C'est une biographie originale sur Adolf Hitler que propose Claude Quétel dans le sens où il répond à des questions spécifiques sur le Dictateur. Des questions qui font débat ou qui marquent la spécificité d'un personnage obscur et délirant : Hitler a t'il eu une enfance malheureuse ? L'éloquence de Hitler était-elle hors du commun ? Hitler était-il un bourreau de travail ? Hitler était-il un stratège ? Hitler a-t-il été victime de nombreux attentats ?…
Claude Quétel répond à ces nombreuses questions d'une manière claire pour bien saisir le personnage. Certaines réponses sont évidentes, pour d'autres les sources permettent tout de même de tirer un jugement sur la personnalité du dictateur.
J'ai trouvé le choix des interrogations plutôt bon considérant toute sa vie, allant de la jeunesse à son rôle de Führer en passant par ses années de soldat et de traîne-savates.
On apprends de nombreuses choses sur sa vie, des futilités parfois, mais qui permettent de cerner un personnage qui a fuit la réalité tout au long de sa vie.
On est abasourdi qu'un tel homme ai pu avoir autant de pouvoir alors qu'il a fait preuve de feignantise de corps et d'esprit, d'incompétences jusqu'à entraîner le monde dans sa folie !
Abordé de façon thématique, l'auteur aborde les multiples facettes de ce personnage historique et oh combien malfaisant. Intéressant et didactique, cet ouvrage nous replonge dans une période trouble du XXè siècle et dont certains aspects semblent vouloir réapparaître de nos jours .