AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 143 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tu t'étonneras peut-être, ami-lecteur, alors que le premier tome des Rokesby puis le deuxième s'étaient révélés des divertissements sympathiques mais sans éclat, que je décide si rapidement de me jeter dans la suite… Sincèrement après des lectures plus sérieuses, j'ai pensé que c'était une bonne idée. Quoi de mieux que de la romance froufroutante, même passable, pour se changer les idées ? Surtout que L'autre Mlle Bridgerton concerne un personnage que j'avais apprécié dans les premiers volumes : Andrew, alors officier dans la marine.

Je l'ai écrit dans mes deux premières critiques consacrées à cette saga : Julia Quinn a surtout du talent quand il s'agit de dépeindre le quotidien de ses personnages. Quand on assiste aux échanges au sein d'une fratrie, par exemple, elle excelle. Or Les Rokesby s'éloigne de la trame des Bridgerton, particulièrement dans Un petit Mensonge, où l'héroïne s'invente un mariage… Et ce deuxième tome, bien que courageux, manquait un peu sa cible. Pour le coup, L'autre Mlle Bridgerton nous offre une situation toute aussi improbable, avec un enlèvement. Et pourtant… Et pourtant j'ai trouvé que madame Quinn parvenait à allier le meilleur des deux genres de romances froufroutantes. D'un côté les péripéties donnent un rythme plus dansant au récit, plus enlevé, de l'autre la relation entre Andrew et Poppy, ainsi que leurs joutes verbales, est à la hauteur de ce que j'aime chez l'autrice. Enfin, et surtout, la manière dont la situation se dénoue n'a rien d'illogique et le quotidien, la banalité, y ont toute leur place. Pour la première fois dans cette saga, Julia Quinn parvient à lier tous ces ingrédients sans fausse note. C'est frais, c'est amusant, c'est pétillant.

Il est vrai que certains lecteurs et lectrices de romance froufroutante cherchent des récits plus graves, plus émouvants, plus touchants. J'aime cela aussi, je ne vais pas le nier. Sauf qu'une histoire d'amour rigolote et sans prétention, ça a non seulement beaucoup de charme mais c'est aussi parfois diablement difficile à dénicher. Bref, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que la quatrième opus des Rokesby, et le dernier, soit à la hauteur…
Commenter  J’apprécie          92
Ce fut étrange pour moi de replonger dans l'univers de Julia Quinn après tout ce temps. En effet, en plus de 3 ans, seul 3 tomes de la saga sont parus chez nous et moi qui étais habituée à enchainer ses histoires, je me retrouve avec un nouveau rythme qui me change.

J'attendais de rencontrer le héros de cette histoire depuis le premier tome ! Andrew est le second (ou troisième, je ne sais plus) des frères Rokesby, grand ami de Billie et frère de George, le héros du premier tome. Par la force des choses, il est devenu Corsaire pour la couronne et lors d'une malencontreuse visite dans l'une de ses planques, ses hommes sont tombés sur Poppy Bridgerton, la cousine de Billie, qu'ils ont été obligés d'enlever et d'emmener à bord pour ne pas qu'elle parle. Voici les bases rocambolesques d'une aventure qui ne le sera pas moins.

J'aime depuis longtemps les histoires qui se passent sur un bateau, j'ai donc été ravie de retrouver ceci ici. En plus, contrairement à d'habitude, pas de passagère se faisant passer pour un homme, non juste un enlèvement de demoiselle de l'aristocratie par un autre aristocrate déguisé. C'est assez cocasse à sa façon. Cependant, force m'est d'avouer qu'une fois sur le bateau, j'ai été un peu déçue de trouver l'histoire sans relief vu que l'héroïne passe 99% de son temps dans sa cabine avec fort peu de distraction...

Heureusement pour divertir quand même son lecteur, Julia Quinn, comme souvent, a doté ses personnages d'une langue bien pendue, d'une sacrée intelligence et d'un bon sens de la répartie. Ainsi tout le sel de cette romance repose sur les échanges toujours piquant entre Poppy et Andrew, et là j'ai vraiment pris du plaisir à les lire. Ils sont tous les deux forts amusants et se ressemblent beaucoup. Il y a de suite de l'électricité entre eux et il est amusant de les voir essayer d'y échapper puisque l'autrice nous permet de connaitre les pensées de chacun.

Cependant, on tourne et on tourne les pages sans qu'il ne se passe grand-chose de significatif avant le dernier quart. On voit juste leur complicité grandir, ce qui malheureusement se passe bien vite puisque seuls 6-7 petits jours se sont écoulés et quand on y pense, ça casse un peu la crédibilité de l'édifice... En revanche, quand action il y a c'est simple, rapide et précis, donc ça fonctionne très bien pour enfin pimenter une histoire qui ronronnait trop. du coup, la fin de l'aventure est vraiment chouette à lire.

Dans ce troisième tome des Rokesby, j'ai à nouveau retrouvé les mêmes défauts que précédemment, une romance qui se construit trop vite et qui ne repose pas sur une base assez solide. Seulement l'intelligence et le sens de la répartie des héros m'ont fait passer un bon moment. Je n'ai peut-être pas eu ce que j'attendais d'une romance maritime mais ça fait du bien aussi d'être pris à contre-pied. Rendez-vous bientôt, je l'espère, dans un quatrième tome avec Nicholas (?).
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
J'avoue que je suis mitigée au moment d'écrire cet avis. Si dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, il faut quand même avouer qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce nouvel opus de la série des Rokesby.

Andrew est sympathique, mais il ne m'a pas du tout fait vibrer. Quant à Poppy… pareil, elle est sympathique, mais oubliable. le problème, je pense, c'est que j'ai trouvé ces deux personnages trop affables, trop manichéens....

Chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé un moment agréable de lecture en compagnie de ce 3ème tome de la saga La Chronique des Rokesby. Cette fois ci, on change de décor et on part à l'aventure avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et un héros qui oeuvre pour son pays.

j'ai passé un bon moment avec ce nouveau tome même si certains éléments me semblent un peu irréalistes pour l'époque. J'aime les héroïnes qui ne cantonnent pas au rôle qu'on leur donne et qui ose se démarquer. Il est évident que les Bridgerton et les Rokesby n'ont pas fini de nous offrir de bons moments.

Avis complet:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          30
Poppy Louise Bridgerton se retrouve enlevée et en route pour le Portugal sur un bateau dirigé par le capitaine Andrew James alias Andrew Rokesby.
Nous nous doutons de la fin dès le début mais le caractère des deux protagonistes est fort rafraîchissant !
En particulier leurs déboires au Portugal après la dégustation des malasadas (littéralement "mal cuit" en référence à l'extérieur sucré par rapport à l'interieur moelleux- devenu une pâtisserie à Hawaï apporté par des migrants portugais au 19ème siècle) et des explications sur l'architecture anti séisme des cages pombalines (charpente au treillis symétrique en bois pour répartir les forces sismiques et par extension Baixa combalina- quartier du centre de Lisbonne reconstruit après le séisme de 1755 et comme l'explique Andrew testé en faisant marcherdes troupes pour simuler un séisme).
Un petit roman léger parfait pour l'été...
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir beaucoup aimé les deux premiers tomes des Rokesby, j'avais plus que hâte de découvrir l'histoire d'Andrew ! Il faut dire que son personnage était franchement drôle, notamment dans le premier tome, de part sa relation (amicale) avec Billie Bridgerton. J'étais donc curieuse de découvrir son histoire à lui.

Dans ce troisième tome, nous sommes bien loin du domaine des Rokesby et de l'effervescence de Londres. Et pour cause, Poppy Bridgerton, en visite chez une proche, se retrouve malgré elle embarquée à bord de L'infinity. Prise en flague dans une grotte dans laquelle des pirates planquaient leur cargaison, elle est enlevée et conduite tout droit au Capitaine Andrew James (Rokesby!) et contrainte de faire voyage avec eux pendant deux semaines. Mais Poppy n'a pas dit son dernier mot, et compte bien lui rendre la monnaie de sa pièce.

Quel troisième tome drôle et rafraichissant ! J'avais pas mal d'attentes concernant l'histoire d'Andrew et Poppy et je dois vous avouer que je ne suis absolument pas déçue, bien au contraire. Il est clairement dans la lignée du premier tome (ayant trouvé le second, un peu moins génial). Andrew Rokesby est Capitaine. Si tout laisse à croire qu'il est devenu pirate (un corsaire), il est en réalité toujours sous les ordres de la Couronne, mais de façon incognito. Ainsi, aux yeux de tous, il est Andrew James. Et comment vous dire que son personnage ne manque pas de charme et de loyauté ! J'ai vraiment apprécié découvrir cette facette de sa personnalité et sa droiture vis-à-vis de ses hommes et de sa mission.

Il ne s'attendait certainement pas à ce qu'une parente de sa belle-soeur (Billie) soit leur "invitée" durant leur voyage pour le Portugal. Invitée mais tout de même légèrement otage. Car Poppy n'aurait pas du trouver cette grosse. Forcée de partager la cabine du Capitaine, leur cohabitation sera à la fois drôle et rapprochera forcément ces deux-là. Pour autant, Andrew n'en est pas moins un gentleman et sait que si cette histoire s'ébruite, la réputation de Poppy sera réduite au néant. Il tente donc, par tous les moyens de rendre sa captivité pour le moins agréable, sans en oublier les dangers d'une telle proximité. Mais de fils en aiguilles, c'est finalement lui qui cherchera sa compagnie plus que nécessaire et se fera prendre au piège.

De son côté, Poppy Bridgerton est une héroïne comme je les aime. Elle qui n'a que des frères, ne manque certainement pas de caractère. Curieuse de tout, courageuse et téméraire, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Elle ne tombe cependant pas dans l'extrême et sait quand se taire et accepter ce qu'on lui donne. Captive au début, elle découvrira tout au long de ce voyage ce qu'elle n'aurait jamais pu voir à Londres ou dans sa famille. J'ai beaucoup aimé sa soif de connaissance et son côté vraiment taquin. Elle ne manque pas une occasion d'enquiquiner Andrew et tombera, bien malgré elle, sous le charme de ce Capitaine aux attentions si gentilles.

La construction de ce troisième tome des Rokesby est assez différente des deux premiers. Ici, l'histoire se déroule sur essentiellement deux semaines, si ce n'est plus. Peu de personnages secondaires, hormis quelques membres de l'équipage, mais ce n'est pas dérangeant. J'ai trouvé que Poppy et Andrew se suffisaient à eux même. Ils sont tellement drôles et attachants, qu'on apprécie l'évolution de leur relation, à al fois lente et pleine de tension. Les rebondissements finaux viennent clôturer en beauté leur histoire et je ne suis pas déçue. Et quel bonheur de retrouver tout le monde à la fin ! La cerise sur la gâteau.

Une fois encore, Julia Quinn réussi le pari de se renouveler avec cette histoire. Nous sommes sur une romance différente des précédentes, tout en restant sur un cercle de personnages qu'on apprécie. J'ai aimé cette petite bulle dans laquelle on se trouvait en compagnie de Poppy et Andrew jusqu'au bout ! Hâte de continuer cette série qui continue de me surprendre (dans le bon sens).
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Bon ben j'ai ADORE. Les premières pages (notamment l'arrivée sur le bateau et les premiers jours à bord... ) sont assez géniales ^^
(...d'autant que je n'avais pas lu le résumé ni vu de couverture qui pourrait laisser présager une histoire de piraterie-etc car j'ai l'édition "intégrale tome 3/4" dont la couverture est relativement neutre... du coup la surprise était totale et c'était encore mieux ainsi... ).

C'est absolument invraisemblable , totalement rocambolesque mais : c'était franchement réjouissant.

Je suis à mille lieues du personnage de Poppy (je suis aussi casanière et trouillarde qu'elle est aventurière et courageuse ) mais j'ai plongé à fond , j'étais sur le "bec" de l'nfinity avec Andrew et c'était grisant :-))))

Bon j'en rajoute un peu, car comme toujours il y a parfois des petits soucis de rythme (les fameuuuuses longueurs dont Julia Quinn est coutumière ... ) mais : ça passe, allez.

Un de mes volumes préférés de Julia Quinn pour l'instant !

(EDIT : c'est marrant car je viens de lire les autres critiques , après avoir posté la mienne, et les avis semblent plutôt en "demi-teinte" ... Comme quoi les goûts et les couleurs sont vraiment archi variés d'une personne à l'autre )(... j'enfonce des portes ouvertes en balançant un tel poncif, certes, mais j'ai remarqué que , d'autant plus dans les "romances" , les avis peuvent vraiment diverger grandement , bien plus que pour d'autres styles de littérature ... Il faut croire qu'on laisse davantage parler son coeur que sa raison dans ce type de lecture :-)))
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (358) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}