Citations sur Allez-y voir : Écrits sur la peinture (1)

Si le pommier savait ce qu’on dit de ses pommes, il en serait bien surpris. Il en entendrait parler d’un point de vue atomique par les physiciens, et moléculaire par les chimistes, d’un point de vue gustatif et distillateur par les agronomes et les gastronomes, d’un point de vue contemplatif par les astronomes, d’un point de vue biblique et confessionnel par les théologiens, d’un point de vue dubitatif par les Normands. Et encore d’autres façons. Mais dans tout cela, ils oublient la pomme en tant que pomme, et le pommier, cela le chagrinerait sans doute.
Il y a des peintres qui se croient des pommiers. Ils ne trouvent d’autre excuse à leur activité artistique que dans les nécessités de leur fonctionnement instinctif et naturel, lequel est de peindre, et ils s’étonneraient toujours de ce qu’on dit de leurs tableaux. Ils en entendraient parler d’un point de vue commercial, d’un point de vue historique, d’un point de vue esthétique, d’un point de vue anecdotique, d’un point de vue critique, objectif, subjectif, mais dans tout cela, on oublie le tableau en tant que tableau, et le peintre, cela le chagrine. D’autant plus, qu’un peintre, tout de même, c’est beaucoup plus compliqué qu’un pommier, et un tableau qu’une pomme.