Contrairement au tome 1, nous nous éloignons des arènes pour les champs de bataille et la fameuse Tortue qui n'a pas vu dans Astérix cette formation bien particulière des romains.

Le ton est différent, nous retrouvons Vix l'enfant du barbare et de l'esclave, il quitte sa Bretagne pour retrouver Rome. Besoin de sentir cette ville battre, besoin de bagarres. Il gravira les échelons grâce à son épée, son courage et sa force. Partira avec les troupes de César de part le monde conquérir des terres, et bien plus.

L'avantage de ce tome, c'est sans nul doute ! les voyages, et le pan historique de la prise du pouvoir d'Hadrien, le fameux qu'une certaine Marguerite a dévoilé « sa vie » mais l'auteure ici nous en montre une autre facette, parait-il, car je n'ai pas lu les mémoire d'Hadrien. Après avoir côtoyé, ce personnage sous un angle très peu flatteur, je ne sais, si je serais capable de lire la version de Marguerite. Personne n'est en mesure de révéler la vérité vraie.

Toujours est –il que ce roman nous apprend bien des choses sur les us et coutumes de cette époque, et nous constatons à regret que les juifs étaient déjà persécutés par les romains.

Je sais qu'un troisième tome est sorti que je ne possède pas, si d'aventure, il croise mon chemin, je pense que je l'inviterai à passer quelque temps en ma demeure, pour connaître la suite de l'histoire.

Roman historique, agréable et riche, pas d'ennui malgré les 700 pages car l'auteure a su jongler entre les différents personnages et leurs démêlés, les différentes contrées et rebondissements ici et là.
On s'attache aux personnages même cruels, ils gardent un côté humain comme Vix qui adopte un petit garçon et prend sous son aile, Sabine réputée volage et légère, met en oeuvre des actes de charité, affranchit des esclaves, sort des femmes de la prostitution, fait construire un orphelinat etc…
Au final, on sent bien l'auteure s'est bien documentée et maîtrise son sujet, de par la richesse des détails, l'ambiance presque réelle, et le déroulement historique.
Pour ma part, j'ai apprécié ces deux tomes, où je fais appris une multitude de choses, et dorénavant je ne verrai plus les films sur le sujet avec le même regard.
Vu comme j'avais apprécié le tome 1 et vu les échos que j'avais reçus concernant ce tome 2, il fallait que je me plonge dans L'Impératrice des Sept Collines !

Ici, c'est la génération suivante que nous rencontrons : Vercingétorix dit Vix, ainsi que Sabine. L'une est patricienne, l'autre plébéien. Pourtant, le destin va les réunir plus d'une fois alors qu'ils s'aiment… mais ne sont pas promis à un avenir ensemble. Sabine suivra son chemin aux côtés d'Hadrien, le futur empereur, alors qu'elle est en faveur auprès de Trajan, un parent à elle. Vix, quant à lui, s'engagera dans les légions dans l'espoir d'une grande carrière et vivra de grandes aventures.

Autant vous dire tout de suite que ce deuxième tome est aussi pour moi un succès. C'est différent du premier, néanmoins, ce n'est pas plus mal. Kate Quinn a voulu jouer sur différents registres : en faisant sortir ses personnages de Rome, en jouant sur la relation des personnages qui est, ma foi, totalement différente de la précédente, même si tout aussi addictive !

Par quoi continuer ? Parlons peut-être des personnages. Je ne dirai pas qu'ils sont légion ici – ce serait un mauvais jeu de mots dont je serais pourtant très fière – mais c'est quand même un peu le cas. Nous ne suivons que certains d'entre eux, mais plusieurs nous restent en tête même s'ils ne sont que personnages secondaires par rapport à Vix et Sabine. Certains sont propres à vous énerver, comme Plotine qui va jusqu'à se prendre pour une déesse et qui a un caractère juste détestable ou Hadrien qui n'est qu'un froid calculateur ici, cependant d'autres sont réellement attachants.
Là, par contre, je pourrais en nommer certains, et en dehors de Vix et Sabine, il s'agirait en premier de Titus. Qu'est-ce que je l'aime, lui ! Il ne cherche aucunement la gloire, juste la droiture et la justice, et malgré ce qu'il prétend, il est vraiment intéressant et son destin est bien plus grand que ce qu'il imagine et espère. Ses citations étaient un vrai régal et son caractère au complet m'a vraiment plu. Mirah aussi, qu'on rencontre bien plus tard, a été un personnage que j'ai beaucoup aimé malgré sa position. C'était pas gagné, mais je l'ai trouvée touchante. Trajan aussi a été un personnage presque fascinant ! Oh, et il y avait aussi la soeur de Sabine dont j'ai momentanément oublié le nom… avec un caractère franc et amusant !
Bref, je pourrais m'étendre longtemps…

Revenons sur Vix et Sabine.
Leur couple m'a tout de suite plu, et je les ai trouvés vraiment mignons, même s'ils n'avaient rien du couple « tout va bien, la vie en rose » etc. On m'avait prévenue et j'avoue que même si je suis un peu déçue par la fin (je voulais une fin comme pour le premier hihi), cette histoire reste quand même superbe.
Sabine a soif d'aventure, de voir le monde, et pourtant aime Vix, qui n'est au départ qu'un garde chez son père, le sénateur Norbanus. Puis elle va se marier, le quitter et lui va s'engager dans la légion romaine pour 25 ans. Vix ne rêve que de gloire, et même s'il aime Sabine, tient à suivre sa bonne étoile. C'est ce qui va les séparer et les réunir souvent. Parce que les chemins qu'ils ont décidé de tracer vont se croiser… pour le meilleur ou le pire.
Ils sont tous les deux déterminés, parfois têtus, impulsif pour Vix, originale pour Sabine et je les trouve géniaux tous les deux, même si Vix est parfois un vrai barbare, c'est vrai. Il a quand même un sens des valeurs profond.

Le contexte de la conquête des territoires par les Romains a été quelque chose de nouveau pour moi et je dois avouer que c'était intéressant et que ça change. J'ai trouvé que c'était plutôt bien traité. On ne nous cache pas que ça peut être difficile, comment ça peut se passer, et d'ailleurs, ça nous arrache des grimaces, mais si la vérité ne nous est pas dissimulée, elle ne nous est pas jetée sur les pages. Kate Quinn a une façon de présenter les choses et de narrer les évènements assez belle, et on a rarement envie de décrocher du livre !
Quant aux évènements qui se croisent, influent les uns sur les autres… il est toujours impressionnant de constater à quel point Kate Quinn jongle avec ses personnages sans nous perdre et en compliquant les choses pour les démêler… bref, ce sont des micmacs qu'on ne se lasse pas de suivre, faites-moi confiance !

J'ai trouvé sympathique qu'à la fin, l'auteure prenne la peine de rédiger une notice historique à propos de son ouvrage. Elle nous y explique quelles modifications elle a apporté à la véritable Histoire pour permettre à son roman de voir le jour, et sur quelles bases ses personnages ont été créés, parfois de toutes pièces.
Ne vous attendez donc pas à lire un roman d'une fidélité historique à toute épreuve !

Que dire encore ? Je n'en dis jamais assez et pourtant j'écris des chroniques raisonnablement longues. Fichtre. Ah ! Oui. J'ai failli oublier de mentionner un point que je considère comme important. Plusieurs fois, on change de personnage pour suivre l'histoire : 4 personnages nous permettent de comprendre tout ce qui se trame : Vix, Sabine, Titus et Plotine. Néanmoins, un seul est à la première personne : Vix. Et vous savez quoi ? J'ai trouvé que le fait que seul lui raconte l'histoire à la première personne ajoutait encore du charme à ce roman.

Enfin, je parlerai de la fin qui me donne juste envie de m'attaquer au tome 3 ! (il va falloir que j'attende sa sortie et puis celle en poche après… snouf !) Elle nous laisse présager encore de nombreuses choses pour la suite alors je me demande bien comment tout ceci va être tourné, croyez-moi !

En conclusion, L'Impératrice des Sept Collines est certes un roman de fiction qui se passe dans un cadre historique un peu remanié par l'auteur, mais c'est aussi l'histoire de plusieurs existences qui se croisent pour former l'Histoire, de personnages emblématiques qu'on prend plaisir (ou pas) à suivre, d'une belle histoire d'amour et d'amitié qui saura vous emporter… C'est le genre de lecture que vous rêvez toujours d'avoir auprès de vous, parce que même si elle vous prend un certain temps (il fait quand même 700 pages, hein), vous ne vous ennuyez jamais et vous avez du mal à vous en décrocher, même après !
Ce sera donc un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
La Maîtresse de Rome (qui est en fait le tome 1) avait été mon plus gros coup de coeur quand j'étais adolescente, je le qualifiais comme mon roman préféré de tous les temps. Aujourd'hui, je ne sais pas s'il le serait encore, je n'aurais probablement pas le même ressenti si je le relisais aujourd'hui car avec le temps et la maturité, les goûts peuvent changer. Ce tome 2 est sans nul doute le plus vieux livre de ma PAL (une relique), je l'avais acheté aussitôt après ma lecture du premier mais je ne m'étais jamais lancée dans la suite car souvent après un gros coup de coeur, j'ai peur de me passer à autre chose ou d'être déçue! Pour un challenge personnel, je me suis décidée à le sortir enfin de ma PAL et je n'ai pas été déçue!

On a deux protagonistes principaux, à savoir Vix alias Vercingétorix (pas le Vercingétorix que nous connaissons de l'Histoire), le fils d'Arius et Théa (les héros de la Maîtresse de Rome) et Sabine, fille de la terrible Lepida (la grande méchante _ si je puis dire _ de la Maîtresse de Rome) dont les destinées vont s'entremêler.

Vix et Sabine m'ont plu dans l'ensemble mais ils m'ont pas mal agacé au fil de ma lecture. Vix est trop impétueux, pas sérieux, trop porté sur les femmes (sur ce point-là, il m'a particulièrement écoeuré); Sabine est égoïste et plus d'une fois, j'ai eu l'impression qu'elle se servait de Vix alors qu'elle prétendait l'aimer; l'un et l'autre n'étaient absolument pas fidèles dans leur amour même s'il y avait plein de freins à leur relation: elle qui est marié à un homme très important, ennemi de Vix; leur différence de statut social, entre autres choses... Sinon, Titus est le personnage que j'ai le plus apprécié, un jeune homme absolument parfait, vrai en toute chose. Quant à l'impératrice Plotine, elle n'a pas assez "intrigué" à mon sens bien qu'elle ait accéléré les choses vers la fin pour que son protégé devienne Empereur de Rome.

J'aime tellement la plume de Kate Quinn! C'est fluide, précis avec un univers qui n'est pas si "complexe" alors que c'est un roman plutôt historique, il est presque aisé de s'y retrouver avec les noms et les termes qui ne sont pas si faciles à retenir au premier abord. On a le point de vue de plusieurs personnages: Vix, Sabine, Titus, Plotine (en majorité), écrit à la première personne du singulier à chaque fois, style que je préfère dans un roman pour être au plus près du personnage.

C'est une fiction mais l'autrice a gardé des personnages ayant vraiment existé, des faits historiques ainsi que des événements et des lieux réels même si bien sûr, elle a dû broder tout autour pour nous offrir ce roman.

Il y a bel et bien une suite mais elle n'a toujours pas été traduite en français, ce qui m'inquiète un peu, je dois dire car le roman original date de 2015. Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si ce n'est pas un coup de coeur comme ce fut le cas pour le premier, une lecture très prenante que j'ai savouré en la lisant assez lentement. Je n'ai plus qu'à espérer la traduction du troisième et dernier tome de la saga mais en attendant, je vais pouvoir patienter avec le HS Les Héritières de Rome!
roman historique écrit d'une façon surprenante. on navigue entre les personnages d'une façon simple et efficace, en variant le style. j'ai apprécié ce système d'écriture que je n'avais pas encore rencontré, ce qui donne du dynamisme à ce pavé. à la lecture de la dernière phrase, il ne serait pas étonnant qu'il y ait une suite.
★☆★ Voici enfin la suite tant attendue de la maîtresse de Rome que j'ai eu la chance de découvrir grâce à l'opération Masse critique de Babelio en collaboration avec les éditions Presses de la cité.

Une plongée dans la Rome antique où l'on suit les envies de conquête de l'empereur Trajan qui va nous mener des champs de bataille en champs de bataille au côté de ses légions.

Ce tome-ci nous conte la vie de Vix, jeune homme bourru et maladroit, ambitieux, qui a faim de reconnaissance; et de Sabine, une jeune fille de bonne famille, qui rêve de voyages, de découvertes et qui a soif de connaissances.
Ces 2 personnages vont se chercher, se trouver, s'aimer, se blesser, se détester ou s'allier à tour de rôle.
Leur relation est passionnelle et passionnée.

Intrigues, complots, vengeances, guerres, conquêtes... un cocktail efficace pour ce roman historique que l'on dévore d'un bout à l'autre sans reprendre son souffle. ★☆★

Note : 2.5/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Vous ne pouvez pas savoir comment je suis déçue. Déçue de laisser cette saga, ses personnages, cet environnement dans les années 110 après JC. à Rome.

J'avais été conquise par Théa et son gladiateur Arius et retrouver Vix leurs fils a été un peu bonheur. Je me suis baladé dans les rues pavées de Rome, accompagné de tous les protagonistes de cette histoire.
Entre complot diabolique et justice, entre citation et bataille.

Ce roman, cette auteure nous livre un deuxième roman d'une qualité mythologique exceptionnelle. Et elle précise à la fin s'être inspirée de vrai personnages.

Ces pavés peuvent faire peur, mais croyez moi, une fois avoir mis le nez dedans vous ne pouvez le lâcher.

Le petit point de déception sera que le dernier tome n'est pas paru en France ... Mais qu'elle découverte !

Je vous retrouve très vite avec ma lecture en cours -que je ne peux pas lâcher non plus- et je vous souhaite de belles lectures 📖
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir beaucoup aimé la maîtresse de Rome, je m'étais empressée d'acheter la suite, et pourtant cela fait 4 ans que ce livre traîne dans ma pal. Ici on va retrouver Vix et Sabine, deux personnages déjà présent dans le précédent tome. On va suivre leur amour qui semble impossible. Elle la fille d'un sénateur et lui le fils d'un gladiateur et d'une esclave. Encore une fois la plume de l'auteure est fluide, et on s'immerge assez facilement dans son récit. Comme précédemment, il y a des manigances, des mariages arrangées ou l'amour ne prime pas. La première partie sur Rome m'a complètement happée, la suite sur Daces un peu moins. Les personnages étant chacun emportés dans un pan de l'histoire, mais cela avant de se retrouver. C'est ce qui m'a donné une petite impression de lenteur à certains moment. En bref, j'ai bien aimé cette suite. Pendant la première partie du récit j'aurais sans doute dit que j'ai été passionné par l'histoire, mais comme le sentiment n'a pas été présent tout le long. ça reste tout de même une très bonne lecture dans la Rome antique, entre romance, histoire et manigances.
En mélangeant subtilement Histoire véritable et faits et personnages fictifs, Kate Quinn nous offre une fresque passionnante.

Dans la Rome Antique se croisent les ambitions et la détresse, la violence et la quiétude, l'amitié, l'amour et la haine qui vont relier chacun des protagonistes entre eux.
Trajan, empereur de Rome, n'aspire qu'à plus de conquêtes territoriales, étendant son royaume toujours plus loin et se plaisant dans la vie militaire; sa femme, Plotine, n'espère elle qu'une chose: que leur pupille Hadrien soit enfin adopté par l'empereur et nommé successeur. Sabine, fille de sénateur entourée de prétendants, souhaite ardemment voir le monde; Titus, l'un de ses soupirants, héritier de l'une des plus riches familles de Rome, va longtemps chercher sa voie en se sous-estimant. Il finira par se prendre d'amitié pour Vix, ce dernier évoluera dans l'armée de légionnaires de l'empereur.

Si je m'attendais à découvrir une romance d'une poésie magnifique, je ne regrette pas d'avoir fait erreur. L'amour et la poésie sont certes présents, mais pas de la manière que je le prévoyais. Nous avons plutôt là une épopée fabuleuse.
D'abord perplexe devant la tournure résolument moderne du récit et la grossièreté globale dont nous sommes submergés dès le début et qui m'ont paru déplacés dans le contexte historique de ce roman, j'ai fini par me laisser séduire par l'intrigue et ses personnages. Plongée dans un paysage détaillé avec soin, l'action ne m'a pas lassée une seconde. Dans ce roman conséquent - à réserver aux adeptes du genre qui n'ont pas peur des romans lourds -, l'auteure nous fait suivre les points de vue de différents personnages. Cette construction me plaît toujours car elle apporte les variations nécessaires à l'atmosphère du récit. Aussi, j'ai découvert avec délice la personnalité si particulière de Sabine, elle dégage une telle innocence, en toutes occasions, que s'en devient parfois assez comique à lire. Caractère qui dénote énormément de celui de Vix, que je n'ai pas su apprécier durant 500 pages mais que j'ai fini par estimer sur la fin. Titus, lui, est attendrissant, il m'a touchée du début à la fin... Tous ont des qualités et des défauts qui les rendent toujours plus humains et captivants à suivre.
Les émotions transmises et les notions de respect, de dévouement et d'appel à la liberté, sont intenses et admirables. J'ai vraiment été transportée dans la Rome Antique, eu l'impression de parcourir ses rues et de comprendre la fascination de certains personnages pour les lieux qu'ils foulent.

Le titre de ce roman n'est pas dénué de sens, mais il ne me paraît pas assez puissant ou approprié pour désigner ce texte incroyable de Kate Quinn, que je félicite vivement.
Une belle découverte, vous l'aurez compris !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
IIè siècle, sous le règne de l'empereur Trajan. « J'ai servi quatre empereurs. J'ai tué le premier, aimé le deuxième, le troisième a été mon ami, et le quatrième, j'aurais peut-être dû le tuer aussi. Je m'appelle Vercingétorix et j'ai une histoire à vous raconter. »

Ainsi commence l'histoire de Vix, aussi palpitante que difficile, qui a quitté ses parents et la Bretagne pour rejoindre les légions de Rome. Il a un rêve : posséder justement une légion et s'élever socialement.

Fils d'une esclave affranchie et d'un gladiateur, il a lui même combattu dans l'Arène dès ses 13 ans sous le nom de Jeune Barbare, jusqu'à ce qu'il tue l'empereur Domitien.

Arrivé à Rome, il se rend chez le sénateur Norbanus, qui le met en garde sur un long engagement dans la légion et lui propose un emploi de garde du corps pour sa maison et sa fille Sabine qui doit bientôt prendre époux.

Ensemble, ils vont vivre une histoire d'amour passionnée mais impossible. le plébéien Vix ne peut prétendre à épouser la petite-nièce de Trajan, d'autant que dans l'ombre, l'impératrice Plotine est bien décidée de faire de son fils adoptif Hadrien, le prochain empereur de Rome, et Sabine lui paraît être la belle-fille idéale.

Sur sa route, Vix va devenir l'ami de Titus, un prétendant éconduit de Sabine avec qui il va faire un bout de chemin au sein de l'armée car il est devenu un homme fort et courageux pour qui se battre est une seconde nature.

Sabine, elle, rêve d'aventures et de voyages et épouse Hadrien, qui lui promet de l'emmener partout où elle le désirera…

Il y a près de deux ans déjà, j'avais dévoré Les héritières de Rome, le troisième volume de la trilogie de Kate Quinn, cette fois-ci j'ai lu le second tome, L'impératrice des sept collines, il me reste désormais le tome 1 à lire, ce qui fait que j'aurai lu cette trilogie totalement à l'envers !

L'antiquité est une vaste période que je connais pour ainsi dire pas, je ne peux donc pas vous dire si Kate Quinn respecte à la lettre la vérité historique ou si elle l'arrange à sa sauce puisque mis à part Vix, l'ensemble des protagonistes de ce roman ont existé.

D'un point de vue romanesque, Kate Quinn s'est décidément y faire, car on ne s'ennuie pas une seconde pendant la lecture de ce récit fleuve, plus de 700 pages, entre conquêtes militaires de Trajan, quête de pouvoir, complots et histoires d'amour.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
On retrouve dans L'impératrice des sept collines le style de la maitresse de Rome. Une leçon d'histoire dans un roman où la passion et les ambitions se mêlent aux faits historiques qui rendent ce livre complet et très intéressant. Un vrai petit bijou qui change de mes lectures habituelles car même si j'adore Kate Quinn ,chez qui on devine la passion pour l'Empire Romain et la recherche qu'elle a du effectuer (d'ailleurs la notice historique donne un intérêt en plus au livre), je ne lirais pas ce genre tous les jours.
Le récit est tout de même plus sauf que dans le tome précédent et aussi moins centré sur nos héros ce qui en fait d'autant plus une fresque historique. Les personnages sont néanmoins très travaillés, et pour la plupart très vrais, avec une évolution très marquée chez tous. Et puis bien sur une fin qui nous laisse avec beaucoup de questions sur la suite des évènements. Si j'avais déjà hâte de découvrir la vie de Vix j'ai d'autant plus hâte de savoir ce qui va se passer sous le règne du nouvel empereur.