AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les noces barbares (98)

"L'innocence est d'ailleurs un don que les gens soi-disant normaux n'auraient pas tord d'envier."
Commenter  J’apprécie          30
« C’est alors qu’on l’avait enfermé là-haut. Pour ne pas ajouter le meurtre au viol. »
Commenter  J’apprécie          30
La neige tombait, silencieuse, avec des froissements de plume.
Commenter  J’apprécie          20
il émergea de la forêt dans un lac de sable où poussaient clairsemées de longues herbes rose pâle, et vit en face de lui s'élever en pente douce une éminence pelée que martelait la houle.
Il se mit à courir et parvint hors d'haleine en haut de la dune où le spectacle tout-puissant des flots l'attendait. Le jour bleuissait, la mer miroitante avait la sérénité d'un firmament, de courts rouleaux empennés d'écume éclataient sur le rivage; un bateau passait très loin. Il posa son ballot, retira ses chaussures et s'assit. La résine et l'iode l'étourdissaient.
Commenter  J’apprécie          20
Ils avaient tout avalé: Mozart, les pingouins, la purée du diner, les cachets blancs du sommeil, les coups de sifflet, les milliers d'instants qu'il faut passer pour ne rien vivre et de pas qu'il faut sacrifier pour aller nulle part, ils allaient s'endormir ignorants du sommeil. Ludo les vit alors se tourner vers lui, le doigt sur les lèvres, et lui faire chuuut avec solennité. Il répondit par un cri sans fin. (p.224)
Commenter  J’apprécie          20
Le seul problème était sa mére qui l'avait toujours privé d'identité
Commenter  J’apprécie          20
Depuis sept ans qu’il vivait au bord de la mer, Ludovic ne l’avait jamais vue. Il l’entendait. Mais au grenier la lucarne donnait sur la cour, sur le fournil, et là-bas sur des pins monotones que les brouillards matinaux calfeutraient. Rugissement, murmure, le bruit se poursuivait jour et nuit, si fort par mauvais temps que même les ronflements du boulanger s’effaçaient. L’enfant serait bien allé voir; mais la porte était fermée à clé.
Commenter  J’apprécie          20
A vingt-trois ans, sa beauté la taxait déjà de ces mille infimes trahisons par lesquelles une vie n'est soudain plus gagnante et montre l'usure ébauchant son reflux.
Commenter  J’apprécie          20
« Tu as beau m’avoir gâché la vie, il serait quand même temps que nous fassions la paix toi et moi… » Il n’y avait aucune paix dans un tel regard, aucun pardon malgré la voix qui se cherchait des accents maternels, aucune espérance.
Commenter  J’apprécie          20
"Ludo, jamais tu n'as dit maman. Pourquoi ? Alors idiot, vas-y ..., dis-le !... Vas-y pour une fois !... Dis maman à ta mère, rien qu'une fois, dis-le ! "
Elle s'emportait, blème de rage, en regardant son fils qui se tassait sur la chaise et frissonnait sans rien dire.
"...T'as raison alors ! C'est toi qu'as raison. Si tu veux pas parler, c'est que je suis pas ta mère. Et ça c'est vrai Ludo, c'est pas moi ta mère...Ah tu veux rien dire ! Et bien tu vas voir ! C'est un accident ta mère, t'entends, c'est comme si c'était toi, t'entends ?... Chaque fois que je te vois, chaque fois, je les vois, tous les trois, je les entends, sous la lampe jaune, chaque fois que je te vois c'est les trois saloperies que je vois, c'est comme si c'était toi qui m'avais battue, violée, c'est pas moi ta mère t'entends !... Ta mère c'est les trois saloperies."
La voix était rauque, empoisonnée de haine.
"Maintenant fous le camp salaud, fous le camp de ma vie", brailla t-elle encore en se redressant si violemment que le bol chavira dans les draps.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (7283) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les noces barbares

    Le héros de ce livre se prénomme:

    Hugo
    Ludo
    Martin
    Micho

    20 questions
    62 lecteurs ont répondu
    Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur ce livre

    {* *}