Poupées de Cire tome 3 sur 5
Lune Ecarlate Editions (22/12/2017)
4.75/5   2 notes
Sur Chartres, le jour est à peine levé. Flora, la jeune artiste, est déjà en retard. C'est le grand jour, elle doit se rendre à Paris afin de présenter, et éventuellement vendre, ses travaux. Dans un train attrapé in extremis, elle fait connaissance avec Augustin, un représentant en mannequins de mode quelque peu étrange. Celui-ci tombe immédiatement sous le charme de la demoiselle qui, malgré un certain trouble, garde ses distances. Tout juste débarquée, le temps d... >Voir plus
Alors, franchement, cette suite m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela en quittant le précédent tome où Émilien avait rejoint l'équipe de l'inspecteur Blondel. Cet épisode est une sorte de jolie parenthèse à l'histoire tragique de base avec les assassinats.
Je ne vais pas trop vous dévoiler le contenu, le résumé en dit bien assez et ce serait vraiment dommage de vous gâcher le plaisir de cette découverte. On voyage ici entre Chartres et Paris, avec une jeune fille, Flora, artiste qui veut essayer de vendre ses toiles sur Paris. Après quelques péripéties dans le train où elle rencontre un mystérieux représentant en mannequins, elle se dépêche de courir dans les rues de la capitale afin d'être le moins en retard possible à son rendez-vous. Grâce à sa rencontre inopinée avec Juliana, elle va arriver à temps à la galerie, où à sa grande surprise, ses toiles auront le succès escompté, une fois de plus grâce à l'aide de Juliana. Après avoir bu un verre avec Flora pour fêter cette belle vente, elle va lui proposer de lui faire visiter Paris et de rester avec elle la journée. Restaurants, magasins, fête foraine, bals, elle va montrer à la jeune fille toutes les joies de la capitale. Flora est émerveillée devant tant de splendeur, son innocence est mise à rude épreuve face à une Juliana bien entreprenante.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces deux jeunes femmes dans Paris, où l'ambiance est une fois de plus bien retranscrite. Comme l'auteur l'a fait avec le quai des Orfèvres, il nous livre ici de belles descriptions sur la vie à la capitale, la tour Eiffel, la grande roue, les troquets, les bals musette. Les robes tournent, les coeurs aussi. Il nous emmène également à Chartres, une autre belle ville. Mais je n'ai pas oublié les épisodes précédents et les meurtres commis. Je me suis vite doutée que Flora et Juliana allaient avoir une part importante dans ceux ci, mais laquelle des deux ? Je n'ai eu ma réponse qu'à la dernière ligne, me plongeant dans une nouvelle frustration à laquelle je prends goût. Qui, quand, comment ? Voilà le début des trois questions que je me pose, et il va me falloir attendre le quatrième épisode pour peut-être en avoir la réponse.
En tout cas, Greg Quesne a construit le déroulement de son histoire d'une façon particulière et intéressante. Avec une entrée fracassante dans le vif du sujet pour le premier épisode où on découvre les premiers meurtres, la mise en place de l'équipe responsable de l'enquête dans le second, et ici, une jolie accalmie avant une tempête que je sens poindre pour la suite. C'est à la fois stressant et grisant, frustrant bien sûr, je sens que je vais me ruer très vite sur le quatrième tome à sa sortie prévue le 15 mars. Malgré ma réticence à lire des histoires en plusieurs épisodes, par peur d'oublier, il est impossible que ce soit le cas pour Poupées de cire, tellement Greg Quesne sait mettre de l'intensité dans son récit.
Je suis une fois de plus enchantée, et je remercie l'auteur de m'avoir à nouveau emmenée dans cette belle visite de la capitale du début du siècle dernier, au moment où tout s'éveillait et tout était encore possible.
Je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait Greg Quesne et ses écrits, un auteur à suivre !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Nous retrouvons le Paris d'Eugène Sue, celui de l'affaire Dreyfuss et du « Fantôme de l'Opéra » de Gaston Leroux dans ces trois romans policiers dont l'action se déroule à la toute fin du XIX siècle.
C'est le Paris de l'exposition universelle, des bals, des moeurs légères.
Poupée de cire T.1
Le téléphone n'a que vingt ans, la médecine légale qui existe depuis le VI siècle est de plus en plus performante.
Greg Quesne, de sa plume alerte nous emmène dans ce Paris, influencé par l'époque victorienne.
Les descriptions sont soignées dues à des recherches poussées de la part de l'auteur.
L'atmosphère de ces rues où canailles, enfants, femmes faciles, bourgeois et noblesse se mélangeaient est admirablement bien rendu.
On assiste au déclin de certains métiers, au travail des enfants.
Et le suspens rode, derrière la fumée de la pipe de l'inspecteur.
Un petit bijou d'écriture qui vous charme dès les premières pages.
Poupée de cire T.2
La police scientifique, aidée par la médecine légale avance à grands pas.
A noter que l'installation définitive de la Police au 36 quai des Orfèvres aura lieu en 1913, soit quatorze ans après la date où se situe l'action.
A ce moment-là, l'institution n'a pas encore la renommée dont l'auteur nous fait part.
Néanmoins, nous découvrons un Paris au modernisme galopant, une effervescence et un dynamisme qui caractérise toujours la capitale française.
Greg Quesne nous régale de sa plume vive, aux descriptions fouillées.
Les personnages se dévoilent, l'intrigue prend de l'ampleur.
Poupée de cire T.3
Après les brumes des ruelles angoissantes et des faubourgs grouillants d'un monde besogneux, c'est vers le Paris des peintres, de la place du Tertre, d'Utrillo, de Toulous Lautrec que se tourne l'auteur.
Ce troisième opus est une balade sensuelle entre les bras de deux jeunes femmes, signe des temps où l'homosexualité féminine, le saphisme faisait couler peu d'encre.
Il y a beaucoup de poésie dans ces pages, rien de vulgaire.
C'est à nouveau l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir le Paris des sorties, de la fête, des bals, avec le célèbre Bal Bullier qui fermera ses portes définitivement en 1940.
C'est une plongée dans les nuits parisiennes, où l'absinthe coule à flot, nommée la fée verte des boulevards avant son interdiction en mars 1915.

Ces trois romans, dont le quatrième tome est à paraître le 15 mars 2018 nous tiennent en haleine tout au long des pages.
Alors nous attendons avec impatience la suite de ce roman policier aux senteurs surannées que vous ne pourrez pas lâcher.