A travers le regard de quatre personnages, Plotine, impératrice de Rome et Sabine, l'aventurière amenée à lui succéder, Titus, aristocrate des plus modestes et Vix, le terrifiant guerrier, c'est toute la vie de Rome qui prend corps sous les yeux des lecteurs. Des us et coutumes des romains jusqu'à leurs travers les plus sanglants, l'Impératrice des sept collines parvient à doser savamment aventure, conquêtes sanglantes, intrigues de cours et sincère empathie envers ses personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très travaillés et offrent au récit une véritable épaisseur. Leurs rapports entrelacés, la complexité de leurs liens, souvent créatrice de tensions et de rencontres captivantes, en fait une oeuvre très intéressante. Un récit riche et complexe à l'écriture claire et relevée pour une lecture souvent addictive et peuplée de personnages attachants. Une jolie découverte.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Un « petit » roman historique que j'ai adoré ! Quand on le prend en main on se dit : « misère, comment et quand vais-je finir cette brique ? ». Mais ne vous fiez pas aux apparences, les pages défilent à la même allure que les années dans le livre, c'est-à-dire rapidement, très rapidement !

Quel plaisir de retrouver l'écriture fluide de Kate Quinn. le premier tome, la Maitresse de Rome, m'a charmée voici quelques mois et je me réjouissais de pouvoir suivre les aventures de Vix et Sabine.

Nous ouvrons le roman en l'an 102 après Jésus Christ, lorsque Vercingétorix (Vix pour les intimes) part à la conquête de Rome, laissant derrière lui en Bretagne, ses parents issus du premier tome.

Le caractère bourru de Vix est attendrissant. Cependant, on remarque à peine qu'il prend une vingtaine d'années pendant l'histoire. Il garde un caractère enfantin qui fait que j'ai eu moins d'affection pour lui que pour son père. Sabine gagne davantage en maturité et j'ai eu beaucoup de sympathie pour ce personnage féminin que j'aurais cru plus froide et insensible.

Ma préférence ultime a été pour Titus. Son évolution m'a impressionnée. Il gagne en assurance de manière spectaculaire. Difficile de ne pas avoir de l'affection pour ce personnage rempli de retenue et de bonne volonté. J'ai attendu jusqu'à la dernière minute qu'il trouve enfin sa belle et quand ça a été le cas, j'ai hurlé un grand « houraa » dans ma tête, avec pompons et serpentins, cela va de soi.

Grâce à son éducation (Kate Quinn est fille d'un historien), l'auteure manie les us et coutumes antiques à la perfection. Préparez-vous à faire un bon dans le temps orchestré avec brio ! Bienvenues aux légions, aux stratégies militaires et aux voyages sur les routes de l'Empire Romain. Ce roman fait couler beaucoup de sang et si vous êtes sensibles, vos larmes n'y résisteront pas non plus.

L'auteure mélange les différents points de vue. Interne avec Vix et externe avec les autres personnages. Ce qui signifie que certaines parties de chapitre sont en « je », tandis que d'autres sont en « il/elle ». Cette manière d'écrire ajoute une petite note moderne à ce roman qui se déroule presque deux siècles avant le nôtre.

J'avoue, certains passages m'en ont fait voir de toutes les couleurs jusqu'à même me faire m'écrier des « ho nooon » à tout bout de champ ainsi que des « haaa ouf » en tournant la page. Kate arrive à maintenir le suspens contre toute attente. Rien n'est jamais trop aisé pour les personnages et ça, j'adore !

Par contre, la fin est juste… frustrante ! Un vrai gros, « Haaa, noooon » ! J'ai cherché la suite à la fin du livre alors que je savais pertinemment bien qu'elle n'y serait pas… Une conclusion pareille est inhumaine ! En somme, vivement la suite !
Lien : https://sireadbooks.wordpres..
Fiction historique (mais il est à noter que lorsque l'auteur modifie l'histoire pour coller à son récit, elle le signale en fin d'ouvrage) avec tous les ingrédients classiques : amour, intrigues politiques, un peu d'action sur les champs de guerre, coups bas et trahisons. Bref, la sauce prend bien malgré, peut-être, un certain manque d'inventivité. J'ai été happée par l'histoire mais je n'ai pas autant savouré ma lecture qu'avec un Ken Follett, par exemple. À lire si vous en avez l'occasion.
L'histoire se passe, après le court règne de Nerva, sous l'empereur Trajan, conquérant, aimé et guerrier. Il s'agit de l'ascension sociale et militaire de Vix, ses amours tumultueuses avec Sabine, puis ensuite avec son épouse Mirah. Nous allons suivre les campagnes en Germaine, en Dacie, chez les Parthes pour finir avec la mort de Trajan, et la manigance ourdie par l'impératrice Plotine pour que Hadrien lui succède. Mais Hadrien et Vix se détestent, qu'adviendra t il de lui ensuite ? Nous abordons également le problème juif, car Mirah est juive, et leurs persécutions incessantes. Mais aussi des massacres perpétrés par ces mêmes juifs…
Ce livre est prenant lui aussi, et aborde un autre aspect de l'empire romain.
J'aimerais savoir ce que devient Vix, mais vais je poursuivre en anglais ?
Après une immersion dans la Rome cruelle et décadente de la maîtresse de Rome, Kate Quinn nous transporte cette fois au coeur des conquêtes romaines sous l'empire de Trajan.
« J'ai servi quatre empereurs. J'ai tué le premier, aimé le deuxième, le troisième a été mon ami, et le quatrième, j'aurais peut-être dû le tuer aussi. Je m'appelle Vercingétorix et j'ai une histoire à vous raconter. »
Ainsi commence l'histoire incroyable de Vix, aussi palpitante que difficile, dont les parents coulent (enfin !) des jours heureux en toute clandestinité en Bretagne, dans les Brigantes plus précisément. Son destin sera sans pareil, avec des victoires et des défaites, et le mènera vers des aventures inimaginables.
Sur sa route, il retrouvera la jeune et riche Sabine, fille de l'ancienne maîtresse de sa mère, avec qui il vivra une histoire passionnée mais impossible. Vix est devenu un homme fort et courageux pour qui se battre est une seconde nature. Aussi fort que son père, il tournera néanmoins le dos à la carrière de gladiateur pour embrasser celle de légionnaire. Sabine, elle, rêve d'aventures et de voyages et refusera de s'enchaîner à quiconque. Mais la vie et les règles de la Rome antique vont mettre bien des obstacles à nos deux héros pour arriver à leurs rêves.
Ce tome est toujours aussi prenant et addictif, même si j'avoue avoir été plus intéressée par le monde des arènes du tome 1 que par les conquêtes militaires de celui-ci. Mais le côté très moderne du récit nous transporte encore une fois dès le début et on suit les histoires entremêlées les unes aux autres avec un réel plaisir.
Tous les personnages sont parfaitement travaillés, et nous évoluons entre un empereur adulé de tous et vaillant conquérant, des femmes fortes, sournoises et courageuses, ainsi que des hommes aux ambitions différentes mais qui marqueront le destin de Rome.
Les complots et les tromperies sont toujours de mises, comme sous le règne de Domitien, et l'auteure s'en sert pour rendre son histoire tragique avec ce petit quelque chose qui nous pousse à ressentir de la tendresse pour les personnages.
Là où est la force de Kate Quinn c'est qu'elle nous fait pénétrer l'esprit des personnages, par le récit à la première personne par moment, en nous dévoilant les réflexions intimes de chacun et ainsi nous rendre plus proche d'eux, même des pires…
Les descriptions sont toujours aussi sublimes, avec les combats, la vie dans un camp militaires, les tenues féminines et autres armures, etc…
Véritable docu-fiction, ce roman nous immerge dans une époque passionnante où notre esprit se nourrit d'Histoire et d'histoires. Une vraie réussite encore une fois, et j'attends impatiemment la suite qui nous réserve encore des destinés hors du commun.