite a reçu le grand prix de la littérature policière en 1979.
Parler de roman policier serait ,sans doute, pour ce livre, infiniment réducteur.
En effet , l'enquête, à la suite d'un meurtre, n'occupe qu'une petite partie de cette histoire
Roman de l'errance, de la grande fatigue face à l'organisation de notre société où la vitesse, le rendement...sont omniprésents...
....et le hasard menant le personnage principal, totalement exténué, dans un lieu "hors du temps" où quelques humains, poursuivant une quête d'ordre mystique, se sont réfugiés, depuis de nombreuses années en plein désert, loin de la civilisation dominante, recréant une mini société avec ses règles, ses normes ,ses interdits..la "tentation de l'anachorète " en quelque sorte!
Tout cela se lit avec facilité et intérêt ,rompant résolument avec les codes des polars américains de l'époque, dans lesquels les intrigues se situaient très majoritairement "dans la jungle des grandes villes"!
Un agréable moment, donc!
Tous les Ellery Queen valent le détour: celui-ci va au delà de la "simple" énigme policière (simple étant l'opposée des coups tordus venus de l'imagination débordante du duo d'écrivains) car il rode dans le fantastique en plus. Un livre curieux, un peu différent de ce qu'on a l'habitude d'attendre de ce brave Ellery, mais comme toujours un livre à découvrir.
Je ne classerais pas ce roman dans mes policiers - "l'enquête" n'est pas ce qui m'a porté - ni parmi mes fantastiques. Ce livre est une sorte de parenthèse. le héros, épuisé, est dans une brume intellectuelle tout au long de la semaine ici narrée, et il en résulte une impression de flottement. Est-ce une secte? Une utopie? Un rêve? Il dépeint des personnages ambivalents qui évoluent dans ce monde à part, avec leurs codes, leurs repères et leur morale.
J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel il faut se lancer sans trop en savoir, et se laisser porter, comme le narrateur, sans chercher à maitriser.
Un Ellery Queen moderne (1964), paru en France seulement en 1978 dans la collection Red Label.
Ellery enquête chez les mystiques...
L'histoire est originale mais un peu trop empreinte de mysticisme. le roman est court et les personnages sont par conséquent très peu développés. Son plus gros défaut reste néanmoins, selon moi, l'enquête beaucoup trop cousue de fil blanc. Pour autant, la lecture est loin d'être désagréable.