Jean-Paul Gratias (Collaborateur)
Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)

Comment le croire ? En 1944, dans le désert californien, subsiste, à l'écart de la civilisation et du monde en guerre, une bien étrange communauté religieuse de 203 âmes. Dans une vallée inaccessible, les Quenanites ont construit un véritable paradis terrestre, un Jardin d'Enden, où n'existent ni la violence ni le mensonge...

Comme malgré lui, Ellery Queen, l'écrivain-détective, est amené à y vivre et découvre avec stupéfaction qu'il y était a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
koalas
  15 janvier 2014
Un roman policier fantastique déroutant.
En 1944, Ellery Queen, scénariste d'Hollywood, en route pour New York à bord de sa Duesenberg, s'égare dans le désert californien. Il y découvre une paisible communauté religieuse (les Quenanites) qui vit depuis plusieurs générations dans le désert. le vieux maitre de la communauté lui révèle que le livre sacré annonçait sa venue sous le nom d' Elroy Quenan, celui qui vient avec le malheur. Un meurtre va être commis. Ellery va mener l'enquête.
Le rythme est lent, l'atmosphère est lourde, le détective semble piqué par une mouche Tsé Tsé et les personnages bibliques ont l'air de sortir d'un rêve brumeux.
Envoutement garanti!.
ps : ce roman insolite a reçu le grand prix de la littérature policière en 1979.
vellard
  24 septembre 2018
Parler de roman policier serait ,sans doute, pour ce livre, infiniment réducteur.
En effet , l'enquête, à la suite d'un meurtre, n'occupe qu'une petite partie de cette histoire
Roman de l'errance, de la grande fatigue face à l'organisation de notre société où la vitesse, le rendement...sont omniprésents...
....et le hasard menant le personnage principal, totalement exténué, dans un lieu "hors du temps" où quelques humains, poursuivant une quête d'ordre mystique, se sont réfugiés, depuis de nombreuses années en plein désert, loin de la civilisation dominante, recréant une mini société avec ses règles, ses normes ,ses interdits..la "tentation de l'anachorète " en quelque sorte!
Tout cela se lit avec facilité et intérêt ,rompant résolument avec les codes des polars américains de l'époque, dans lesquels les intrigues se situaient très majoritairement "dans la jungle des grandes villes"!
Un agréable moment, donc!
Anelor
  24 octobre 2017
Je ne classerais pas ce roman dans mes policiers - "l'enquête" n'est pas ce qui m'a porté - ni parmi mes fantastiques. Ce livre est une sorte de parenthèse. le héros, épuisé, est dans une brume intellectuelle tout au long de la semaine ici narrée, et il en résulte une impression de flottement. Est-ce une secte? Une utopie? Un rêve? Il dépeint des personnages ambivalents qui évoluent dans ce monde à part, avec leurs codes, leurs repères et leur morale.
J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel il faut se lancer sans trop en savoir, et se laisser porter, comme le narrateur, sans chercher à maitriser.
Yugi
  07 août 2018
Une lecture rapide et agréable ! Un roman policier à l'ancienne, dans la lignée des Agatha Christie, où l'enquête bien construite permet au lecteur de s'imaginer détective le temps d'un livre. Une ambiance originale, parfois même étrange, qui n'est pas sans rappeler celle du film de Frank Capra "Horizons Perdus". Ellery Queen (surnommé le Sherlock Holmes américain) fut une belle découverte. Je recommande pour les amateurs du genre !
Ericdesh
  29 septembre 2017
L'histoire est originale mais un peu trop empreinte de mysticisme. le roman est court et les personnages sont par conséquent très peu développés. Son plus gros défaut reste néanmoins, selon moi, l'enquête beaucoup trop cousue de fil blanc. Pour autant, la lecture est loin d'être désagréable.

YugiYugi   07 août 2018
Aucun acteur ne pourrait jouer un rôle pareil, pensa instantanément Ellery. […] Il n'était pas maquillé pour jouer un rôle ; il était réellement âgé ; de toutes façons, il était inimitable. Ce vieil homme se contente d'exister, se dit Ellery. Il est lui-même, il est vrai.
HORUSFONCKHORUSFONCK   04 octobre 2016
Il ne voyait aucun panneau de signalisation. Il ne savait même pas s'il se trouvait encore en Californie ou s'il avait franchi la frontière du Nevada.