Citations sur Contes et Propos (5)

Je pisse.
Je tire sur la chasse d'eau.
Quand l'hygiénique glouglou se fut tu, je perçus dans le couloir la présence de néants, sans ambiance d'existence, ce qui me fit me fit chaud dans les dents, froid sous les ongles, horripilation générale. Une frousse abjecte s'empara de mon âme et, prenant ma tête à deux mains, je m'assis sur le siège des vatères en gémissant sur mon sort immonde. La présence de ces néants sans ambiance d'existence était évidemment le fruit (immaculément conçu) de mon imagination portée vers des abîmes de merdouillerie sous l'effet de la purée de marrons.

Une trouille verte
- Cette montre...
- Oui?...
- Elle est jolie.
- Vous trouvez?
- Oui, élégante même.
- Elle est carrée.
- Le chic n'est pas forcément rond.
Un jeune Français nommé Untel

I
24 juin extrait 2

     Ils suivirent le boulevard Raspail vers le Lion de Belfort.
     — C'est un vieux rentier qui habite au cinquième, expliquait le mendiant. Il a tout son argent chez lui. Tous les soirs il s'absente pour faire une manille. De 8 heures à 8 heures 30, le concierge est toujours absent. On peut dire que l'affaire est toute cuite. Tenez c'est ici, ajouta-t-il en s'arrêtant devant un bel immeuble moderne et d'un signe de tête montra l'appartement du rentier.
     — Ne faites donc pas de grimaces comme ça. Vous allez nous faire remarquer.
     Le vieux haussa les épaules.
     — Ce sera comme vous voulez.
     Il s'approcha de la porte et sonna.
     — Qu'est-ce que vous faites là, lui demanda Untel alarmé
     — C'est ici que j'habite, répondit le vieux avec un sourire.
     La porte s'était ouverte ; il la referma derrière lui, soigneusement. Untel s'éloigna en calculant de tête la racine carrée de 123.456.789. Pour passer le temps.
LA BELGIQUE VOYAGE : texticule

Ils traînaient la Belgique vers le rivage des Syrtes, mais lorsqu'ils voulurent lui faire traverser le détroit de Messine, la catastrophe se produisit. Ils avaient bien réussi à passer le Rhin, les cols des Alpes puis des Apennins, ils avaient évité Capoue et ses délices, Sorrente et ses limonades, Paestum et ses frontons, la Calabre et ses Calabrais, ils avaient vraiment toutes les raisons de se féliciter; une fois en Sicile, ce n'était plus qu'un jeu de la mener jusqu'au rivage des Syrtes.
C'est alors que les câbles se rompirent et que le morceau de terre arable en question s'effondra dans la flotte. Il y eut deux millions de morts et cinq blessés, sans compter les Luxembourgeois.
Un jeune Français nommé Untel

I
24 juin extrait 1

     Un jeune Français nommé Untel, se trouvant dans la débine, se promenait tristement boulevard Edgar Quinet, le long du cimetière Montparnasse lorsqu'il fut abordé par un vieil homme d'un aspect fort miteux, presque un mendiant;
     — Ça ne va pas, hein ? Ça ne va pas, hein ? dit ce vieillard.
     — On ne peut pas dire, répondit Untel.
     — Je parie que c'est l'argent qui manque.
     — Vous l'avez dit.
     — Qu'est-ce que vous seriez disposé à faire pour avoir de l'argent ?
     — Tout.
     — Même un cambriolage ?