" Lorsqu'on possède une ferme, on a le sens du temps, de la valeur d'un jour ou d'une année. Dans une ferme, un calme bien particulier règne au petit matin et en fait un moment de la journée différent des autres, tandis qu'un reliquat de ciel noir pâlissant sur les bords indique la fin de la nuit. Excepté la lueur d'une éventuelle lune, la seule lumière provient alors du plafond de la grange, telle une petite lune personnelle. On peut facilement s'y sentir satisfait de la vie - ou perdu. "

Mary Margaret Miller dite Mimi vit en Pennsylvanie à Miller's Valley. À 11 ans, elle est déjà trés mature et pose un regard clairvoyant sur la vie.

À travers son regard, nous allons découvrir l'histoire des Miller, sa famille.

Mimi mène une enfance protégée dans la ferme familiale. Entourée de son père, cultivateur, sa mère infirmière, ses deux frères, Eddie le taiseux et Tommy le caîd séducteur et de sa tante qui vit recluse dans la maison d'à coté.
" Ma mère disait parfois qu'ils avaient été proches quand ils étaient petits, mais c'était difficile à croire. À les voir, on aurait jamais dit qu'ils étaient frères, l'un avait l'air d'un flic et l'autre d'un criminel. "

Mimi est une jeune fille, bien comme il faut, qui n'hésitera pas à consentir à de gros sacrifices pour veiller sur les siens. Car malgré la quiétude apparente , tout est sur le point de changer. La vallée risque d'être engloutie sous les eaux ...

" Ainsi va le monde : des gens décident qu'ils veulent telle ou telle chose puis tentent de vous faire croire que vous le désirez autant qu'eux. "

Les années passent et les chagrins chassent le bonheur.

" Quelques kilomètres et quelques heures pouvaient faire toute la différence entre un quotidien ordinaire et une journée désastreuse. "

Mais Mimi reste, fidèle à sa vallée.

" La vie est pleine de Mystères. "

Anna Quindlen nous offre un magnifique roman, une saga familiale passionnante et bouleversante. Un roman plein de surprises, avec des personnages pleins d'humanité. Mimi est particulièrement attachante, toute jeune elle est déjà très responsable et déborde d'amour pour ses proches. Malgré l'adversité, des liens forts et profonds unissent cette famille.

Mère Thérèsa a dit : - L'amour commence quand nous nous consacrons à ceux qui sont à nos cotés, les membres de notre propre famille .

Une citation qui sied à merveille à ce roman, en particulier à Mimi.

Un roman puissant, un récit poignant, des personnages vibrants, une histoire qui nous transporte dans l'Amérique rurale et nous laisse de merveilleux souvenirs dans le coeur. Une superbe découverte qui va rejoindre ma bibliothèque dans mon panthéon des plumes américaines, auprès de Retour à Cayro de Dorothy Allison, ma toute première lecture chez Belfond il y a plus de vingt ans.

Une plume magnifique que j'ai hâte de retrouver.

Anna QuindlenAnna Quindlen est née à Philadelphie. C'est une célèbre journaliste américaine, récompensée par le prix Pulitzer en 1992 pour ses chroniques dans le New York Times. Elle est également l'auteur de huit romans, dont Contre coeur ( 1996) adapté au cinéma en 1999 par Carl Franklin sous le titre Contre Jour, avec Meryl Streep, Renée Zellweger et William Hurt. Noir comme l'amour (1999),Tous sans exception (2012) L'enfant sourira peut-être (2004) et Nature morte aux miettes de pain (2016). La Ferme des Miller est son quatrième ouvrage à paraître chez Belfond. Elle vit actuellement à New-York.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Avec ce joli roman familial, Anna Quindlen nous emmène au milieu du XXème siècle pour suivre une héroïne-narratrice très attachante à laquelle on se noue dès les premières pages et qui nous livre son destin, celui de sa famille dans la ferme familiale (son père, sa mère et ses deux frère dont Tommy, le plus jeune, reviendra à tout jamais marqué par la guerre du Viet Nam et leur tante), de ses amis (LaRonda et Donald) et de sa vallée, la Miller' Vallée où ses habitants sont depuis peu (et pour un long moment) poussés à quitter ces 2600 hectares de terrains et leur ferme afin que l'état puisse transformer les lieux en réservoir géant (en utilisant le barrage) pour dévier le cours de la rivière.
La ferme des Miller est un roman à découvrir, un très beau texte, un récit passionnant avec une héroïne qu'on ne veut plus quitter.;;;;;;...................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
La Ferme des Miller est un de ces romans qui vous embarquent aux Etats-Unis en un temps record. Loin de l'activité trépidante des villes, Anna Quindlen nous emmène dans l'Amérique plus profonde : celle des champs de maïs de Pennsylvanie à perte de vue et des routes interminables en ligne droite. On verrait presque le rocking-chair sous le porche et des maisons peintes par Norman Rockwell dans le paysage.

Mimi Miller est une petite fille dotée d'un sacré caractère. Elle observe et écoute attentivement ce que racontent les adultes dans l'espoir de comprendre pourquoi leur monde est si compliqué. Entre autres : pourquoi son grand frère Tommy est un vrai cas mais que sa mère l'aime quand même un peu plus que les autres, ou pourquoi un homme vient toujours parler d'un barrage et de racheter la maison des Miller avant de se faire ouvertement chasser par le père.

Ce roman est l'histoire de sa famille, mais aussi un peu de sa maison, durant toute son adolescence et jusqu'à l'âge adulte. Mais plus qu'une simple saga familiale, c'est une véritable fresque des Etats-Unis depuis les sixties que nous propose Anna Quindlen. Celle de la guerre du Vietnam et des diner aux tables graisseuses.

La Ferme des Miller est un roman très immersif ; on s'attache très vite aux personnages, l'auteur plante très facilement son décor, et on a envie de savoir ce qu'il adviendra de la ferme familiale, menacée d'être inondée volontairement par le gouvernement pour la construction d'un barrage. J'y ai retrouvé tous les ingrédients que j'aime dans un bon roman américain : des personnages forts, un cadre historique et spatial très présent (presque autant qu'un personnage lui-même !) et qu'on voit évoluer dans le temps. le tout est porté par une écriture relativement simple mais efficace et qui donne beaucoup de poids à l'action.

J'ai passé une très bonne lecture avec La Ferme des Miller d'Anna Quindlen, qui vient de paraître dans la collection du Cercle Belfond il y a quelques jours à peine. S'il vous intéresse, n'hésitez pas à nous rejoindre, le club de lecture pour le livre a lieu sur Facebook le 18 juin prochain !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Mon avis :

Pourquoi ce livre :

Le deuxième livre du Cercle Belfond, qui comme Leopard Hall a su me faire voyager. Merci à Carine pour l'envoi de ce livre !

Un livre, une histoire, une famille attachante :

Ce n'est pas qu'une découverte, c'est la rencontre d'une famille entière. A qui j'ai su m'attacher tout de suite et tout au long de ma lecture.
Le contexte en est pour beaucoup, Mimi est une jeune fille au début du roman et nous fait découvrir son environnement. Elle vit dans une ferme avec son père et sa mère ainsi que Tommy son frère un peu casse cou. Eddie son frère ainé est parti de la maison pour poursuivre ses études. Elle a deux amis LaRhonda et Donald avec qui elle partage beaucoup. Et enfin Ruth sa tante qui habite la maison d'à côté et qu'elle n'a jamais vu mettre un pied dehors.
Mais le gouvernement veut tout gâcher en détruisant l'univers de Mimi à travers la vallée. Qu'ils veulent transformé en un barrage. Un projet qui va tout faire exploser. Au sens large du terme.

Mais plus les années passent et plus Mimi est confrontée à la vie et ses déboires.
C'est un personnage qui m'a tout de suite plu, avec qui j'aurais aimé échangé.
Très intelligente, et très réfléchie elle sacrifierait tout pour sa famille. Car pour elle, la famille est essentielle, et ce lien m'a profondément touchée, surtout lorsqu'elle est avec son père ...
Le titre du livre résume à merveille l'histoire.
L'auteure ne va pas la ménager, mais elle en ressortira encore plus forte qu'elle ne l'était déjà. Traitant divers sujets tels que la maladie, l'avortement, l'amour, la violence ...
Mais c'est le lien familiale qui aura su le plus me toucher.

Je ne connaissais pas l'écriture d'Anna Quindlen et c'est une jolie découverte. L'histoire est très bien menée, l'écriture fluide, les pages se tournent toutes seules et son point fort c'est sans aucun doute ses personnages. Que j'ai su aimer, parfois détesté qui ont fait parti de mon quotidien le temps de ma lecture et dont je suis ravie d'avoir fait la connaissance.
Et la fin est parfaite à mon point de vue. L'auteure nous livre un vrai épilogue et j'ai quitté tous les personnages sereinement.

Mon avis n'est pas assez développé pour moi, mais je pense que c'est un roman que l'on doit savourer, apprécié à travers les yeux de Mimi. Un roman qui aura fait raisonner mon coeur de petite fille de la campagne.
Pour moi c'est une lecture qui sentait bon le blé fraîchement fauché par une chaude journée, et de la pluie après la canicule.

Le mot de la fin :

Encore un beau modèle féminin, que j'ai pu découvrir à travers la ferme des Miller et dont je suis heureuse d'avoir fait la connaissance.
Lien : http://livresdefilles.blogsp..