À Nice, en 1973, Bernard, 50 ans, épouse Muriel, 19 ans, contre la volonté de la mère de sa fiancée qui le soupçonne fortement d'avoir collaboré pendant la guerre.
Le quinquagénaire, vigneron et fin nez, éditeur de livres aux sujets tendancieux sur 39-45, est une figure locale sulfureuse. Il vit dans une villa luxueuse, au milieu de ses vignes, qui semble avoir été le cadre de faits indicibles pendant l'Occupation.
C'est pourtant bien d'un mariage d'amour dont il est question entre lui et Muriel.
Lui, subjugué par la beauté de la jeune femme juive, qui plus est étudiante en oenologie, trouve en elle la femme qu'il attendait. Et qui lui rappelle étrangement une personne qu'il a connue, et aimée dans le passé...
Mais elle, qu'est-ce qui la pousse dans les bras de cet homme qui a l'âge de son père ? Est-ce réellement l'amour pour cet homme cultivé et séduisant qui lui promet une vie princière à ses côtés ? Ou bien a-t-elle des raisons plus secrètes d'approcher cet homme haï par sa mère ?
Des comptes à régler ?
En tous cas, Muriel ne dit rien. Elle ne questionne pas Bernard.

Un bon roman, qu'on lit sans s'arrêter, sans aucune autre prétention que le divertissement, et c'est assez bien réussi !
L'Histoire et le lourd passé de Bernard prendront-ils le dessus sur l'Amour ?

Lien : http://linecesurinternet.blo..