J'avoue que la lecture de ce roman m'a été assez pénible.
Il s'agit d'une très longue introduction de 270 pages sur 277 que compte le roman pour aboutir à une révélation intéressante mais dont on se doutait depuis pas mal de temps.
Vous me direz que c'est un peu le propre de tout roman à suspens….sauf que ce n'est pas un roman à suspens mais plutôt une longue étude psychologique sans énorme intérêt avec, en plus, un appui insistant sur la façon dont Alexandre, le héros, se travestit sans que cet élément apporte quoi que ce soi au texte puisque ce n'en est pas du tout le thème non plus !
Mais surtout, surtout ! Une syntaxe épouvantable à lire desservie par une composition typographique trop compacte.
Sans doute l'auteur désirait rendre son texte le plus vivant, le plus naturel possible, mais là, trop c'est trop !
Trop nombreuses sont les phrases dans lesquelles plusieurs sujets, plusieurs compléments s'enchainent séparés par de seules petites virgules. Quand enfin un point apparaît, aucun retour à la ligne.
De sorte que l'on se trouve devant des blocs pesants, étouffants et confus, peut-être comme le personnage principal….Mais je crois que ce n'est qu'un pur hasard.

Dommage. J'avais bien aimé « effroyables jardins »

Petit résumé si ça vous tente :

Alexandre est un artiste paumé dont l'originalité est pourtant certaine. Suite à un accident et à la dissolution de sa petite troupe, il se trouve engagé par le père Julius Braeme qui l'a épaulé durant son enfance douloureuse au sens propre comme au sens figuré.
Mais cet engagement va être l'objet de révélations sur la naissance d'Alexandre qui fut abandonné puis adopté par une famille vengeresse et sadique.
Il va rencontrer deux femmes troublées et troublantes toutes deux tout aussi paumées que lui.
Comme lui, elles sont en quête de leur passé et, miracle, tout se décante dans les sept dernières pages :