AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma première femme (10)

Elle avait peut être changé, mais elle était si profondément la même que je ressentais cette évolution comme allant de soi, non comme un naturel venant au galop furtif d'une maladie qui précipitait l'heure.
Commenter  J’apprécie          130
Un être humain ne peut savoir à l'avance de quel jour il sera la cible, de quel petit rien il se souviendra toute sa vie, et ce jour il ne le reconnaîtra des années plus tard qu'après un minutieux examen rétrospectif de sa mémoire, et pour peu qu'il ait conservé ses agendas. Ce jour reviendra tous les jours, et retrouvée, cette pensée ne le quittera plus.
Commenter  J’apprécie          80
Il lui manquait un souffre-douleur, quelqu’un d’aimé sur qui projeter sa haine de la douleur, sa rancune envers le monde entier, mirage invisible.
Commenter  J’apprécie          70
Le malheur, en somme, on n'est pas né pour qu'il nous accapare de ses trémolos, on l'envoie sur les roses.
Commenter  J’apprécie          60
Jusqu’où doit aller la consolation, s’il vous plaît, quand on souffre, et ne faut-il pas tout lui céder ?...
Commenter  J’apprécie          20
Papa ronflait, personne ne pouvait fermer l'oeil. Il avait un zoo furieux dans les fosses nasales. Il hoquetait, ricanait, lamentait, miaulait, grognait, chocotait, grisollait au ras des pâquerettes, puis soudain remontait. En chandelles au gré d'un barissement furax qui me collait au plafond. Armé d'un polochon, la haine à la bouche, j'accourais à travers l'appartement et, tandis que le vent se ruait hors de ses narines, je lui tapais sur la tête avec des ahans de bûcheron et il se la fermait, nom de Dieu, il se la bouclait, ses hyènes, ses cacatoès, ses macaques, ses alouettes, toute sa faune.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est pourquoi j'ai cueilli pour nous deux orchidées, deux fleurs de Taïwan, deux bébés du bonheur, deux planchers pelviens, deux paires de muscles coccypubiens.
- C'est quoi ces conneries?...
- Deux colibris de passages à Paris, deux oiseaux de feu, deux symboles, deux éponges urétrales, deux éponges tout courts, en fait...
- Arrête ça, tu les sors d'où?
Il sourit à travers la fumée.
- Il faut les cajoler bille en tête, elles retournent au pays dès ce soir.
- Elles s'appellent?
- Avril et Fion.
Fion? ... Je ne peux pas le croire.
Il sourcilla.
- C'est la mieux pourtant. Fion est un prénom taïwanais qui signifie Trésor de Miel.
Commenter  J’apprécie          10
De près, penché sur l'intérieur, on surplombait la bécane aux décibels - cage dorée, cage où ces messieurs Beckstein, facteurs d'instruments à Vienne, avaient leur monogramme en relief moulé dans un alliage cuivreux, cage où la force immobile de l'harmonie fournissait plusieurs tonnes de traction pour enfanter un nombre d'or, le la3 qui mettait d'accord l'instrument et la voix, fixé à 440 hz en 1939, quelques jours avant qu'Hitler, rompant les accords de Munich, mette la main sur l'ensemble du territoire tchécoslovaque.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'émotion du bel instant les sosies pouvaient être son père, son frère, une musique, un livre, la mer, une fleur, un mot qu'elle se mettait à répéter en boucle
Commenter  J’apprécie          00
Sa ferveur déteignait sur nous et c'était grâce à lui qu'on pouvait espérer mourir en restant vivants
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (91) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les noces barbares

    Le héros de ce livre se prénomme:

    Hugo
    Ludo
    Martin
    Micho

    20 questions
    62 lecteurs ont répondu
    Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur ce livre

    {* *}