Roman court mais percutant, Yann Queffélec nous présente Charlie, 10 ans. Des rêves trop grand pour lui, un gamin orphelin voulant juste faire partie d'une famille, malheureusement il n' est pas tombé sur la meilleure. L'auteur rend attachant cet enfant perdu, ce livre traite de grands thèmes tels l'adoption et le racisme. Un ouvrage d'à peine 140 pages qu'on dévore même si l'épilogue est sans doute de trop.
Le roman est un peu court, et se lit en deux heures, à peine. Par contre, l'histoire est bouleversante. C'est celle d'un enfant de dix ans, noir, et adopté par une famille, dont le fils biologique est un raciste invétéré. Cet enfant est maltraîté par sa famille d'adoption. Quoi de pire comme vie ? En somme, c'est un bouquin qui porte à réfléchir.
Un roman bouleversant et complètement hallucinant.

La plume de Yann Queffélec toujours aussi belle, fluide nous embarque dans la vie de ce pauvre petit Charlie, orphelin qui va vivre un calvaire dans sa famille adoptive qui héberge un adolescent skinhead sous les yeux ignorants de la mère et du père.
Chronique d'un racisme ordinaire d'un société bienpensante et charitable dans ces écoutes de l'autre.

Charité et bienséance se rivalisent et s'aveuglent l'un l'autre.

Différence des uns, approche des autres et la société évolue dans son mutisme et son cynisme.

L'inconnu a toujours été cet ennemi que l'on a su que combattre par l'ignorance et le dédain.

Roman d'une actualité, malheureusement encore actuelle et réelle dans son existence et son développement.