Tahiti, 1914. La guerre vient d'éclater en Europe, qui bouleverse aussi ce coin de paradis. Des navires allemands croisent dans les eaux turquoise. Dans le même temps nous faisons la connaissance d'un enquêteur venu de métropole qui s'acclimate très vite à la vie de l'île et à ses habitantes.

Je reste un peu sur ma faim. J'attends le tome 2 (réservé dans ma bibliothèque municipale) pour voir comment l'histoire évolue. A la fin, de ce tome, un dossier historique sur cet épisode : je ne pensais pas que Tahiti avait été, dès le début de la guerre, en proie à de tels combats. A suivre…
Quatrième de couverture – extrait: A partir d'un fait historique méconnu (l'attaque de Tahiti par des navires allemands) et sur fond de colonisation et de guerre, les auteurs réalisent un récit policier autant intense que surprenant.

Mon résumé:

le 1er août 1914, Simon débarque de la métropole à Papeete, Tahiti, incognito, pour résoudre un vieux dossier. Il s'adapte très vite au climat local, entre soleil et nonchalance et se mêle aussi bien aux français qu'aux maoris. Il goûte donc aux babillages du café, chez René – il est question de la guerre sur le vieux continent- assure sa liaison avec Paris grâce à la Poste, croise un artiste peintre déluré et un curé frustré, et vit une aventure avec la belle vahiné Mareta. le calme avant la tempête en somme…

Le 12 août, Ariithaï, une amie de Mareta, est assassinée dans la jungle.

Le 17 août, un bateau allemand est localisé près des côtes. le Zélée, bateau français, est réquisitionné pour aller capturer l'équipage; les tahitiens s'organisent tant bien que mal face à cet ennemi dont ils ne connaissent pas grand chose.

Dans la nuit du 22, Mareta est à son tour tuée alors que Papeete est bombardée par deux navires allemands; la ville embrasée voit ses habitants terrorisés se réfugier dans les vallées intérieures…

Mon avis: Dès lors qu'il est question de faits historiques, romancés ou non, mes antennes de lectrices bourdonnent. Ce premier volume est une réussite en tous points.

L'événement historique semble être parfaitement restitué. le dossier proposé à la fin de ce premier volume permet de creuser le bombardement de Papeete en 14. L'Histoire est fidèlement reproduite tant au niveau du scénario que des dessins, photographies d'époque et faits à l'appui. Je n'avais jamais imaginé que la grande guerre avait frappé de petits territoires si éloignés de l'Europe…

L'atmosphère douce et sereine de l'île est palpable au début de l'histoire. Là encore les dessins travaillés des personnages et de leur environnement nous plonge au XXème siècle, entre moeurs, habits et habitudes qui imprégnaient les colonies françaises. le soutien des maoris envers les français, conjugué à une organisation de la ville se préparant au combat, est touchant. Cette solidarité naïve accentue la violence de la guerre qui s'abat sur leur île; tout est détruit, l'enfer s'est invité au paradis.

La chronologie des événements est servie de manière originale, avec un air de vacances, via un tampon de la poste qui donne les dates. En quelques jours, la tension monte.

L'enquête de Simon sur laquelle on ne sait rien, si ce n'est le nom du dossier, puis les meurtres, ajoutent l'excellent piment qu'il fallait pour agrémenter cette saga historico-policière
Cette bd est une réelle découverte en ce qui me concerne. Elle aborde un sujet de la première guerre mondiale en Océanie et plus précisément à papeete. Cet événement mettait complètement inconnu et il est assez troublant car il apparaît au début du conflit en 1914. le fait qu une enquête se greffe à cette histoire apporte beaucoup au récit.
Les dessins sont très efficaces et les couleurs nous font plonger dans le lagon tahitien. Graphiquement c'est assez réussi et le scénario nous tient en haleine avec la fin de l histoire avec un second tome
1er tome de ce récit en deux parties sur la lointaine Tahiti, île française où vivent des Allemands, au moment de la guerre 14-18 :
J'aime les "prises de vues" : les cases n'ont pas toujours la même forme, beaucoup sont des rectangles allongés comme un panoramique. Je n'aime pas toujours les dessins, en particulier les expressions des visages. J'aime l'utilisation des couleurs et la richesse des images.
Je suis un peu perdue dans les personnages, l'histoire embrouillée, une impression de n'avoir pas tout à fait les références pour tout comprendre. Je garde l'envie d'ouvrir le tome 2, absolument nécessaire pour avoir la vision globale.
Rouge Tahiti - Livre 1 - Didier Quella-Guyot - Sébastien Morice

Bande dessinée qui relate, entre autre, le bombardement de Papeete à Tahiti, par un croiseur allemand en 1914. Dans ce premier tome les événements et les personnages se mettent en place.On devine qu'une histoire policière se dessine.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à cette histoire et les dessins ne m'ont pas particulièrement enthousiasmée et je ne pense pas lire la suite.
Un policier français est envoyé sur l'île de Tahiti afin de résoudre une vieille affaire de meurtre. Sous le soleil, l'esprit s'endort, le corps s'engourdit. La guerre ne semble qu'une lointaine rumeur. Elle est pourtant proche, bien plus proche que les habitants ne le pensent. Quand un crime est commis sur l'île, il ne fait plus aucun doute que rien ne sera plus jamais comme avant.
Une BD aux dessins envoûtants et couleurs chatoyantes. On a aucun mal à s'imaginer à Papeete, alors même que le peintre Gauguin s'y trouve ! L'intrigue est bien menée, distillant le mystère au gré des pages.
Sur fond de colonisation et de guerre, mêlant personnages de fiction et sujets réels, les auteurs réalisent, à partir d'un fait historique peu connu (le bombardement de Tahiti par deux croiseurs allemands venus de la Chine se ravitailler en charbon le " Scharnhorst " et le " Gneisenau ") relaté dans le détail par le petit-fils de Jeanne la postière, un récit policier aussi intense que surprenant. Pour bien suivre, chaque journée est estampillé du cachet de la poste !
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
EXTRAIT: "Indéniablement, il y a un souffle, une atmosphère, dans cet album, qui nous conquiert assez facilement. Sans doute les grands talents graphiques de Sébastien Morice. Son trait, tout en rondeur, bien maîtrisé, est fort agréable à regarder. Mais sa mise en couleur, elle, sublime complètement son travail premier. Elle crée l'envie de se rendre sur place, semble refléter la réalité dans ce qu'elle a de plus agréable. Lire du Sébastien Morice, c'est déjà voyager."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..