AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 30 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Miss Gabriella Fletcher et Lola. Quatre ans ont passé, Anna, leur protégée, grandit, et les deux femmes cherchent à garder stable leur situation financière. Ce n'est pas facile, parce que la crise financière est là, oui, même au cours de ce XIXe siècle finissant, l'on n'était pas à l'abri d'un placement bancaire douteux. Aussi, trouver un protecteur sérieux est difficile, même si les deux jeunes femmes ont su conserver l'amitié de Guy de Maupassant. Lui-même ne va pas très fort, puisqu'il est obligé de prendre en charge son frère Hervé, qui sombre peu à peu dans la folie.
Oui, si la médecine psychiatrique est en danger en France actuellement, à cause d'un manque cruel de moyen, je vous laisse imaginer quelle était la situation en 1888, pour cette branche naissante de la médecine. Pour quelqu'un qui souffrait vraiment, comme Hervé de Maupassant, et d'autres encore que nous croiserons dans ce roman, combien de femmes se sont retrouvées internées parce que leur comportement dérangeait leur famille, leur mari, la bonne société ? Beaucoup. Je citerai Sophie de Bavière, soeur cadette de l'impératrice Sissi.
Ce n'est pas tant un détour que j'ai emprunté qu'un retour vers l'intrigue : Lady Sarah, celle à cause de qui Gabriella a voulu mettre fin à ses jours, revient dans sa vie et lui demande son aide, en tant que détective. Lola a pourtant fort à faire avec Anna, qui grandit, et qui découvre des faits que les deux femmes auraient voulu qu'elle découvre autrement. Préserver Anna, c'était aussi tenter de lui assurer un avenir plus conforme à la norme. Tenter, parce qu'Anna, qui ne sait plus vraiment vers qui se tourner, se retrouve accusée du meurtre d'un banquier. la préserver ne suffit plus, il faut maintenant la sauver.
La grande force de ce roman historique est que j'ai vraiment eu l'impression d'être plongée dans le Cannes des années 1880, et pour parvenir à un tel effet de réalisme, il faut à la fois s'être beaucoup documenté et avoir suffisamment intégré sa documentation pour qu'elle ne se voit plus. Puis, l'intrigue policière n'est pas négligée au profit de la reconstitution historique. Plus nous progressons dans le récit, plus les événements s'enchaînent avec rapidité, pour tendre vers le dénouement. Il ne faut pas oublier que Gabriella et Lola ont beau être norme, elles vivent dans une société dans laquelle rien ne doit dépasser, tous les moyens sont bons pour préserver les apparences.
Si ce premier tome peut être lu indépendamment du premier, il apporte cependant des réponses à des questions laissés en suspens dans le tome 1 : de quoi plaire à la fois au lecteur qui découvrirait la série, et à ceux qui suivent les aventures de Miss Fletcher.
Un roman policier historique hautement recommandable.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Alice Quinn est un écrivain français, vivant dans le Sud de la France. Elle a été connue avec la série des Rosie Maldonne.
"Le Portrait Brisé" a été écrit en avril 2019. C'est le second tome de la série "Une enquête à la Belle-Epoque" qui commence avec le livre "La Lettre Froissée", publié en 2018.
Nous nous trouvons à Cannes à la Belle Epoque, en 1888. Un banquier plongé en plein scandale financier est assassiné. Anna, la protégée de Lola, une courtisane, est le principal suspect car Cousin, le banquier, avait voulu la séduire. Lola et Miss Fletcher, une aristocrate ruinée, vont mener l'enquête accompagnées de Guy de Maupassant pour éviter la guillotine à Anna.
Ce livre a une intrigue très intéressante avec des personnages attachants et originaux. Cannes sert d'écrin à cette histoire et connaissant bien cette ville, je me suis régalée. Grâce à une excellente documentation, la reconstitution historique est superbe.
Les thèmes évoqués sont :
- la spéculation financière et les faillites,
- les débuts chaotiques de la médecine psychiatrique,
- les secrets de famille.
L'histoire commence lentement car elle décrit le contexte et les personnages mais ensuite, le livre prend de la vitesse et il est difficile de le quitter.
On peux lire ce roman indépendamment du premier mais je suppose que ce doit être mieux dans l'ordre !
Commenter  J’apprécie          10
Je vous présentais l'année dernière, "La lettre froissée" qui était un tome 1. Je suis heureuse de vous parler aujourd'hui, du tome 2 avec "Le portrait brisé". Si vous n'avez pas lu le premier tome, il n'y a pas de soucis, vous pouvez lire celui-ci sans problème mais comme Alice nous offre des réponses aux questions que l'on se posait dans le précédant tome, je ne peux que vous encourager à lire le premier d'abord.



C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Miss Fletcher et Lola ! Nous sommes quatre ans après le tome 1. Anna, leur petite protégée a grandi. Les deux femmes cherchent à garder une certaine stabilité financière ce qui est n'est pas toujours facile d'autant plus qu'une crise financière vient mettre son grain de sel dans l'histoire.



On n'a beau avancé dans les siècles, la crise financière est une plaie que l'on traîne tel un boulet. Si elles doivent gérer leur argent d'une main de maître, elles peuvent heureusement compter sur leur bon ami Guy de Maupassant qui lui aussi doit s'occuper de son frère, Hervé. Ils sont tous bien occupés et doivent s'occuper de leurs problèmes.



Hervé sombre peu à peu dans la folie et la médecine française ne peut l'aider car les moyens financiers ne sont pas assez nombreux pour endiguer la folie, malheureusement. Pour les personnes qui avaient besoin d'une assistance médicale dans ce domaine avaient fort à faire. Surtout que les raisons invoquées par certaines familles pour faire interner l'un des sien est absolument scandaleuse ! Penser qu'à l'époque on pouvait faire interner une personne parce que son comportement ne nous plaisait pas, ce n'est pas joli-joli !



Gabriella avait voulu mettre fin à ses jours à cause de Lady Sarah qui est de retour dans sa vie car cette dernière a besoin de son assistance, en tant que détective. Lola est occupée, elle a des choses à faire avec Anna qui malheureusement va faire une trouvaille qui va mettre à mal tout le travail effectué en amont... Préserver Anna était la priorité première, lui assurer son avenir, la seconde priorité sauf que voilà, la jeune fille ne sait plus à quel saint se vouer, elle va se retrouver accusée du meurtre d'un banquier... Si au départ, il fallait la mettre à l'abri, maintenant, il faut la sauver de ce mauvais pas et mettre la main sur le véritable coupable !



On ressent tout le travail fait en amont par Alice pour nous offrir un récit de qualité. L'intrigue policière est intéressante et bien menée. A mesure que l'on avance dans la lecture, le rythme s'accélère ce qui donne une bonne dynamique au récit, et ce, jusqu'au dénouement final.



Tout ça pour vous dire que "Le portrait brisé" est un bon roman policier historique que je ne peux que vous encourager à lire. Il me tarde d'avoir la suite des aventures de ces personnages hauts en couleurs.


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé le portrait brisé Une enquête à la Belle-Epoque tome 2 d'Alice Quinn
Lola et Miss Fletcher sont heureuses. Elles se rendent à la gare accueillir leur ami Guy de Maupassant.

Dans ce lieu, elles assistent à une dispute entre un banquier, très en vue, à Cannes et un homme qui a tout perdu à cause de lui.

Avis le portrait brisé Une enquête à la Belle-Epoque tome 2 d'Alice Quinn
Quel bonheur de retrouver Lola, Miss Fletcher, Maupassant, Rosalie, Anna ! Un véritable régal avec la plume de plus en plus aguerrie d'Alice Quinn qui nous emmène dans le Cannes de la fin du XIXème siècle. Un Cannes que l'on peut découvrir. Une enquête, certes, à laquelle sont mêlés les héros de l'histoire, mais une véritable dimension historique. Si dans l'opus précédent, il était question du sort des orphelins dans la région cannoise, ce deuxième tome nous entraîne au niveau spéculation bancaire et faillites personnelles et professionnelles de nombre de personnes. Il faut croire que les gens n'apprennent pas des erreurs de leurs aînés. Quand il y a de l'argent à faire, ce sont les plus forts qui gagnent et ils sont peu nombreux. Ils laissent sur le carreau de nombreuses personnes et s'en moquent totalement. Tant pis pour ceux qui ont tout perdu, qui se suicident, ce n'est pas de la faute de ceux qui s'en sont sortis. Même si ces derniers ont de plus en plus d'ennemis. Ce roman traite également de la condition de ces personnes qui ont des problèmes psychologiques ou psychiatriques. Ils sont enfermés soit disant pour leur bien, pour qu'ils essaient de guérir. Mais les traitements sont tout sauf humains. La psychiatrie, de nos jours, a évolué mais en France, elle souffre toujours de ce qui a été réalisé il y a de nombreuses années. On enferme nos parents pour diverses raisons, souvent parce que cela ne correspond pas à notre rang. On veut éviter les scandales, ni plus ni moins.

Voilà, c'est la partie historique du roman. Passons aux personnages. On les retrouve quatre ans après le premier tome. Lola, Miss Fletcher, Rosalie et Anna vivent toutes les quatre ensemble. Elles s'entendent assez bien. Anna bénéficie d'une bonne éducation. Mais comme Lola est une jeune femme entretenue, elle n'est pas acceptée par la bonne société cannoise. Chacun doit rester à sa place, même si Lola fait des dons de plus en plus conséquents. Elle n'est pas acceptée dans les hautes sphères même si elle connaît des personnalités connues. On en apprendra un peu plus sur le passé de Miss Fletcher et de Lola. C'est Miss Fletcher qui raconte l'histoire. Entre les deux, même s'il y a beaucoup de confiance, elles ont le sentiment que des éléments sont cachés. En premier, ce que ressent Miss Fletcher pour Lola. Et lorsque Lola accepte une mission donnée par l'ancienne amante de Miss Fletcher, ce sera comme si cette dernière revenait des années en arrière. Mais très vite, un évènement va leur permettre de ressouder le clan. Et cela concerne Anna. Car Anna va apprendre qui est réellement Lola et ce qu'elle fait. Elle ne l'acceptera pas. Elle se sentira flouée. de plus, Anna va découvrir assez vite qui elle est réellement. Et un meurtre la désignera très vite comme la principale suspecte et la coupable. Mais c'est sans compter les deux femmes et leur allié, Maupassant. Ils vont tout faire pour disculper la jeune adolescente, quitte à se mettre dans de situations improbables. Grâce aux indices récoltés, le lecteur sait très vite à quoi s'attendre. Cela n'enlève toutefois rien à la qualité de ce roman, au plaisir réel de la lecture que j'ai pu ressentir.

J'ai encore une fois adoré les personnages d'Alice Quinn. J'ai comme eu l'impression d'avoir retrouvé des amies, des amis.


Alice Quinn finit avec un élément qui va servir au prochain tome. Je n'ai qu'une chose à dire, il me tarde de le lire.


Je remercie Netgalley et les Editions Amazon Publishing pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été ravie de retrouver Miss Fletcher, Lola, Maupassant et toute la clique dans une nouvelle enquête. Cette fois-ci, au programme : des faillites, un mort et une maison de santé mystérieuse.
Miss Fletcher et Lola continuent leur duo complémentaire qui fonctionne vraiment bien pour sauver leur protégée Anna. L'ensemble des personnages est bien posé avec des particularités bien définies et des parts d'ombre et de lumière. L'écriture est fluide sans être simpliste, le rythme est bien dosé et l'ambiance est très visuelle.
L'univers 19ème, tout en codes et faux semblants, permet une histoire où le dépassement de soi et de sa condition est plus marqué que dans un contexte actuel. La panoplie de personnages non conventionnel dans un univers très codifié donne une enquête très fraiche où il fait bon s'immerger. C'est une jolie petite lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome est tout aussi intéressant que le premier : une enquête palpitante même si j'avais deviné certaines choses, la condition féminine à cette époque toujours au premier plan et des mystères sur nos personnages éclaircis (je sais qui est la femme en gris 😉 ). Bref, j'ai autant aimé ce deuxième tome que le premier.

Nous sommes toujours à la Belle-Epoque mais 4 ans après les évènements du premier livre. Cette fois-ci, on découvre une période trouble pour beaucoup de riches ayant été victime d'une faillite. L'histoire tourne aussi autour d'une maison de santé et quelques recherches m'ont permis de me rendre compte qu'une loi de 1838 a mis en place pas mal de choses sur les internements.

Pour en revenir à nos personnages, le passé de Miss Fletcher revient la hanter : Lady Sarah, mais aussi la mort de ses parents. Lola doit faire face à de nombreux dangers et Maupassant lève le voile sur la maladie de son frère dont il pourrait être aussi atteint.

La fin nous laisse présager un autre tome qui pourrait être centré sur les « invertis » dont on a un peu parlé dans le tome précédent et dans celui-ci via un personnage bien particulier.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons Lola et Gabriella qui se trouvent confronter à l'arrestation pour meurtre de leur pupille Anna. Toujours avec l'aide De Maupassant, elles tentent l'impossible pour découvrir la vérité. Mais les arcanes du passé sont là pour les malmener et les soumettre à leurs peurs respectives dans une société patriarcale où l'hystérie féminine est réfrénée dans les asiles... Toujours aussi envoutant comme écriture. On dévore...
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis

Je remercie City Editions de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Portrait brisé », roman d'Alice QUINN auteure dont j'ai découvert la très jolie plume lors de la lecture du premier opus de cette série : « La Lettre froissée ».

J'ai donc retrouvé avec un certain plaisir les protagonistes du tome 1 : Lola la courtisane, Miss Fletcher, l'aristocrate anglaise déclassée, Anna, l'orpheline, petite protégée de Lola et Maupassant bien sûr, le célèbre écrivain pour une nouvelle enquête se déroulant à la Belle Epoque, période que j'aime beaucoup.

Alice QUINN nous entraîne à Cannes en 1888. Dans ce roman elle donne la parole à Miss Fletcher qui nous conte les aventures que notre trio de détectives vont vivre pour sauver Anna de la guillotine ; celle-ci ayant été accusée du meurtre d'un banquier..

Les personnages sont vrais, attachants, pétillants. L'histoire est belle et agréable à lire. L'intrigue et le suspense bien menés.

J'ai beaucoup aimé ce second tome, passionnant, aux multiples rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine et qui aborde les thèmes des spéculations bancaires et des faillites, de la médecine psychiatrique de l'époque mais également des secrets de famille..

J'attends avec impatience la suite de cette trilogie policière à découvrir sans hésitation afin de passer un très bon moment de lecture.


Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie NetGalley et les éditions Amazon Publishing de m'avoir permis de lire ce beau thriller qui ma fait penser un peu à du Vaudeville.
Je l'ai trouvé intéressant car l'auteur a su donner du corps,un bon langage très additif .
Cela ma changer un peu des policiers que je lis actuellement .
Vraiment très divertissant.
Je me suis attacher à cette femme Lola que l'on dit femme facile alors qu'elle est superbe dans tout ce qu'elle fait,Lola va prendre une enfant sous son aile pour l'aider dans le vie et de bien grandir et bien la commencer.
Il y a aussi son ami Maupassant .
Oui l'histoire se passe à Paris en 1883,j'ai apprécié de voir Paris en ce temps la à travers cette histoire .
M Maupassant va beaucoup aider son amie Lola car il la trouve courageuse ,une femme qui ne sans laisse pas compter et c'est ce qu'elle veut. .
Elle va se battre pour sa protégée qu'elle aime beaucoup
Je trouve ce thriller superbement écrit avec beaucoup de tact vis à vis des femmes de l'époque .
J'ai vraiment aimer ce thriller car en même temps que l'histoire l'auteur nous a fait voir la vie d'autrefois qui n'était pas du tout marrante ,elle était dur .
Même l'histoire je l'ai trouvé très humaine, très bien soutenue.
Je remercie l'auteur pour cette belle écriture
Je le recommande
Lien : https://www.facebook.com/de-..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu BRILLE, tant que tu vis ! : le roman de la seconde chance, un autre roman d'Alice Quinn, avec extrêmement de plaisir et suis ravie de lire Alice à nouveau, qui plus est un roman dans un tout autre genre. J'adore le roman historique, en particulier lorsque l'enquête est bien ficelée, que le style est mordant, le ton juste et les personnages attachants et bien définis !
L'intrigue ne nous laissant pas de répit, j'ai terminé le livre presque d'une traite. le lecteur n'a qu'une seule envie : lire la suite ! Un roman à mettre entre toutes les mains et à recommander chaudement !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au pays de Rosie Maldonne, tome 4: nom de code: mémé Ruth" de nom de l’auteur.

Dans quelle ville Rosie assiste-t-elle à une conférence au yacht Club ?

Marseille
Cannes
Monaco

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au pays de Rosie Maldonne, tome 4 : Nom de code : Mémé Ruth de Alice QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}