Voila un polar qui se singularise par son côté sombre.
Tant de chiens constitue la seconde enquête de l'inspecteur Santiago Quinones, consécutive aux "Rues de Santiago".
La noirceur du récit, conjuguée au style particulièrement vif de l'auteur, sans aucun temps morts donnent le rythme de ce roman noir sur fond de violence au sein du Chili, gangréné par les narcotrafiquants et les affaires peu claires de son défunt partenaire Jiménez.
Les blessures de l'enquêteur et les retrouvailles fortuites avec la Jeune Yesenia, qu'il a vu grandir dans son ancien quartier vont l'amener à commettre le pire...
S'il parait incontestable que Boris Quercia est doué de talent et s'avère être un auteur à suivre, je n'ai pas - à titre personnel - accroché à ce roman noir. Les codes y sont mais la violence de la société chilienne, le style employé par l'auteur m'ont au final plus dérangé que réellement emballé.
Après avoir enterré Jimenes, son collègue tué au cours d'une fusillade, Santiago Quinones doit répondre à l'enquête des Affaires Internes sur le trafic de drogue dont se serait rendu coupable le défunt. Jimenes, ripoux ? Quinones n'y croit pas tellement mais après tout connaissait-il vraiment ce type muté de Valparaiso pour on ne sait quelles raisons inavouables ? Alors qu'il est soupçonné de complicité et étroitement surveillé, il retrouve Yesenia, une amie d'enfance qui lui confie son effroyable histoire et le charge de supprimer son beau-père, le bourreau qui l'a violée dans son enfance. C'est ainsi que Santiago se retrouve embarqué dans une machination diabolique qui l'oblige à se méfier de tous. Les personnages les plus hauts placés, politiques, financiers, policiers..., sont compromis et prêts à tout pour éviter le châtiment. Traqué de tous côtés il poursuit l'enquête (à moins que ce ne soit elle qui le poursuive !) afin de faire éclater son innocence ainsi que celle de Jimenez et de mettre fin à un odieux trafic d'enfants.
Magistralement menée, la narration à la première personne provoque un effet inquiétant qui plonge le lecteur en pleine paranoïa. En qui peut-on avoir confiance ? Que manigançait Jimenez avec le groupe de la Nouvelle Lumière ? Quel cadavre va-t-on trouver derrière chaque porte que l'on entrouvre ? L'intrigue semble s'épaissir à chaque péripétie et l'identification au narrateur est totale. Si bien que l'on frémit, on tremble, on se méfie sans jamais savoir où se trouve la réelle menace. Une atmosphère très noire pour ce bon roman qui m'a tenue en haleine de bout en bout. C'est bien fait et c'est très efficace sans être mirobolant d'originalité.
Grand prix de la littérature policière 2016, certes, mais que c'est sombre et désespérant ! Nous sommes au Chili et le narrateur, un inspecteur à la vie de couple inexistante, se retrouve pris dans une fusillade qui coûte la vie à son collègue et ami Jimenez. Beaucoup de sang, de violence, de sexe, alcool. Beaucoup de vices pour oublier une vie "merdique" et où le prix de sa vie semble dérisoire. le personnage de Yesenia est encore plus esquintée, violée, prostituée de force, elle cherche la vengeance. Et c'est dans un pays complétement gangréné par la corruption que notre anti héros doit choisir de continuer ou pas ce que Jimenez avait commencé à faire. Dépassé, plein de doutes, trainant son corps et sans réelle envie de vivre, il va pourtant combattre grâce à Marcelo, survivant lui aussi. Seul personnage "lumineux"(enfin une petite lueur) est Marina. Je regrette vraiment qu'il n'y ait aucune description de la ville ou du pays. On est dans un pays glauque qui pourrait se situer partout dans le monde, juste peut être parfois avec une corruption plus policée, moins déclarée si c'était en Europe. Donc trop noir pour moi, pas de plaisir de lecture mais le style direct est efficace.
Ce livre m'a perturbée car je suis sortie des livres que je lis habituellement. L'histoire est écrite différemment et j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé ce policier qui n'a pas de chance et à qui tout arrive par hasard. Ce livre est émouvant par certains aspect et noir très noir. On n'en ressort pas indemne une très bonne surprise....
Un polar noir à la forme plutôt classique, assez percutant et agréable à lire. Une affaire qui s'emballe et tient en haleine jusqu'à la fin, une fin qui arrive de manière abrupte. 180 pages pour faire des noeuds si serrés qu'ils semblent définitifs... et il suffit de 10 pages pour les dénouer .. c'est un peu déconcertant.