Éditeur : City Editions (03/04/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
En cette année 1888, la brillante ville de Cannes est secouée par un scandale immobilier qui entraîne la faillite de nombreux notables. En cette période tourmentée, la jeune courtisane Lola tente de faire son entrée dans le monde tandis que sa gouvernante, Miss Fletcher, lutte contre l’amour qu’elle éprouve pour elle. Le célèbre écrivain, Guy de Maupassant, traverse une phase difficile : son jeune frère, Hervé, semble sombrer peu à peu dans la folie.

... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  27 avril 2019
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Miss Gabriella Fletcher et Lola. Quatre ans ont passé, Anna, leur protégée, grandit, et les deux femmes cherchent à garder stable leur situation financière. Ce n'est pas facile, parce que la crise financière est là, oui, même au cours de ce XIXe siècle finissant, l'on n'était pas à l'abri d'un placement bancaire douteux. Aussi, trouver un protecteur sérieux est difficile, même si les deux jeunes femmes ont su conserver l'amitié de Guy de Maupassant. Lui-même ne va pas très fort, puisqu'il est obligé de prendre en charge son frère Hervé, qui sombre peu à peu dans la folie.
Oui, si la médecine psychiatrique est en danger en France actuellement, à cause d'un manque cruel de moyen, je vous laisse imaginer quelle était la situation en 1888, pour cette branche naissante de la médecine. Pour quelqu'un qui souffrait vraiment, comme Hervé de Maupassant, et d'autres encore que nous croiserons dans ce roman, combien de femmes se sont retrouvées internées parce que leur comportement dérangeait leur famille, leur mari, la bonne société ? Beaucoup. Je citerai Sophie de Bavière, soeur cadette de l'impératrice Sissi.
Ce n'est pas tant un détour que j'ai emprunté qu'un retour vers l'intrigue : Lady Sarah, celle à cause de qui Gabriella a voulu mettre fin à ses jours, revient dans sa vie et lui demande son aide, en tant que détective. Lola a pourtant fort à faire avec Anna, qui grandit, et qui découvre des faits que les deux femmes auraient voulu qu'elle découvre autrement. Préserver Anna, c'était aussi tenter de lui assurer un avenir plus conforme à la norme. Tenter, parce qu'Anna, qui ne sait plus vraiment vers qui se tourner, se retrouve accusée du meurtre d'un banquier. la préserver ne suffit plus, il faut maintenant la sauver.
La grande force de ce roman historique est que j'ai vraiment eu l'impression d'être plongée dans le Cannes des années 1880, et pour parvenir à un tel effet de réalisme, il faut à la fois s'être beaucoup documenté et avoir suffisamment intégré sa documentation pour qu'elle ne se voit plus. Puis, l'intrigue policière n'est pas négligée au profit de la reconstitution historique. Plus nous progressons dans le récit, plus les événements s'enchaînent avec rapidité, pour tendre vers le dénouement. Il ne faut pas oublier que Gabriella et Lola ont beau être norme, elles vivent dans une société dans laquelle rien ne doit dépasser, tous les moyens sont bons pour préserver les apparences.
Si ce premier tome peut être lu indépendamment du premier, il apporte cependant des réponses à des questions laissés en suspens dans le tome 1 : de quoi plaire à la fois au lecteur qui découvrirait la série, et à ceux qui suivent les aventures de Miss Fletcher.
Un roman policier historique hautement recommandable.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
angelita.manchado
  24 avril 2019
Résumé le portrait brisé Une enquête à la Belle-Epoque tome 2 d'Alice Quinn
Lola et Miss Fletcher sont heureuses. Elles se rendent à la gare accueillir leur ami Guy de Maupassant.
Dans ce lieu, elles assistent à une dispute entre un banquier, très en vue, à Cannes et un homme qui a tout perdu à cause de lui.
Avis le portrait brisé Une enquête à la Belle-Epoque tome 2 d'Alice Quinn
Quel bonheur de retrouver Lola, Miss Fletcher, Maupassant, Rosalie, Anna ! Un véritable régal avec la plume de plus en plus aguerrie d'Alice Quinn qui nous emmène dans le Cannes de la fin du XIXème siècle. Un Cannes que l'on peut découvrir. Une enquête, certes, à laquelle sont mêlés les héros de l'histoire, mais une véritable dimension historique. Si dans l'opus précédent, il était question du sort des orphelins dans la région cannoise, ce deuxième tome nous entraîne au niveau spéculation bancaire et faillites personnelles et professionnelles de nombre de personnes. Il faut croire que les gens n'apprennent pas des erreurs de leurs aînés. Quand il y a de l'argent à faire, ce sont les plus forts qui gagnent et ils sont peu nombreux. Ils laissent sur le carreau de nombreuses personnes et s'en moquent totalement. Tant pis pour ceux qui ont tout perdu, qui se suicident, ce n'est pas de la faute de ceux qui s'en sont sortis. Même si ces derniers ont de plus en plus d'ennemis. Ce roman traite également de la condition de ces personnes qui ont des problèmes psychologiques ou psychiatriques. Ils sont enfermés soit disant pour leur bien, pour qu'ils essaient de guérir. Mais les traitements sont tout sauf humains. La psychiatrie, de nos jours, a évolué mais en France, elle souffre toujours de ce qui a été réalisé il y a de nombreuses années. On enferme nos parents pour diverses raisons, souvent parce que cela ne correspond pas à notre rang. On veut éviter les scandales, ni plus ni moins.
Voilà, c'est la partie historique du roman. Passons aux personnages. On les retrouve quatre ans après le premier tome. Lola, Miss Fletcher, Rosalie et Anna vivent toutes les quatre ensemble. Elles s'entendent assez bien. Anna bénéficie d'une bonne éducation. Mais comme Lola est une jeune femme entretenue, elle n'est pas acceptée par la bonne société cannoise. Chacun doit rester à sa place, même si Lola fait des dons de plus en plus conséquents. Elle n'est pas acceptée dans les hautes sphères même si elle connaît des personnalités connues. On en apprendra un peu plus sur le passé de Miss Fletcher et de Lola. C'est Miss Fletcher qui raconte l'histoire. Entre les deux, même s'il y a beaucoup de confiance, elles ont le sentiment que des éléments sont cachés. En premier, ce que ressent Miss Fletcher pour Lola. Et lorsque Lola accepte une mission donnée par l'ancienne amante de Miss Fletcher, ce sera comme si cette dernière revenait des années en arrière. Mais très vite, un évènement va leur permettre de ressouder le clan. Et cela concerne Anna. Car Anna va apprendre qui est réellement Lola et ce qu'elle fait. Elle ne l'acceptera pas. Elle se sentira flouée. de plus, Anna va découvrir assez vite qui elle est réellement. Et un meurtre la désignera très vite comme la principale suspecte et la coupable. Mais c'est sans compter les deux femmes et leur allié, Maupassant. Ils vont tout faire pour disculper la jeune adolescente, quitte à se mettre dans de situations improbables. Grâce aux indices récoltés, le lecteur sait très vite à quoi s'attendre. Cela n'enlève toutefois rien à la qualité de ce roman, au plaisir réel de la lecture que j'ai pu ressentir.
J'ai encore une fois adoré les personnages d'Alice Quinn. J'ai comme eu l'impression d'avoir retrouvé des amies, des amis.

Alice Quinn finit avec un élément qui va servir au prochain tome. Je n'ai qu'une chose à dire, il me tarde de le lire.

Je remercie Netgalley et les Editions Amazon Publishing pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Cricribookfan95
  21 mai 2019
C'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce roman. On y découvre des personnages atypiques tel que Miss Fletcher une femme homosexuelle déclassée, Lola une prostituée et Maupassant un jeune écrivain à la mode. Ce trio peu probable pour l'époque très puritaine et conventionnée donne du caractère et de la consistance à la lecture. L'autrice à pris un soin très particulier dans la description de la ville de Canne, certainement à telle fait beaucoup de recherche afin d'être la plus réaliste possible. Mais surtout l'histoire est rondement menée du début à la fin. le style fluide permet de suivre l'action sans s'ennuyer. Un gros coup de coeur pour moi.
lysiane31770
  23 mai 2019
Je remercie NetGalley et les éditions Amazon Publishing de m'avoir permis de lire ce beau thriller qui ma fait penser un peu à du Vaudeville.
Je l'ai trouvé intéressant car l'auteur a su donner du corps,un bon langage très additif .
Cela ma changer un peu des policiers que je lis actuellement .
Vraiment très divertissant.
Je me suis attacher à cette femme Lola que l'on dit femme facile alors qu'elle est superbe dans tout ce qu'elle fait,Lola va prendre une enfant sous son aile pour l'aider dans le vie et de bien grandir et bien la commencer.
Il y a aussi son ami Maupassant .
Oui l'histoire se passe à Paris en 1883,j'ai apprécié de voir Paris en ce temps la à travers cette histoire .
M Maupassant va beaucoup aider son amie Lola car il la trouve courageuse ,une femme qui ne sans laisse pas compter et c'est ce qu'elle veut. .
Elle va se battre pour sa protégée qu'elle aime beaucoup
Je trouve ce thriller superbement écrit avec beaucoup de tact vis à vis des femmes de l'époque .
J'ai vraiment aimer ce thriller car en même temps que l'histoire l'auteur nous a fait voir la vie d'autrefois qui n'était pas du tout marrante ,elle était dur .
Même l'histoire je l'ai trouvé très humaine, très bien soutenue.
Je remercie l'auteur pour cette belle écriture
Je le recommande
Lien : https://www.facebook.com/de-..
LeslecturesdeNinon
  20 mars 2019
Je remercie Amazon Publishing pour m'avoir permis de découvrir en avant-première ce roman, qui sort officiellement le 23 avril. C'est la suite de la lettre Froissée et nous retrouvons naturellement les mêmes personnages. Quatre ans ont passé depuis la fin du tome 1, et la jeune Anna a grandi et est devenue une jeune femme. Toute l'intrigue de ce roman repose sur elle, à vrai dire.
Une nouvelle fois, on se retrouve embarqués dans une enquête menée par Maupassant, Gabriella (qui raconte l'histoire) et Lola, en parallèle de l'enquête officielle menée par la police, qui se trompe de suspect.
Pour être honnête, j'ai préféré ce second tome, car il contient moins de longueurs que le premier (à mon avis). Tous les évènements se déroulent de manière rapide mais néanmoins naturelle, et j'ai vraiment apprécié la manière dont est menée l'enquête.
De plus, dans cet opus, nous avons les réponses à de nombreuses questions que nous nous posions dans le tome 1, à savoir, notamment : qui est la mystérieuse femme en gris, qui est Anna, etc.
La fin laisse présager certains évènements pour le tome 3… Nous ne sommes manifestement pas au bout de nos surprises.
J'aime toujours autant la plume de l'auteure, et notamment le ton et le style utilisés pour ces deux romans historiques. Un pur bonheur pour la lectrice que je suis. Merci, Alice !
SharonSharon   08 avril 2019
Mais Cousin était tout de même inquiet de savoir qu'elle avait été éduquée dans une atmosphère délétère, manquant des vertus essentielles...
- ... que sont l'hypocrisie et l'apparence, marmonnai-je, furieuse.