Presses Universitaires de France (11/10/2002)
3.67/5   23 notes
L'originalité de cet ouvrage est de s'appuyer sur une enquête de 10 ans dans les milieux aisés de l'aristocratie et de la bourgeoisie ancienne. Il relate les pratiques des entretiens, des observations puis comment ces familles réagissaient à ces enquêtes sociologiques, aux articles paraissant dans la presse people et médias divers. Les problèmes de la médiatisation du savoir scientifique font l'objet d'une réflexion approfondie.
Que lire après Voyage en grande bourgeoisieVoir plus
Lire de la sociologie, c'est se prendre une claque en plein visage, car on lit des réalités sociales. Même si le présent ouvrage n'est pas vraiment un discours sociologique, mais plutôt un discours sur la sociologie, qui filme plutôt les coulisses. L'idée, pour les Pinçon-Charlot, sociologues de la bourgeoisie, est d'écrire un livre sérieux mais accessible (la question de cette tension entre les deux est abordée dans le livre) sur la méthode d'enquête, du choix du sujet à la communication des résultats dans les médias, en passant par le travail d'écriture.

Un petit défaut du livre, très didactique, est qu'il se répète un peu, certaines idées (l'infériorité du sociologue par rapport aux personnes enquêtées inverse le rapport de force) sont dites et répétées. Mais cela reste agréable à lire.
L'originalité des Pinçons Charlot tient au choix d'un sujet (la haute bourgeoisie) peu abordé, car la sociologie, et le social, c'est d'abord l'étude des problèmes et des gens qui souffrent. Pour étudier ceux qui concentrent les capitaux (économique, social, symbolique, culturel), il faut faire preuve de stratégie, être introduit, s'habiller d'une certaine manière... le travail en couple a facilité l'expérience.
J'ai apprécié le regard des Pinçon Charlot, enrichissant, sur le rôle et les actions du sociologue. Si vous voulez entrer dans la sociologie, mais craignez de lire des choses inaccessibles, Voyage en Grande Bourgeoisie est une bonne introduction.

La collusion des élites est une collusion de fait, qui n'a nul besoin d'un chef d'orchestre. Les réseaux personnels sont inclus dans un ensemble qui comprend les relations sociales faites institutions comme les cercles, les clubs de golf, certains équipages de vénerie, mais aussi les conseils d'administration et les partis politiques. Tout cela, et bien d'autres structures de relations sociales, dessine une toile d'araignée à la trame complexe mais très solide. Chaque personne apporte à ses relations son propre carnet d'adresses et les liens avec les instances sociales les plus diverses, ce magma quelque peu confus finissant par offrir un espace social puissant et accueillant. Le pouvoir de chacun est ainsi démultiplié par le pouvoir de tous les autres. Le principe de la cooptation, sur la base de la naissance et de l'appartenance à cette caste, donne à chacun l'assurance de la solidarité du milieu. L'intense sociabilité mondaine constitue pour cela une excellente technique sociale, qui entretient avec efficacité le maillage infini du pouvoir. (p. 3)
La vulgarisation se contente de diffuser des résultats de recherche sans se soucier d’applications possibles. La valorisation met la recherche à la disposition de l’action. En fait, pour les sciences sociales les deux notions se superposent : il ne peut y avoir vulgarisation sans valorisation, et toute valorisation suppose une vulgarisation. Car tout savoir produit sur le monde social et porté à la connaissance des agents sociaux transforme ce monde social par la puissance de dévoilement qu’il recèle. Ainsi les drames vécus par les enfants en situation d’échec scolaire, les calvaires familiaux générés par un système d’enseignement qui est avant tout un système d’élimination sociale, seraient vécus avec moins d’intensité dramatique et de culpabilité, dans les catégories populaires, si les conditions réelles de la compétition étaient véritablement connues. Et cette connaissance elle-même serait en mesure de provoquer une exigence sociale de changements, et non l’auto-exclusion des plus démunis qui renoncent à courir dans une compétition où ils pressentent leur échec quasi inéluctable. (p. 117-118)
On pourra vous planter là, avec votre coupe de champagne, votre interlocuteur ayant profité d'une légère bousculade, d'un mouvement de foule pour s'éclipser en vous laissant avec la fin de votre anecdote. Car ce qui fait la qualité du réseau, c'est son extension, si bien qu'il faut multiplier les liens. Ce qui est échangé c'est du capital social et la richesse des échanges se résume à cela. (p. 64)
Le réel est relationnel, et ce n'est qu'en prenant conscience de la position occupée dans ce système de relations, c'est-à-dire du point de vue d'où la recherche va se faire, qu'elle peut atteindre à un minimum d'objectivité, qu'il est possible de passer de la relation causale et de l'explication à la compréhension et de rendre intelligible ce qui, de trop loin, dépasse l'entendement. (p. 171)
Les rapports sociaux sont toujours des rapports de domination, exercés ou subis. La confrontation à l'autre social révèle l'intériorisation profonde de la place occupée par chacun dans la société. (p. 4)

Lire un extrait
Videos de Monique Pinçon-Charlot (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Pinçon-Charlot
#rentréelittéraire #rl2023 #essais
*Septembre rouge* de Michael Lowy et Olivier Besancenot Un hommage aux militants qui ont dû affronter, le 11 septembre 1973, le coup militaire sanglant du Général Pinochet et de ses troupes. En librairie le 23 août 2023 !
*Manouchian* de Claire Mouradian, Astrid Atamian et Denis Peschanski Cet ouvrage reconstitue l'histoire de ces deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. En librairie le 1er novembre 2023 !
*Le Méprisant de la République* de Monique Pinçon-Charlot En livrant son diagnostique implacable sur la conjoncture actuelle, Monique Pinçon-Charlot signe un livre détonateur pour tout ceux qui ne supportent plus le "macronisme". En librairie le 6 septembre 2023 !
*Les hommes et le féminisme* de Francis Dupuis-Déri En tirant le bilan critique de plus d'un siècle d'expériences où la frontière entre faux-amis et alliés est souvent poreuse, le sociologue proféministe Francis Dupuis-Déri esquisse les pistes d'un féminisme au masculin. En librairie le 4 octobre 2023 !
*Pain et liberté* de Denis Saillard et Coline Arnaud Conçue par deux historiens passionnés, voici la première histoire politique illustrée du pain. Une abondante iconographie distribuée en cent focus documente les cinq chapitres chronologiques, du Moyen Âge à nos jours. En librairie le 8 novembre 2023 !
Dans la catégorie : Classes favoriséesVoir plus
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes favorisées (22)