Elle s'appelle Mimi, en fait elle s'appelle Mary Margaret Miller, mais tout le monde connait la petite fille sous le nom de Mimi.
Et Mimi va nous raconter sa vie et celle de sa famille qui vit dans la ferme des Miller à Miller's Valley, Pennsylvanie.
Il y a Bud, son père, propriétaire de la ferme qu'il a hérité de son père qui lui-même l‘avait hérité de son propre père, il faut dire qu'en cette année 1966 cela fait plus de 100 ans qu'il y a des Miller dans cette ferme qui vivote plus qu'elle ne vit. Mais cet homme qui ne s'est jamais remis de l'horreur de la guerre, ne lui parlez surtout pas des japonais, est surtout connu des gens de la vallée comme étant celui qui répare tout.
Il y a Miriam, sa mère infirmière dans le petit hôpital local qui fait vivre la famille grâce à son salaire.
Il y a Eddie dit Ed, son frère ainé, symbole même de cette Amérique des années 60 qui grâce à ses bonnes notes au lycée va obtenir une bourse d'étude pour l'université, obtiendra son diplôme d'ingénieur.
Il y a Tommy qui est fâché avec l'école mais qui est le play-boy du lycée et qui a défaut d'obtenir un quelconque diplôme intégrera les Marines et sera envoyé au Vietnam dont il reviendra sans blessure physique mais totalement cabossé et finira par s'adonner aux paradis artificiels pour oublier, paradis artificiels qu'il ne fera pas que consommer mais aussi vendre ce qui lui engendrera bien des problèmes avec la police malgré l'aura de son statut de vétéran.
Il y a Ruth, la soeur de sa mère qui habite une maisonnette au bout de leur allée. Ruth qui ne sort jamais de chez elle à tel point que c'est sa famille qui doit lui apporter tout ce dont elle a besoin.
Et puis il y a LaRhonda sa copine et Donald qui vit chez ses grands-parents.
Et Mimi va nous raconter les années qui passent avec leur lot de bonheur et de malheurs.
Nous allons passer avec elle les années 60 et son enfance, les années 70 et son adolescence, puis les années 80 alors qu'elle sera elle-même jeune mariée titulaire d'un prestigieux diplôme.
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, Mimi ne peut oublier le combat perdu des gens de Miller's Valley contre le gouvernement qui a décidé d'ériger un barrage et qui bientôt verront leur vallée noyée sous 15 mètres d'eau figeant ainsi à jamais Miller's Valley dans le passé.
Une belle saga familiale qui sous les yeux de Mimi nous fait vivre l'évolution de la société américaine depuis les années 60 jusqu'à nos jours.
Pépite ! J'ai adoré écouter la jeune Mimi nous raconter sa vie de sa jeunesse jusqu'à un âge avancé. Sans pathos, elle nous décrit les choix de vie plus ou moins heureux de chacun de son entourage et des siens, également. C'est un livre très réussi, sérieux et émouvant mais qui ne sombre jamais dans l'ennui. Je recommande vivement.
Anna Quindlen est une célèbre journaliste américaine, récompensée par le prix Pulitzer en 1992 pour ses chroniques dans le New York Times. Elle est également l'auteur de plusieurs romans, dont Noir comme l'amour (1999), L'enfant sourira peut-être (2004) et Nature morte aux miettes de pain (2016). La Ferme des Miller est son quatrième ouvrage à paraître chez Belfond. À travers le destin d'une famille de Pennsylvanie, elle y donne à lire tout un pan de l'histoire américaine de la seconde moitié du XXème siècle.
1966. À onze ans, Margaret Ann Miller, dite Mimi, coule des jours heureux dans son petit village de Miller's Valley. La journée, Mimi étudie dans l'espoir de devenir infirmière, comme sa mère. En rentrant de l'école, l'adolescente vend des épis de maïs avec ses amis Donald et LaRhonda, pour se faire de l'argent de poche. Mais c'est le soir que Mimi attend avec impatience. Là, l'oreille collée au tuyau de chauffage, elle peut écouter les conversations de ses parents. Les ragots du village, les esclandres de son indomptable frère Tommy, les tensions avec Ruth, sa tante qui vit en face et ne quitte jamais sa maison : Mimi sait tout. C'est ainsi qu'elle découvre l'étonnant projet du gouvernement de submerger la vallée pour en faire un barrage.
Doucement les années passent, et peu à peu tout change : Ruth devient de plus en plus folle, Tommy sombre dans la délinquance au retour du Vietnam, leur père tombe gravement malade, les amis s'éloignent. Et l'impensable se produit : les maisons de la vallée se vident peu à peu. Et bientôt, ne restent plus que Mimi et sa mère pour s'accrocher à leur ferme, à leurs terres. Mais pour combien de temps encore ? Car Mimi rêve de partir elle aussi, de devenir médecin ; de retrouver Donald, son amour d'enfance, parti en Californie. Qui pour défendre la vallée, alors ? Qui pour veiller sur les secrets qu'elle abrite ?
Entre histoire d'amour, drames et secrets inavouables, La ferme des Miller est un roman tendre et délicat qui dresse un portrait doux-amer de l'Américaine des années 1960. Anna Quindlen y invite le lecteur à l'introspection et convoque ses souvenirs. On regarde s'égrener la vie ordinaire de Mimi - ses joies, ses douleurs, ses tragédies, ses surprises et ses fêtes quotidiennes - comme on regarderait l'album-souvenir d'une famille dont on fait partie. Mais dès lors qu'on se penche sur chacune des images, que l'on prête aux scènes quotidiennes l'attention qu'elle méritent, le récit de la vie de Mimi, son parcours de fille, de soeur, d'amie puis de femme prennent l'allure d'un formidable témoignage des mutations sociologiques que l'Amérique a vécues dans la deuxième moitié du XXème siècle. C'est si passionnant qu'on ne peut plus lâcher le roman avant son dénouement !
Irrésistible chronique familiale au charme discret, La ferme des Miller fait partie de ces romans lumineux et bienveillants, qui, quelles que soient les tempêtes de l'existence, accueillent le lecteur comme dans un refuge, où l'on peut revivre, avec délice et nostalgie, les moments heureux de son enfance envolée...
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
La ferme des Miller est un roman où l'on suit la famille Miller, mais dont le point de vue se fera toujours par celui de Mimi. Nous la regardons grandir au sein de cette famille et de Miller's Valley.

Ce roman aborde plusieurs thèmes : la famille, l'attachement à la terre, l'écologie (avant l'heure), la place de la femme dans les années 60-70. Cela fait beaucoup de chose à traiter sur peu de pages (le roman fait 316 pages), mais Anna Quindlen s'en sort à merveille. Rien n'est trop lourd, au contraire, tout est amené avec pudeur.

Concernant les personnages, Mimi se révèle être une héroïne attachante et forte. Si au début, elle est très proche de son père, au fil du roman, elle va comprendre sa mère et devenir beaucoup plus proche d'elle. Rien ne sera facile pour elle dans ce roman entre un frère qui part au Vietnam et s'en retrouve changé ainsi qu'un père dont elle devra s'occuper. D'autres épreuves seront sur son chemin, mais Mimi saura toujours rebondir.

Les personnages secondaires apportent leur lot d'agacement et de rires. LaRhonda, amie d'enfance de Mimi amènera cette touche traditionnelle sur la place de la femme à cette époque. Même si tout le long du roman, j'ai été méfiante d'elle. Ruth, la tante de Mimi m'a fait rire lors des échanges avec Miriam. Pourtant, elle aussi, aura été agaçante par son comportement. Je n'ai pas tellement aimé Ed, l'autre frère de Mimi, qui se comporte comme un jaloux et qui voit d'un mauvais oeil les choix de Mimi.

J'avais commencé La ferme des Miller à un moment où je n'arrivais pas à me concentrer sur mes lectures. Je pensais passer à côté de ce roman car toutes mes copines qui l'ont lu l'avaient beaucoup aimé. Mais en reprenant le roman pour le Book Club, je me suis replongée dans l'univers très facilement et je l'ai dévoré. Anna Quindlen nous propose une très belle histoire familiale et remplie de surprises jusqu'à la dernière page.
Lien : https://popcornandgibberish...
La collection le Cercle des éditions Belfond est une des créations éditoriales incontournables de cette année, voici leur nouvelle publication : La Ferme des Miller.

Dans un roman court et percutant, Anna Quindlen livre une histoire familiale puissante. J'ai beaucoup aimé le personnage principal - Mimi - du fait de sa maturité, de sa volonté et de son courage. C'est une vraie femme forte, de caractère qui a su se battre pour s'émanciper, pour assumer et faire ses propres choix. L'intrigue centrale porte sur la famille, sur la défense de sa terre natale, sur les routes qui se croisent et influencent irrémédiablement nos vies. C'est donc un récit qui traite de nombreuses thématiques tout en gardant en ligne directrice l'existence de Mimi.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture mais j'aurais aimé que la romancière développe beaucoup plus son univers. En effet en seulement 300 pages Anna Quindlen a souhaité traiter beaucoup de sujets en plus de l'histoire de l'héroïne. J'aurais préféré qu'elle se concentre sur une seule partie de sa vie au lieu d'accélérer certains moments qui me paraissaient vraiment essentiels surtout vers la fin. Ainsi le bémol de cette oeuvre repose sur le fait que certains aspects sont traités seulement en surface.

Cependant il faut souligner vraiment la fascination que j'ai ressenti pour Mimi ainsi qu'à l'atmosphère inhérente à Miller's Valley. On ressent l'amour des habitants pour ce petit coin condamné par le gouvernement, c'est une lecture universelle car il s'agit d'un histoire, d'une expérience récurrente aux Etats-Unis.

En définitive, une bonne lecture que j'aurais aimé voir durer plus longtemps !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
La ferme des Miller, c'est une histoire familiale au coeur de l'Amérique profonde des années 60, mais c'est aussi l'évolution d'un personnage principal féminin au fil des ans : les grandes étapes de sa vie, ses doutes, ses envies, ses questionnements… C'est un récit emprunt de douceur et de réalisme.

C'est un roman qui ne transcende pas mais qui enveloppe de son atmosphère particulière, sans chambardement, sans fracas. On se laisse porter par cette chronique familiale américaine, par la destinée et par son caractère plus vrai que nature.

De grands événements vont marquer la famille Miller : la guerre du Vietnam qui laissera son insoutenable trace sur Tommy puis le projet de barrage du gouvernement qui engloutirait leur ville, cette vallée dans laquelle ils vivent depuis plusieurs générations. Évidemment les répercussions sur chaque membre de la famille mais aussi plus globalement sur leurs voisins et amis seront inévitables. C'est ainsi que nous sommes rendus spectateurs de l'évolution de leurs vies, et notamment de celle de Mimi Miller, la fille des fermiers qui est aussi la narratrice.

C'est un pan de l'Histoire américaine qui nous est offert, on s'y intéresse ou pas, mais dans tous les cas c'est dans une écriture fluide que les chapitres défilent sans difficulté. Et c'est aussi et surtout un vrai destin de femmes qui est mis en avant et tout ce que cela peut comporter comme relations inter-générationnelles, comme secrets et pudeur, comme cheminement personnel et choix à faire. La maladie vient mettre son grain de sel, les désillusions de l'amour aussi. C'est une véritable histoire de vie qui est contée et qui conserve jusqu'au bout sa part de mystère. C'est d'un réalisme frappant. Parallèlement, une certaine indolence flotte entre les pages de ce roman rural.

En bref, c'est un récit qui se délecte doucement, sans animosité, sans violence et sans action mirobolante. C'est l'histoire d'une famille américaine confrontée aux épreuves de la vie, c'est une ambiance campagnarde, c'est l'amour, l'amitié et la fraternité. le pragmatisme et la destinée de femmes sont les vrais points forts de ce roman. Ne vous attendez pas à être surpris, laissez-vous simplement porter au fil des pages.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Je prête toujours attention au nom de l'éditeur et de la collection , il y a déjà là de précieuses indications sur la lecture à venir.
Et j'ai donc apprécié ce roman, un vrai roman Belfond.
Nous sommes au milieu du siècle dernier en Pennsylvanie, et des spasmes de peur et de colère traversent un village que l'Administration veut évacuer et détruire pour un meilleur fonctionnement du barrage déjà construit . La vallée est régulièrement inondée, l'humidité fait partie du quotidien, et certains habitants se lassent et partiraient bien pour plus de modernité et de confort ; laissant là plus d'un siècle de souvenirs.
Et à Miller's Creek, vit entre autres une famille Miller, le père , un solide paysan, la mère , femme énergique et infirmière, deux fils , et une fille surnommée Mimi.Une tante un peu bizarre, Ruth.
Leur vie n'est pas idyllique, mais Mimi, qui est poussée par un professeur et par sa mère semble avoir un avenir tout tracé, hors des difficultés.
Mais la vie avance, la guerre du Vietnam rendra un frère psychotique , instable, voire dangereux, avec pourtant un enfant ; plus tard, le père fera une attaque qui le laissera invalide, en même temps la nature (ou le barrage) offrira encore quelques malheurs.
Mais si tout cela freine l'avancée de la jeune fille,si elle apprend l'amour et ses désordres parfois , son énergie et sa vaillance l'amèneront au bout de ses études de médecin, et en compagnie de son premier amour d'enfance , après un long exil , elle reviendra exercer à Miller's Creek .
C'est un beau roman, beaucoup de thèmes sont abordés, ce n'est pas toujours gai, mais sans pathos ; l'écriture fluide et la traduction aisée.
Un bon moment de lecture.
Ce roman est avant tout le portrait d'une femme, une héroïne attachante et courageuse que le lecteur va prendre plaisir à voir grandir, mûrir et évoluer. Mimi va devoir affronter les aléas de la vie et faire des sacrifices pour protéger sa famille.

A travers ce récit, on ressent l'attachement des Miller à leur terre, ce lien fort et indéfectible présent depuis plusieurs générations. On découvre un à un les membres de cette famille à travers le regard de Mimi et ils nous apportent son lot de secrets, de malheurs mais également de moments heureux.

La ferme des Miller n'est pas un roman qui vous surprend par ses multiples rebondissements mais c'est une histoire qui vous transporte dans une atmosphère particulière, pleine de quiétude, dans laquelle j'ai adoré m'immerger.

La plume d'Anna Quindlen est douce et fluide. J'ai vraiment apprécié le réalisme qui se dégage de son récit et qui nous entraîne avec nostalgie dans l'Amérique rurale des années soixante.

Une fresque familiale passionnante qui nous plonge en plein coeur de la Pennsylvanie. Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par le destin de cette famille attachante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai découvert ce livre dans le cadre du Cercle Belfond. On lit le livre et lors d'un week-end on en discute sur l'événement dédié sur Facebook pour confronter nos avis.

Le résumé m'interpellait car il était question d'une histoire familiale, américaine dans les années 60 et surtout du destin d'une petite fille "Mimi".

J'ai découvert une famille aimante et plus soudée qu'il n'en paraît. Chacun des membres mène sa vie et j'ai eu la sensation que le lien entre eux était Mimi. C'est une petite fille puis jeune fille attachante, courageuse et intelligente. Elle sent que certains secrets ne demandent qu'à être révélés mais elle attend tranquillement que le moment soit venu.

Ce roman est une jolie fresque familiale sans rebondissements important mais avec malgré tout l'envie de lire et suivre Mimi jusqu'à la fin de l'ouvrage.

J'ai aussi apprécié le fait que le roman donne à réfléchir sur la vie de famille, sur ce que chacun en fait, sur les relations entre chaque membre, leurs évolutions et au-delà de la famille il est aussi question d'environnement. le gouvernement veut que la vallée soit transformée en barrage...c'est sans compter sur la persévérance de Mimi pour comprendre les rouages et nous éclairer en même temps sur un sujet important de cette fin de XXème siècle.

Le récit n'est pas surprenant mais il se laisse porter par la voix de la narratrice, Mimi, et finalement on se laisse prendre au jeu. Elle met en avant un peu sa féminité et pour l'époque c'était certainement ambitieux. Elle reste le personnage que j'ai le plus aimé avec sa tante car elle est énigmatique et apporte une touche de rébellion plus directe à l'histoire et depuis le début du roman, on suppose des secrets mais le doute sera entretenu jusqu'aux derniers instants. Je n'ai pas ressenti la même aura ou le même charisme pour la mère de Mimi qui pourtant est aussi une femme courageuse.
Ce que j'ai le plus aimé est la démonstration avec une force tranquille de l'amour de Mimi pour SA terre. Elle est combative et on ressent cette puissance dans le livre. Ce livre peut d'ailleurs nous titiller sur certains points comme l'attachement à nos racines, sur nos choix de vie...mais c'est toujours fait de manière délicate.
L'auteur a su captiver l'attention sur cette famille sans que nous trouvions le temps long et sans avoir non plus l'impression d'avoir raté quelque chose, pourtant la période traitée est longue (environ 50 ans).

Je pense qu'on peut qualifier ce roman de "roman fleuve" par sa douceur, sa finesse et par l'écriture simple mais efficace. C'est une histoire que j'ai apprécié !

Lien : https://leslecturesdelailai...
le destin d'une famille

Voici un roman qui m'a fait verser quelques larmes, car il n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de joyeux. Au contraire. le lecteur est aussitôt plongé dans la vie de Mary Margaret, surnommée Mimi ou Meems par son grand frère tant aimé, une jeune fille qui deviendra femme au long de ce roman.
Notre héroïne (car pour moi c'en est une) et sa famille vont traverser une sale période : ils risquent de perdre leur ferme à cause de la recrudescence des inondations dans la vallée où ils vivent avec d'autres habitants. Mais finalement, cette possible perte ne sera pas la plus difficile des épreuves qu'ils auront à surmonter.
Entre un frère peu présent et un frère qui part à la dérive malgré tout l'amour que lui porte sa famille, Mimi devra prouver ses valeurs et ne pas décevoir ses parents. Mimi devra se battre envers et contre tout pour atteindre son projet de devenir médecin : s'occuper de Ruth, sa tante qui ne sort jamais de chez elle et que sa mère ne supporte plus pour une raison mystérieuse, étudier, travailler pour subvenir aux besoins de sa famille et mettre de côté pour l'université, garder son neveu dont le père ne s'occupe pas vraiment, gérer la maladie de son père et encore bien d'autres problèmes qui surviendront au fil des années.

Cette histoire d'une vie est terrible, car elle raconte le destin d'une femme qui réussira sa vie, mais connaîtra toute sa vie durant des échecs, des drames et des épreuves, ça fait presque mal de voir cette fatalité se dérouler sous nos yeux. On prend conscience que la vie est ainsi faite, on ne peut pas éviter les drames, les maladies, les décès, les mensonges, les trahisons. La souffrance fait partie intégrante de la vie, il suffit de composer avec et d'essayer d'avancer malgré tout.
Heureusement, la réussite est au bout du chemin, "mais finalement à quel prix ?" me suis-je demandé en terminant ce roman.

Un roman dramatique, voire fataliste

J'aurais peut-être aimé que ce soit roman soit un petit peu moins dramatique, car j'en suis ressortie toute déprimée, il n'est pas assez porteur d'espoir pour moi. Mais il a le mérite d'être terriblement réaliste, et c'est peut-être justement pour ça qu'il m'a autant chamboulé. C'est un roman qui vous oblige à voir la vie comme elle est, et comme elle sera. Une éternelle boucle sans fin. Des gens naissent, vivent plus ou moins heureux et meurent. C'est ainsi.

De nombreux thèmes sont ici abordés. La guerre et ses conséquences par exemple, Tommy le frère préféré de Mimi, en revient totalement changé, et s'enfonce dans un gouffre sans fond. Plus rien ne sera plus jamais pareil avec lui. Au désarroi de toute la famille qui l'aimait tant. Sa mère et elle en souffriront jusqu'à leur mort.
La maladie est aussi récurrente dans ce roman : d'abord celle de Ruth, qui est plutôt psychologique et celle de Bud, qui changera à jamais la vie des membres de cette famille. Au travers de son histoire, l'auteure montre que souvent l'entourage subit avec le malade faisant ce qu'il peut pour l'aider et être présent et que ce n'est pas toujours facile.
Autre thème intéressant, le féminisme, abordé tout en finesse, malgré les obstacles masculins entre autres, Mimi se bat et ne lâche jamais de vue son objectif : la médecine.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, elle est assez simple et accessible, le roman qui compte quand même plus de 300 pages se lit très vite grâce à ce style sans fioriture.

En résumé,

Un bon roman, quoique légèrement triste, mais qui a le mérite d'être réaliste et touchant.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...